RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Détournements au Sénégal : deux anciens ministres dans le viseur de la Haute Cour de justice

24/04/2025
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Au Sénégal, les anciens ministres du régime de Macky Sall pourraient être poursuivis devant la Haute Cour de justice pour de fonds publics dans la gestion du fonds covid-19. Lors d’une conférence de presse jeudi dernier, le procureur général près la Cour d’appel de Dakar avait annoncé avoir transmis les dossiers de cinq d’entre eux à l’Assemblée nationale sans pour autant révéler leur nom. Une première procédure de mise en accusation devrait d’abord concerner deux ministres.

 

Au Sénégal, l'ombre de la justice plane sur d'anciens membres du gouvernement de Macky Sall, alors que la Haute Cour de justice pourrait les poursuivre pour détournement de fonds publics, spécifiquement concernant la gestion des ressources liées à la pandémie de COVID-19.

 

Lors d'une conférence de presse tenue la semaine dernière, le procureur général près la Cour d'appel de Dakar a annoncé avoir transmis les dossiers de cinq anciens ministres à l'Assemblée nationale, sans toutefois divulguer leur identité. La première procédure d'accusation devrait concerner deux d'entre eux.

 

Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel, et Mansour Faye, ancien ministre du Développement communautaire, sont les noms qui émergent dans cette affaire, selon des informations relayées par le quotidien l'Observateur.

 

Bien que les détails concernant le calendrier de ces actions judiciaires restent flous, les étapes menant à une éventuelle mise en accusation pourraient se succéder rapidement.

 

Cela nécessitera la convocation de plusieurs instances de l'Assemblée nationale, incluant le bureau de l’Assemblée, la conférence des présidents et la commission des lois, avant qu'une séance plénière n'ait lieu pour permettre aux députés de se prononcer sur une résolution visant à ouvrir officiellement une instruction devant la Haute Cour.

 

D'ores et déjà, Mansour Faye a fermement nié toute implication dans des actes frauduleux lors de la gestion des fonds destinés à la lutte contre le COVID-19, qualifiant ces accusations de « démarche politique ». Les enquêtes, selon l’Observateur, porteront sur des irrégularités dans les décaissements, des marchés fictifs, ainsi que le paiement de services qui n’ont jamais été fournis.


0 COMMENTAIRE