RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Crime financier : l’ASCE-LC met en lumière une affaire de corruption au sein de la SONATUR

27/03/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

L’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a mis à jour une affaire de corruption d’envergure au sein de la Société Nationale d’Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR). Plusieurs hauts responsables ont été impliqués, mettant ainsi à nu des pratiques de concussion, de favoritisme, de blanchiment de capitaux et de prises illégales d’intérêts, etc.

 

Une dénonciation annonyme est parvenu à l’ASCE-LC le 2 février 2023. Elle accusait des responsables de la SONATUR d’attributions frauduleuses de parcelles. Parmi les faits allégués, la vente illégale d’une parcelle communautaire d’une superficie de 4385 m² destinée à un projet de construction d’une clinique. Plusieurs hauts responsables sont impliqués, notamment l’ex-directeur général de la SONATUR et son Directeur Commercial. Selon les resultats des investigations, ces responsables attribuaient les terrains à des prix largement sous-évalués à des intermédiaires, qui les revendaient ensuite à des prix marchands. Des documents et témoignages montrent que des montants allant jusqu’à 90 millions FCFA étaient perçus illégalement par certains agents.

A cet effet, le 20 mars 2025, le Tribunal de Grande Instance Ouaga I, a rendu son verdict dans cette affaire dont le montant cumulé des condamnations aux amendes s’élève à 811 000 000 de francs CFA pour le seul dossier. Plusieurs hauts responsables ont été jugés coupables de diverses infractions, notamment l’abus de fonction, la prise illégale d’intérêts et la concussion. Il s’agit notamment de l’Ex-Directeur Général, condamné à 16 mois de prison avec sursis et à une amende de 10 millions FCFA. L’Ex-Directeur Général, a été condamné à 16 mois de prison avec sursis et à une amende de 272 millions FCFA. L’ex-Directeur Commercial, a reçu une peine de 6 mois avec sursis et une amende de 180 millions FCFA. Le Directeur de la Qualité et de l’Audit Interne, a été condamné à 12 mois avec sursis et une amende de 10 millions FCFA. La responsable de la communication, a écopé de 12 mois avec sursis et une amende de 52 millions FCFA. Et le Directeur Informatique condamné à 8 mois avec sursis et une amende de 55 millions FCFA.


0 COMMENTAIRE