RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Métaux précieux : fraude d’or au Burkina Faso, validation d’une stratégie de lutte contre le phénomène

28/11/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le ministère des Mines et de l'Energie du Burkina Faso a indiqué qu’environ 9 à 25 tonnes d'or font l'objet de fraudes chaque année dans le pays. Il a validé de ce fait une stratégie de lutte contre le phénomène.

 

Le secteur minier a contribué au budget de l'Etat burkinabè à hauteur de plus de 430 milliards de francs CFA (717 millions de dollars) en 2021 et plus de 275 milliards de francs CFA (459 millions de dollars) en 2019. Malheureusement, l’ampleur de la fraude en matière de commercialisation de l'or et des autres substances précieuses constitue un obstacle pour la contribution du secteur au budget de l'Etat. Selon le directeur général de la Brigade nationale anti-fraude de l'or (BNAF), Aboubacar Sawadogo, la stratégie nationale de lutte contre la fraude de l'or, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans le secteur minier et son plan d'action ambitionnent de venir à bout de ce problème.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique