RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Projet PIEMM entre le Mali et la Mauritanie : la BAD accorde plus de 289 millions de dollars de financement

01/02/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Des accords de financement pour deux projets du secteur de l’énergie en Mauritanie d’un montant total de 289,50 millions de dollars US portant sur la production d’énergie solaire, l’interconnexion électrique transnationale et l’électrification rurale ont été signés le jeudi 25 janvier dernier à Nouakchott. La signature s’est tenue entre le ministre mauritanien de l’Économie et du Développement durable, Abdessalam Mohamed Saleh, et la directrice générale adjointe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, Malinne Blomberg.

 

Les financements, composés de prêt et de dons, sont destinés à mettre en œuvre le projet d’interconnexion électrique en 225 Kv Mauritanie-Mali et de développement de centrales solaires associées (PIEMM) ainsi que le projet de renforcement des investissements productifs et énergétiques pour le développement durable des zones rurales (RIMDIR). Le premier projet PIEMM consiste à réaliser une interconnexion électrique de 225 kV pour relier la Mauritanie au Mali dans le cadre de l’Initiative Desert to Power. A en croire Abdelssalam Mohamed Saleh, « il n’y a pas de croissance économique durable et diversifiée sans une électricité de qualité, fiable et accessible à tous. Dans ce cadre, le gouvernement a élaboré des programmes ambitieux visant à garantir l’accès de tous les citoyens à l’électricité d’ici à 2030, et ceci nécessite l’exploitation optimale des sources d’énergie disponibles dans le pays, ce à quoi contribueront ces financements de la Banque africaine de développement».


0 COMMENTAIRE