RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre la corruption : le HCPC Bénin et la BOAD scellent un partenariat

01/08/2025
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Conformité

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Le Haut-commissariat à la prévention de la corruption (HCPC) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) ont signé un protocole d'accord de coopération le mardi 29 juillet 2025. Le protocole d'accord de coopération vise à prévenir et réprimer la corruption dans les projets financés au Bénin.

 

Ce partenariat marque une mutualisation indispensable des ressources, des moyens et des compétences. Il renforce les efforts pour une gouvernance accrue et une meilleure transparence dans la région.  Grâce à cet accord, les deux (02) Institutions définiront un cadre de coopération précis dédié à la prévention, la détection, et la répression de la corruption et des infractions assimilées, en parfaite conformité avec les législations nationales et les conventions internationales.

 

La BOAD et le HCPC du Bénin s’engagent à collaborer étroitement et proactivement. Elles prévoient des consultations régulières et une exécution rigoureuse de leurs responsabilités pour assurer un impact maximal.

 

Le Vice-Président de la Banque Ouest Africaine de Développement, Braïma Luis SOARES-CASSAMA, a souligné l’importance de cette coopération : « En signant cette convention, nous posons un jalon important dans la force de la coopération. Nous réaffirmons notre engagement à œuvrer avec le HCPC contre ce fléau commun, avec détermination et dans l’esprit d’un partenariat exemplaire ».

 

Cet accord avec le HCPC du Bénin est le huitième partenariat stratégique de la BOAD dans la région. Il s’inscrit dans une démarche globale de renforcement des capacités régionales pour prévenir, détecter et combattre efficacement la corruption transfrontalière.


0 COMMENTAIRE