Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreLe mardi 19 novembre 2024, le directeur général de PME Magazine, Lucien Agbia, a révélé le classement des 10 meilleures entreprises de Côte d’Ivoire en termes de chiffre d’affaires. C’était à l’espace CRRAE-UMOA, au Plateau, lors de la célébration du 20ᵉ anniversaire du Top 500, une publication annuelle qui recense les 500 plus grandes entreprises ivoiriennes. La SIR concerve sont rang.
La SIR continue de dominer l’économie ivoirienne. En effet, la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) conserve, pour la 20ᵉ année consécutive, la première place du classement avec un chiffre d’affaires colossal de 2 661 milliards de francs CFA et un résultat net de 125 milliards de francs CFA. La performance de la SIR reflète une tendance nationale marquée par une croissance économique soutenue croissance de l’entreprise et celle du secteur pétrolier. Selon le directeur général de PME Magazine, « la performance de la SIR reflète non seulement une tendance nationale marquée par une croissance économique soutenue, mais également les efforts stratégiques de l’entreprise ».
Pour rappel, la SIR, Société ivoirienne de raffinage, a été créée le 03 octobre 1962 par le gouvernement ivoirien avec le concours de groupes pétroliers internationaux. Elle assure le raffinage du pétrole brut et la distribution de produits pétroliers en Côte d’Ivoire et dans le reste du monde. D’une superficie initiale de 40 ha, elle s’est agrandie au fil de l’accroissement de ses capacités pour atteindre 80 ha. De nouvelles unités installées après le démarrage de la première en 1965 en fonction de la demande, ont permis d’augmenter le volume de production. Elle offre une large gamme de produits pétroliers de qualité et établit des partenariats solides avec ses partenaires.
Par ailleurs, la Société Africaine de Cacao (SACO) se positionne à la 10ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 356,7 milliards de francs CFA et un résultat net de 3,8 milliards de francs CFA. Selon Lucien Agbia, ces chiffres mettent en lumière la compétitivité de secteurs tels que le cacao, qui demeure l’un des piliers de l’économie ivoirienne. Il faut noter que ces performances, renforcent l’attractivité de la Côte d’Ivoire pour les investisseurs étrangers.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
24/12/2024 - Secteurs
24/12/2024 - Secteurs