RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Stockage de carburant du Burkina Faso : la SONABHY lance un emprunt obligataire de 53 millions de dollars

28/07/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La Société nationale des hydrocarbures du Burkina Faso (SONABHY) lève 30 milliards de francs CFA (53,6 millions de dollars) par le biais d'une émission d'obligations adossée à la titrisation de créances.

 

Les fonds levés serviront à financer de nouvelles installations de stockage d'hydrocarbures. Les obligations, d'une durée de six ans, sont offertes au public au prix de 10 000 francs CFA par obligation, avec un taux d'intérêt annuel brut de 8,1%. Les souscriptions se déroulent du 21 juillet au 19 septembre 2025. L'émission est partiellement garantie par l'État qui s'est engagé à rembourser 100 % du capital et 74 % des intérêts. Le capital sera remboursé semestriellement après une période de grâce d'un an. Une cotation à la BRVM est attendue. La SONABHY, qui a généré 1 442,95 milliards de francs CFA de recettes en 2024, est un contributeur clé aux finances publiques et à la chaîne d'approvisionnement énergétique du Burkina Faso.

La transaction SONABHY reflète une tendance croissante en Afrique de l'Ouest, à savoir l'utilisation de créances titrisées du secteur public pour financer des infrastructures. En garantissant la majeure partie du capital et des intérêts, le Burkina Faso réduit le risque pour les investisseurs et libère des capitaux nationaux pour la sécurité énergétique. Face à la volatilité persistante des prix des carburants, les pays se tournent vers les réserves stratégiques pour réduire leur dépendance vis-à-vis des importations.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Métaux précieux : l’or se raffermit

30/07/2025 - Matières Premières

Métaux précieux : l’or se raffermit
Métaux précieux : le minerai de fer gagne du terrain

30/07/2025 - Matières Premières

Métaux précieux : le minerai de fer gagne du terrain
Métaux : le cuivre progresse

30/07/2025 - Matières Premières

Métaux : le cuivre progresse

Publicité