RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Cacao : le prix d'achat aux planteurs ivoiriens relevé de 22,2 %, nouveau record

04/04/2025
Catégories: Matières Premières Taux

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Le prix d'achat du cacao aux planteurs de Côte d'Ivoire, premier producteur mondial, a été relevé de 22,2 %, à un montant record de 2 200 francs CFA (3,35 euros) le kilo, pour la récolte intermédiaire, après les niveaux historiques des cours mondiaux en 2024. Les précisions de Julia Guggenheim, correspondant de France 24 en Côte d'Ivoire.

 

La Côte d'Ivoire vend ses fèves de cacao par anticipation et le prix d'achat est fixé par l'Etat. Il est ainsi moins sensible aux fluctuations du marché - à la hausse comme à la baisse - que dans d'autres pays comme le Cameroun, producteur plus modeste, où le système est libéralisé.

En septembre 2024, le prix d'achat pour la récolte principale avait été fixé à 1.800 francs CFA (2,7 euros), un montant déjà historique. En 2023, le prix était de 1.000 francs CFA (1,5 euro) le kilo.

 

"Après analyse des composantes de la vente anticipée du cacao, le prix du kilogramme du cacao bien fermenté, bien grillé et bien séché a augmenté de 22,2% et est fixé à un prix record", a annoncé le ministre de l'Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, lors d'une cérémonie à Abidjan.

 

"Je voudrais vous annoncer au nom du Président de la République que le kilogramme du cacao (...) est fixé à 2.200 francs CFA", pour la récolte intermédiaire qui dure jusqu'à octobre, a-t-il ajouté.

 

Par ailleurs le ministre Adjoumani a annoncé la mise en place effective de la couverture maladie universelle (CMU) pour les producteurs. Sur les 1.105.000 producteurs de cacao et de café recensés, 700.000 seront d'abord concernés par l'opération, car déjà inscrits auprès de l'Assurance maladie.

 

A un peu plus de six mois de la prochaine présidentielle, Estelle Konan, porte-parole des producteurs a remercié le président Ouattara et s'est dite "soulagée" par ces annonces. Elle a toutefois pointé des problèmes qui ne sont "pas résolus", sans donner davantage de détails.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Publicité