RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Finance : l’Afrique face à d’énormes difficultés

30/01/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les pays africains sont confrontés à un assèchement des financements internationaux. Les investisseurs publics et privés se détournent de ces pays au moment où les besoins de financement sont plus considérables. Cette année la situation devient plus critique.

 

Le jeudi dernier, les responsables de l'Agence française de développement (AFD) ont brossé un tableau loin d'être idyllique lors de la présentation de l’édition 2024 de l’ouvrage « l’Economie africaine ». Pour eux, les pays africains sont confrontés non seulement à un assèchement des capitaux internationaux mais à un renchérissement de leurs emprunts, face à leurs gigantesques besoins de financement. A en croire Rémy Rioux, le directeur général de l'AFD, la Chine, qui était encore récemment le prêteur incontournable de nombreux pays africains, dont l'Angola, l'Ethiopie et le Kenya, a nettement réduit la voilure.

Pour sa part, Thomas Melonio, le directeur de la recherche de l'agence a indiqué que « seulement 1 à 2 milliards de dollars ont été prêtés sur le continent par la Chine ces trois dernières années contre 170 milliards entre 2000 et 2022 ».

L'Afrique a besoin de 2.800 milliards de dollars entre 2020 et 2030 pour s'adapter au réchauffement climatique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Le niveau actuel des financements est largement insuffisant : les ressources engagées sont de seulement 300 milliards. Selon Christian Yoka, le directeur Afrique de l'AFD, « il faudrait pour combler l'écart au moins 250 milliards chaque année, soit environ 10 % du PIB africain. Nous en sommes loin ».


0 COMMENTAIRE