RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Ewoyaa : Ghana et Atlantic Lithium en pourparlers pour obtenir des concessions fiscales sur le projet

30/04/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Atlantic Lithium a révélé jeudi 24 avril dernier avoir engagé des discussions avec le gouvernement ghanéen pour obtenir des concessions fiscales afin de faire avancer son projet de lithium Ewoyaa, dans un contexte marqué par une baisse persistante du prix de ce métal.

 

Le projet de lithium Ewoyaa est développé au Ghana par Atlantic Lithium. En effet, le Natural Resource Governance Institute (NRGI) a indiqué dans son rapport « Assessing the Fiscal Regime in Ghana’s Lithium Agreement » que l’Etat ghanéen pourrait s’appuyer sur d’autres conditions fiscales relativement flexibles pour capter plus de revenus dans le cadre de l’exploitation de cet actif. Selon le document, « le gouvernement pourrait concevoir cette taxe de manière à ce qu'elle ne soit déclenchée qu'une fois que les investisseurs auront perçu le rendement minimum requis pour réaliser leur investissement initial ». La première piste avancée est la substitution du taux fixe de 2023 par une redevance à taux variable, quoique modérée. Une telle mise à jour permettrait au pays de percevoir un taux pouvant dépasser le seuil de 10% lorsque les prix du lithium sont élevés. En parallèle, le NRGI recommande l’introduction d’une taxe sur la rente minière.


0 COMMENTAIRE