RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Attribution de marchés publics : l’ex DNCMP et plusieurs autres personnes condamnées pour fraude

26/12/2024
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu son verdict le lundi 23 décembre 2024. Elle a condamné l’ancien directeur national du contrôle des marchés publics, Éric Yétongnon, ainsi que plusieurs autres prévenus impliqués dans une affaire de fraude liée à l’attribution de marchés publics.  

 

L’ancien directeur national du contrôle des marchés publics, et les autres prévenus étaient poursuivis pour des irrégularités constatées dans l’attribution de marchés publics au sein de la SBEE, le CNLS-TP, l’ABERME et le ministère de l’Énergie. Éric Yétongnon a écopé de 5 ans de prison ferme, une amende de 18 millions de FCFA, ainsi que la confiscation de plusieurs biens, dont une parcelle bâtie à Agla et un domaine de 6 hectares à Houèdo (Abomey-Calavi) pour avoir été reconnu coupable d’abus de fonctions et de blanchiment de capitaux. Trois prévenus ont reçu des peines de 2 ans de prison ferme assorties d’amendes comprises entre 2 et 5 millions de FCFA. Un homme d’affaires a été condamné à 5 ans de prison ferme et à une amende de 2 milliards de FCFA pour complicité d’abus de fonctions, fausses attestations et blanchiment de capitaux. Deux ex-PRMP (Personnes Responsables des Marchés Publics) du ministère de l’Énergie et de la CNLS-TP ont été condamnés à 36 mois de prison ferme avec des amendes de 500 000 FCFA. Deux ex-PRMP de la SBEE et de la CNLS-TP, ainsi qu’un troisième accusé, ont écopé chacun de 5 ans de prison ferme.


0 COMMENTAIRE