RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le blanchiment des capitaux : 1631 dossiers traités entre 2019 et 2024 au Bénin

10/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (Centif), Abdou Rafiou Bello à dresser le bilan des activités de l’institution. Il a mis un accent particulier sur les résultats obtenus sur la période de 2019 à 2024.

 

De 2019 à 2024, 1631 dossiers ont été traités, dont 104 transmis à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Selon les résultats obtenus sur cette période, « 850 dossiers ont fait l'objet de partage avec la Direction générale des impôts, la Brigade économique et financière, la Brigade criminelle et le Centre national des investigations numériques (Cnin) ». Le président de la Centif a aussi indiqué qu’en 2024 notamment, les rapports partagés avec la Direction générale des impôts ont permis d’effectuer des redressements fiscaux et de récupérer près de 4,9 milliards de FCFA auprès des contribuables indélicats. De même, il a détaillé les trois grandes phases ayant marqué les actions de sa structure au cours des 19 dernières années. A l’en croire, « les premières mandatures ont formé, sensibilisé et éduqué afin de faire prendre conscience du phénomène de blanchiment d'argent. La deuxième phase a permis de mettre en place les outils et surtout d'assurer la conformité de la place financière béninoise aux normes internationales. La troisième phase qui se poursuit est celle du renforcement de l'efficacité et de la modernisation de la Centif ».


0 COMMENTAIRE