RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché de change : ordre dispersé des devises

21/02/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

En fin de cette semaine, le dollar américain atteint son plus bas niveau, tandis que les dollars australiens et néo-zélandais atteignent des sommets de deux mois. Le yuan et le yen atteignent leur plus haut niveau, la roupie indienne devrait bénéficier de la baisse du dollar. Le rand sud-africain reste stable. Les taux officiels du naira sur le marché noir convergent vers 1 510/$ pour la première fois en 2 ans.

 

Le dollar americain a subi de lourdes pertes alors que les haussiers qui avaient accumulé d'importantes positions longues en prévision d'une guerre commerciale se sont retirés tandis que Trump tergiverse sur les tarifs douaniers. L'indice du dollar a atteint jeudi son plus bas niveau pour 2025 à 106,29 et était dernier à 106,45. Le dollar américain est proche de ses plus bas niveaux depuis le début de l'année, ce qui favorise les devises des marchés émergents telles que le rand. Pendant ce temps, les prix de l'or, un des principaux produits d'exportation de l'Afrique du Sud, sont en passe de connaître une huitième semaine de hausse.

Les dollars australien et néo-zélandais ont oscillé vendredi près de leurs plus hauts niveaux depuis deux mois, les inquiétudes concernant une guerre commerciale mondiale s'étant quelque peu atténuées, tandis que la banque centrale australienne a adopté un ton agressif sur les futures baisses de taux. Le dollar néo-zélandais s'est maintenu à 0,5766 $, après avoir bondi de 1,0 % pendant la nuit pour franchir la résistance à 0,5750 $.

Le yuan chinois s'est raffermi à son plus haut niveau depuis près de trois mois vendredi, soutenu par l'optimisme des investisseurs selon lequel les États-Unis et la Chine pourraient parvenir à un accord qui éviterait une guerre commerciale, et par l'amélioration du sentiment sur les marchés boursiers chinois. Le yuan onshore a atteint 7,2347 pour un dollar vendredi, son plus haut niveau depuis le 29 novembre 2024, avant de réduire certains gains. Au cours de la nuit, le yuan offshore a atteint un sommet de près de 3 mois, tandis que le dollar est tombé à son plus bas niveau de 2 mois. Le yuan offshore s'échangeait à 7,2403 yuans pour un dollar, en baisse d'environ 0,04 % dans les échanges asiatiques. Le yuan au comptant a ouvert à 7,2450 pour un dollar et se négociait pour la dernière fois 21 pips plus bas que la clôture de la séance précédente à 7,2412 à 03h10 GMT et 1% plus faible que le point médian.

Le yen a atteint vendredi son plus haut niveau en deux mois et demi, en raison d'une hausse de l'inflation japonaise, tandis que le dollar était sur le point de connaître une troisième baisse hebdomadaire consécutive, les traders calculant que le début du deuxième mandat de Donald Trump a été principalement une fanfaronnade sur le front des tarifs douaniers. Le yen a franchi la résistance graphique à 150 pour un dollar pendant la nuit et s'est renforcé jusqu'à 149,285 pour un dollar dans la matinée asiatique après que le Japon a enregistré une inflation de base à son rythme le plus rapide depuis 19 mois en janvier.

La roupie indienne devrait ouvrir légèrement plus fort vendredi, bénéficiant d'un dollar globalement plus faible, alourdi par des ajustements de position alors que les traders ont réétalonné leurs attentes concernant la politique du président américain Donald Trump. La roupie devrait bénéficier d'un dollar globalement plus faible mais pourrait faire face à une résistance proche de 86,50, a déclaré un trader d'une banque privée de taille moyenne.

Le naira était coté à 1 510 N sur le marché parallèle jeudi, à parité avec le taux de clôture officiel de 1 510 N/$ mercredi. Selon les données des commerçants de rue et des plateformes en ligne qui rassemblent les données de change (FX), le taux actuel sur le marché noir porte le gain du naira depuis le début de l'année à 155 N/$, soit 10,3 %, contre 1 665 N cotés au début de l'année.


0 COMMENTAIRE