RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Pétrole : La demande mondiale continue de progresser

15/11/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L'Agence internationale de l'énergie (AIE)  a revu à la hausse ses prévisions au titre de l’année 2023. Ainsi, la demande mondiale de pétrole continue de progresser.

 

2024 devrait être une année record selon l’AIE. L'Agence internationale de l'énergie a décidé de revoir « légèrement » à la hausse pour 2023 sa prévision de croissance de la demande de l'or noir, qui passe à 2,4 millions de barils par jour (mb/ j) pour atteindre 102 mb/j. « La demande mondiale de pétrole continue à dépasser les attentes », souligne mardi le rapport mensuel sur le pétrole de l'AIE, portée notamment par les besoins de la pétrochimie en Chine. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) estime de son côté que la demande ne va que croître d'ici les vingt prochaines années.

La demande mondiale de pétrole devrait atteindre un niveau record en 2024, à 102,9 mb/j, ajoute l'institution. En septembre, l'agence avait en effet déclaré que pour la première fois, la demande mondiale de pétrole, de gaz et de charbon atteindrait son maximum cette décennie. Les pays membres s'attendent à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections. Dans son rapport 2023 sur les perspectives de la demande pétrolière mondiale publié début octobre, le cartel pétrolier s'attend à voir la demande de pétrole atteindre 116 millions de barils par jour (mb/j) d'ici 2045, selon son scénario de référence, soit 16,5% de plus qu'en 2022. C'est environ 6 mb/j de plus que dans sa précédente estimation communiquée en 2022 (109,8 mb/j).


0 COMMENTAIRE

Publicité