RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

5è édition du Concours interuniversitaire d'art oratoire sur l'impact du BC/FT : les trois premiers Prix décernés respectivement au Sénégal, Bénin et Togo

05/12/2023
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La 5è édition du Concours interuniversitaire d'art oratoire sur l'impact du Blanchiment des Capitaux et le Financement du Terrorisme (BC/FT) sur les économies ouest-africaines a occasionné la compétition de six étudiants des membres du Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) le jeudi 30 novembre dernier.

 

A l’issu de la compétition, les trois premiers Prix sont revenus respectivement au Sénégal, Bénin et Togo. Le concours placé sous le thème « la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : quels enjeux pour la jeunesse » a reçu la participation respective de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) ; l'Université publique du Cabo Verde (Cabo Verde) ; l'Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d'Ivoire) ; l'Université Amílcar Cabral (Guinée Bissau) ; l'Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal) et l'Université de Lomé (Togo). Les candidats ont presté chacun durant 20 minutes maximum devant un Jury.

Les présentations se sont basées, entre autres, sur l'Aperçu de la menace BC/FT dans la société, les risques et enjeux du BC/FT ; les Conséquences du BC/FT sur le développement économique des Etats membres de la CEDEAO ; Rôle et efforts du GIABA dans la lutte contre le BC/FT en Afrique de l'Ouest ; Stratégies de lutte contre le BC/FT au sein de la jeunesse ouest-africaine ; Rôle des universitaires dans la lutte contre le BC/FT en Afrique de l'Ouest ; le rôle des jeunes dans la LBC/FT et les infractions sous-jacentes.

La candidate de l'Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal), Oumou Kalsoum Thiandoum a remporté le 1er prix avec une moyenne de 89,33 sur 100, à la fin des délibérations du Jury. Le 2è Prix a été décerné à l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) représentée par Gracia Darel Bignon Dolape gagne avec une moyenne de 80,66 sur 100. La troisième place est revenue à l'Université de Lomé (Togo) qui a obtenu 73 points grâce au candidat Batiam Lare Baknampar. Ils ont reçu respectivement une plaque, un ordinateur portatif, un certificat de participation plus un chèque de 1000 USD (1er Prix), 750 USD (2è prix) et 500 USD (3è prix).


0 COMMENTAIRE