RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Indice de perception de la corruption : Transparency International dresse un tableau noir pour l’Afrique Subsaharienne

02/02/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L'ONG Transparency international a publié ce mardi 30 janvier son rapport de l'indice de perception de la corruption en 2023. Pour la région de l’Afrique subsaharienne, le document note de l’impunité pour les fonctionnaires corrompus, l’espace civique restreint et l’accès limité à la justice.

 

L'Indice de perception de la corruption (IPC) de cette année montre des résultats mitigés en Afrique, avec des améliorations significatives dans quelques pays. Cependant, la plupart des pays africains ont connu une stagnation, maintenant la performance constamment médiocre de la région, avec un score moyen régional inchangé de 33 sur 100. Quatre-vingt-dix pour cent des pays d'Afrique subsaharienne ont obtenu un score inférieur à 50.

Malgré une enquête régionale classant la corruption parmi les problèmes les plus importants auxquels les Africains souhaitent que leurs gouvernements s’attaquent, l’IPC 2023 montre que les pays d’Afrique subsaharienne ont un long chemin à parcourir dans leur lutte contre la corruption. Les Seychelles (score CPI : 71) restent le meilleur score de la région, suivies du Cap-Vert (64) et du Botswana (59). La Guinée équatoriale (17), le Soudan du Sud (13) et la Somalie (11) obtiennent les résultats les plus bas, sans aucun signe d'amélioration.

Les cas de corruption et les défis connexes dans les systèmes judiciaires de la région vont des rapports de corruption à l' extorsion et à l'ingérence politique dans les systèmes judiciaires de pays comme le Nigéria (25), au licenciement et à l'emprisonnement de magistrats accusés de corruption au Burundi (20), et jusqu'au déni de justice pour les victimes de violations des droits de l'homme en République démocratique du Congo (20). Ces exemples soulignent le rôle crucial du système judiciaire dans la sauvegarde des droits humains fondamentaux et de l'équité sociale.


0 COMMENTAIRE