RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché des titres de la BEAC : les pays de la Cemac lèvent plus de 5000 milliards entre fin 2023 et fin 2024

08/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque centrale a annoncé que les montants mobilisés par les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) entre décembre 2023 et décembre 2024 s’élèvent à 5079,3 milliards de FCFA.

 

Les montants levés révèlent une augmentation de 743 milliards de FCFA en glissement annuel. En plus de cette hausse des financements mobilisés, le marché s’est également caractérisé par « une baisse des taux de couverture des émissions et une augmentation des coûts d’émission ». A en croire la banque centrale, « au 31 décembre 2024, la répartition de l’encours des titres par nature des détenteurs finaux montre que 62,2% des valeurs du Trésor en circulation sont détenues par les Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) et les investisseurs institutionnels (sociétés d’assurance, fonds de pensions, etc.) occupent la deuxième place avec 19,4%. La part des établissements de crédit non-SVT et des personnes physiques sur ces instruments financiers représente respectivement 13,1% et 3,1% de l’encours des titres publics ».


0 COMMENTAIRE