RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Gafi : l’Afrique du Sud appelé à remédier aux lacunes persistantes pour sortir de la liste grise

03/10/2024
Source : ORISHAS-FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le mercredi 02 septembre 2024 le gouvernement sud-africain a été exhorté pour tout mettre en place afin de remédier aux lacunes persistantes et garantir le retrait rapide de l’Afrique du Sud de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI).

 

Depuis février 2023, l’Afrique du Sud a été placé sur la liste grise du Gafi pour non-respect des normes internationales en matière de prévention du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. Le vice-président du groupement sud-africain des affaires (BUSA), Adrian Gore, a indiqué que « les pays figurant sur la liste grise sont soumis à une surveillance accrue, ce qui rend plus difficile la conclusion de transactions transfrontalières». Pour ce fait, ce dernier a déclaré que « des interventions urgentes sont nécessaires pour traiter les points en suspens du plan d’action pour sortir de la liste grise ». Pour Pieter Smit, directeur par intérim du Centre de renseignement financier (FIC), l’évaluation des risques sectoriels est nécessaire pour se conformer aux normes mondiales du Groupe d’action financière en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le placement, en février 2023, de l’Afrique du Sud sur la liste grise du Groupe d’action financière a gravement porté atteinte à la réputation du pays en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. A en croire Hawken McEwan, expert financier et directeur des risques chez DocFox, « le reste du monde considère désormais l’Afrique du Sud comme étant en dessous de la moyenne dans la lutte contre les crimes financiers tels que la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme».


0 COMMENTAIRE