RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Digitalisation des banques d’Afrique subsaharienne : plusieurs facteurs freinent l’avancement du secteur

13/11/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Un rapport publié le 7 novembre par la Banque européenne d’investissement (BEI) a informé sur les facteurs majeurs qui constituent un frein pour la digitalisation accrue des opérations bancaires en Afrique subsaharienne.

 

Le rapport intitulé « la finance en Afrique : Débloquer l’investissement à l’ère de la transformation numérique et de la transition climatique » s’est essentiellement basé sur une enquête menée auprès de 51 banques opérant au sud du Sahara entre février et mars 2024. Il y est mentionné qu’environ 65% des banques situées en Afrique subsaharienne considèrent les risques liés à la cybersécurité comme un frein majeur à l’accélération de leur transformation numérique. Selon le document, les craintes en matière de cybersécurité dans le domaine bancaire sont perçues comme un frein odéré ou mineur à la poursuite de la transformation numérique par 31% des établissements intérrogés. En réalité, la prestation de services numériques constitue aujourd’hui une offre essentielle des banques traditionnelles dans la région. Les trois services numériques les plus courants sont les transferts de fonds à l’échelle nationale (90%), la réception de paiements de la part de clients (80 %) et le paiement des factures ou des fournisseurs (75%).

Outre la cybersécurité,  plusieurs autres facteurs interviennent. Il s’agit notamment du manque de savoir-faire et les connaissances limitées en informatique (36%), la concurrence des entreprises de télécommunications et de technologies financières (35%), les exigences relatives à la connaissance des clients (29%) et les exigences réglementaires inexistantes, imprécises ou incertaines (23%). Le document a indiqué que près de neuf banques actives dans la région sur dix investissent dans des formations spécialisées pour l’amélioration des compétences numériques de leur personnel.


0 COMMENTAIRE