RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le blanchiment d’argent : la Banque de Tunisie obtient la certification AML 30000

23/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Banque de Tunisie BT a obtenu le certificat AML 30000, norme internationale dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive (LAB/FT).

 

La BT s’est vu décerner son premier certificat de conformité au Standard AML 30000 à l’issue d’un processus de mise à niveau. AML 30000 est une norme de certification construite sur les modèles de normalisation et les schémas de certification consacrés par la réglementation internationale des systèmes de management. Le certificat a été délivré par CERTIFINANCE-TUNISIE, après avis de CERTIPRO-FINANCE-PARIS à la suite d’une évaluation réalisée par des experts confirmés. L’adoption de la norme AML 30000 par la BT constitue un gage de confiance et de considération de diverses parties prenantes et un levier supplémentaire d’attractivité de la banque en tant qu’établissement financier au diapason des standards de conformité internationaux les plus stricts.

Selon le représentant de l’organisme de certification, l’exercice d’évaluation, repose sur des exigences au moins aussi fortes que celles du GAFI, tel que cela apparait à travers les prescriptions pertinentes du Cahier des charges dédié aux institutions financières ainsi que sur un système de scoring qui considère les récentes évolutions observées au niveau du standard international, en accordant au-delà des règles de conformité technique, une place de choix aux critères d’effectivité des dispositifs LBA/FT et à l’Approche Basée sur les risques, clé de voute du nouveau standard international.


0 COMMENTAIRE