RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la corruption : Dakar abrite un nouveau pool judiciaire

19/09/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Une vingtaine de magistrats spécialisés dans la lutte contre la corruption et les crimes économiques ont été officiellement installés au sein du pool judiciaire financier le mardi 17 septembre dernier à Dakar.

 

Le tout nouveau pool judiciaire financier composé au total de 27 magistrats sera notamment chargé d'examiner les plaintes pour corruption, détournement de deniers publics, blanchiment d'argent et financement du terrorisme. Il vient remplacer la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) qui avait été créée en 1981 et disposait de prérogatives plus limitées. Les nouveaux magistrats sont amenés à traiter les « infractions économiques et financières, le financement du terrorisme, le blanchiment de capitaux ainsi que de nombreuses autres infractions complexes, le tout avec la garantie du respect d'un procès équitable » avec, notamment, la possibilité de faire appel, selon Mamady Diané, l'un des nouveaux magistrats de la structure. Les informations indiquent que « ce pool n'est pas installé pour un an ou deux mais pour toujours ».

A en croire, Baye el-Malick Diop, greffier et secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la Justice, la CREI était aussi et surtout devenu un organe dépassé : « la délinquance financière est une délinquance qui évolue très rapidement. Il fallait donc un personnel judiciaire, des magistrats, à même de la traquer de manière efficace. C'est pour cette raison que le législateur a jugé nécessaire de mettre sur pied une juridiction spécialisée ».


0 COMMENTAIRE