RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Blanchiment de capitaux : 4 pays améliorent leurs mesures, mais trainent des lacunes

09/05/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les rapports de suivi publiés par le Groupe d’action financière (GAFI) vendredi 3 mai indiquent que quatre pays ont amélioré leurs mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT).

 

Chypre, la Lituanie, la Croatie et la Pologne sont les pays qui ont amélioré leurs mesures de LCB/FT. Sur quarante recommandations, trois n’ont été jugées que partiellement conformes par le GAFI à Chypre et quatre en Lituanie. La Croatie et la Pologne comptent en revanche respectivement douze et seize recommandations partiellement conformes. Sur quarante recommandations, trois n’ont été jugées que partiellement conformes par le GAFI à Chypre et quatre en Lituanie. Mais la Croatie et la Pologne comptent respectivement douze et seize recommandations partiellement conformes. Ces pays trainent notamment l’évaluation des risques et l'application d’une approche fondée sur les risques, les sanctions financières ciblées liées à la prolifération des armes de destruction massive, l’identification et l’évaluation des risques de LCB/FT des organismes à but non lucratif, l’identification et l’évaluation des risques de LCB/FT pouvant résulter du développement de nouveaux produits et de nouvelles pratiques commerciales, les contrôles internes, les succursales et filiales à l’étranger, les statistiques et les sanctions applicables aux personnes physiques et morales.

La Pologne a en ce qui la concerne montré des insuffisances concernant les infractions en matière de financement du terrorisme, le recours à des tiers, les mesures de vigilance renforcées envers les pays à risque élevé, les déclarations d’opération suspectes, le devoir de vigilance relatif à la clientèle, la réglementation et le contrôle des institutions financières et les passeurs de fonds.


0 COMMENTAIRE