Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Trois hauts magistrats et deux avocats de la Cour d’Appel du Haut-Lomami sont actuellement jugés pour corruption et blanchiment de capitaux devant la Cour de Cassation à Kinshasa. Ce procès, ouvert le 23 septembre, représente une avancée majeure dans la lutte contre la corruption au sein du système judiciaire congolais. Après plusieurs audiences, la prochaine session, prévue pour ce vendredi 4 octobre, pourrait voir les réquisitions du ministère public et la défense des accusés.
L'affaire avait provoqué un tollé en septembre. Dans un audio qui avait fuite, on pouvait entendre les trois juges se disputer une somme de 35 000 dollars américains obtenus d'un justiciable par l'intermédiaire d'un avocat.
Les corrompus, les trois hauts magistrats, dont le président de la cour d'appel de la province de Haut-Lomami, Emmanuel Tombo, ont été juges par la Cour de cassation, la plus haute instance judiciaire du pays. C'est encore un signal donne aux magistrats qu'ils doivent absolument rentrer dans le rang, déclare Elie-Léon Ndomba Kabeya, président de la Cour de cassation. Nous sommes décidés à aller jusqu'au bout, a en découdre avec tous les anti-valeurs qui gangrènent la profession de la magistrature.
Les comptes bancaires des condamnes ont été saisis. Ils devront également s'acquitter des dommages et intérêts de plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
03/12/2024 - Conformité
29/11/2024 - Conformité
28/11/2024 - Conformité
27/11/2024 - Conformité
27/11/2024 - Conformité