Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
"Restructurer la Commission électorale nationale indépendante (CENI)", telle est l'une des principales recommandations des participants au forum sur la corruption électorale, organisé mardi 22 avril à Kinshasa par l'Institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, « Ebuteli », membre du consortium Le Congo n'est pas à vendre (CNPAV). Cette recommandation phare a été soutenue par le député honoraire Juvénal Munobo, invité à ces assises.
« Les recommandations peuvent se résumer en termes de réformes structurelles, qui doivent être menées pour faire en sorte qu’en 2028, les citoyens aillent élire leurs dirigeants dans la confiance dans le but de lutter contre la corruption en République démocratique du Congo », a déclaré le Pr. Pascal Isumbisho Mwapu, l’un des intervenants.
«(…) pour moi, les élections servent à choisir les meilleurs d’entre nous. Mais lorsque la corruption est décrite telle qu’elle se fait dans notre pays, ça ne nous permet pas de choisir le meilleur », a-t-il dit, avant de souligner que « concernant la réforme, la CENI est au centre de toute activité de réforme qui doit être faite ».
D’après Pascal Isumbisho Mwapu, « Il faut que la CENI soit réellement indépendante. Pourquoi ? Parce qu’il faut penser à une structure qui organise les élections en sorte qu’à la fin on se dise, en tout cas, même s’il peut y avoir eu quelques dérapages, au moins nous nous retrouvons dans les personnalités qui ont été élues ».
Ce professeur de l’ISP Gombe a invité la population congolaise à s’appuyer sur des valeurs.
« Voilà pourquoi à un moment donné, je me disais, peut-être qu’il faut tout remettre à plat pour recommencer à zéro. Parce que, nous avons perdu les valeurs, alors qu’aucun pays au monde ne s’est développé sans s’appuyer sur des valeurs », a –t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « si nous continuons à fonctionner tel que nous le faisons, la RDC ne se mettra jamais debout ».
Parmi les recommandations phares de ce forum ayant pour thème : »Publication de note sur la corruption électorale en RDC », figure entre autres la restructuration de la CENI pour la soustraire des interférences politiques en recrutant les membres du bureau sur base d’intégrité et de compétences techniques validées à l’issue d’un concours organisé par un cabinet indépendant, sélectionné par une commission mixte et paritaire (majorité- Opposition).
Une autre recommandation a porté sur le renforcement de l’autonomie de la plénière, en retirant les membres du bureau de sa composition. Cette plénière regroupera les délégués de la société civile, de la majorité et de l’opposition, sélectionnés sur concours par le même cabinet indépendant, à partir de la liste de cinq candidats proposés par chacune de trois composantes.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
25/04/2025 - Conformité
24/04/2025 - Conformité
24/04/2025 - Conformité
23/04/2025 - Conformité
21/04/2025 - Conformité
18/04/2025 - Conformité
17/04/2025 - Conformité
17/04/2025 - Conformité
17/04/2025 - Conformité
25/04/2025 - Conformité
24/04/2025 - Conformité
24/04/2025 - Conformité