Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Le Cabinet KPMG a proposé une liste d’outils de prévention pour renforcer la lutte contre la corruption au sein des administrations publiques.
La représentante du cabinet KPMG, Bénédicte Ayémou, a fait le bilan de l’étude portant sur "le développement et la mise en œuvre des approches et outils de prévention de la corruption et de la fraude dans neuf administrations issues de quatre secteurs publics conformément aux normes internationales", le jeudi 21 mars 2024 à Abidjan. Les outils proposés visent à renforcer la lutte contre la corruption et les infractions assimilées au sein des administrations publiques. Cinq outils de prévention ont été priorisés pour une mise en œuvre immédiate dans les administrations ciblées. Il s’agit d’une stratégie anti-corruption, des politiques concernant les cadeaux et les marques d'hospitalité, un code d'éthique, une charte pour les comités de discipline et un plan de contrôle.
Selon elle, dans le domaine de la santé, les risques sont jugés majeurs, nécessitant un renforcement des dispositifs de contrôle interne et d'audit externe. Pour les acquisitions ACD, des actions telles que l'utilisation de la technologie satellitaire pour le traçage précis des terrains et le paiement en ligne sont préconisées pour améliorer l'efficacité des mesures anti-corruption.
Concernant les concours, des efforts supplémentaires de contrôle financier et de sécurité informatique sont recommandés. Quant aux douanes, l'introduction du paiement électronique et des rotations systématiques du personnel sont envisagées pour réduire les risques. La représentante a souligné des taux de risque de 15% pour la santé, 8% pour les douanes et 14% pour les concours.
La représentante du cabinet KPMG relève également qu’au niveau de la santé les risques s’élèvent à 15%, 8% pour les risques liés au dédouanement et 14% sur les concours.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
22/11/2024 - Conformité
20/11/2024 - Conformité
20/11/2024 - Conformité
19/11/2024 - Conformité
18/11/2024 - Conformité
14/11/2024 - Conformité
14/11/2024 - Conformité
22/11/2024 - Conformité
20/11/2024 - Conformité