RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché des titres publics de l’UEMOA : des dynamiques contrastées affichées

09/07/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le marché des titres publics de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a affiché durant le premier semestre 2024 des dynamiques contrastées, marquées par une baisse des levées de fonds et une hausse significative des remboursements.

 

Les récentes données mentionnent que les montants totaux mobilisés ont atteint 3794 milliards FCFA (6,26 milliards de dollars), traduisant une baisse de 7,62 % par rapport à l'année précédente sur la même période. Cette contraction des mobilisations est principalement attribuable à une réduction de 33,56 % des émissions d'obligations assimilables du Trésor (OAT) qui se sont chiffrées à 1299 milliards FCFA. Cependant, cette baisse a été partiellement atténuée par une hausse de 16 % des émissions de bons assimilables du Trésor (BAT), qui ont atteint plus de 2494 milliards FCFA. Le nombre total d'adjudications a légèrement fléchi, passant à 90, soit une diminution de 1,10 %.

Au cours du premier semestre 2024, la Côte d'Ivoire a mené les opérations sur le marché des titres publics de l'UEMOA avec des transactions atteignant 1335 milliards FCFA. Le Niger, de retour, a également été actif, en mobilisant un total de 653,5 milliards FCFA. Le Burkina Faso a enregistré des transactions de 341 milliards FCFA, le Mali de 350 milliards FCFA, le Sénégal de 343 milliards FCFA, et le Togo de 468,6 milliards FCFA, tandis que le Bénin et la Guinée-Bissau ont affiché des montants plus modérés, respectivement de 165 milliards et 136 milliards FCFA.


0 COMMENTAIRE