RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Fraude : le PDG de Tingo Group condamné à une amende de plus de 250 millions $

03/09/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le PDG de Tingo Group, Dozy Mmobuosi a été condamné par la Securities and Exchange Commission (SEC) des Etats-Unis à payer une amende de plus de 250 millions de dollars et banni de toute fonction de direction au sein d'une entreprise cotée.

 

Ce scandale de Tingo Group révèle les failles de la régulation et de la surveillance des start-up. Tingo est une entreprise nigériane qui se présente comme un leader de l’agri-fintech. Cette décision est venue suite à une enquête menée par la SEC, qui a révélé des pratiques financières douteuses au sein de l'entreprise cotée sur le NASDAQ. L’enquête a été lancée en 2023 et a mis à jour des irrégularités majeures dans les comptes de Tingo Group. L'une de ses filiales, Tingo Mobile, a notamment déclaré un montant de 461,7 millions $ pour l'exercice 2022, déposé dans des banques nigérianes. De leurs côtés, les enquêteurs ont découvert que le montant réel dans ces comptes était inférieur à 50 $, un écart important qui a alimenté les soupçons de fraude.

En juin 2023, Hindenburg Research a publié un rapport explosif qui qualifie Tingo Group d’« arnaque particulièrement flagrante ». Le document dénonce des incohérences dans les déclarations de l'entreprise, ainsi que des exagérations concernant ses activités au Nigeria et à l'international. Face à ces accusations, Tingo Group et Dozy Mmobuosi ont nié tout comportement frauduleux, mais n'ont pas présenté de défense dans le cadre de la plainte civile déposée par la SEC. Le juge Jesse M. Furman, de la Cour du district sud de New York, a donc prononcé un jugement par défaut, qui impose une amende à Mmobuosi et à ses trois entités basées aux Etats-Unis.


0 COMMENTAIRE