RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Contrôle/Groupe d'action financière : Le Panama se prépare au 5e cycle d’évaluations mutuelles

23/01/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Groupe d'action financière (Gafi) a annoncé une série d’évaluations mutuelles, prévu pour mars 2024. Dans ce cadre, le gouvernement du Panama avance avec des stratégies en vue de sortir de la liste grise.

 

Le Gafi a exclu le Panama de sa liste grise en octobre 2023, après avoir reconnu que le pays « avait renforcé l'efficacité de sa lutte contre le blanchiment d'argent et le financement des activités de capitaux ». Terrorism Systems) à respecter les engagements de son plan d'action concernant les déficiences stratégiques qu'il a identifiées en juin 2019». Aujourd’hui, le gouvernement du Panama avance avec des stratégies en vue du cinquième cycle d’ évaluations mutuelles Gafi , prévu pour mars 2024.

Récemment, CNBC, avec le soutien d'ECON et d'INL, a organisé un atelier sur la politique et la réglementation des actifs dans le cadre des efforts continus du gouvernement panaméen pour lutter contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et les délits connexes. A l’occasion, la Coordination nationale du Secrétariat technique de la Commission nationale contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive (Cnbc), Isabel Vecchio Arófulo, a indiqué qu’il urge d’avancer sur la bonne voie, y compris l'élaboration de lois et réglementations spéciales, ainsi que le respect des normes internationales, qui nous permettront de maintenir la durabilité de notre engagement en faveur de la transparence internationale.

Le défi semble désormais être celui des actifs virtuels. Compte tenu des ajustements introduits par le Gafi dans cette affaire spécifique, le Panama doit se préparer et appliquer de manière proactive les contrôles correspondants en vue du cinquième cycle d'évaluation.


0 COMMENTAIRE