Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store
Les prix du pétrole ont légèrement augmenté lundi après que l'Ukraine a intensifié ses attaques contre la Russie, attisant les inquiétudes quant à une possible perturbation de l'approvisionnement en pétrole russe, tandis que les attentes d'une baisse des taux d'intérêt américains ont soutenu les perspectives de croissance mondiale et de demande de carburant.
Les contrats à terme sur le brut Brent ont augmenté de 3 cents, soit 0,04%, à 67,76 $ à 03h42 GMT, et les contrats à terme sur le brut West Texas Intermediate (WTI) ont gagné 7 cents, soit 0,11%, à 63,73 $.
L'Ukraine a lancé dimanche une attaque de drone contre la Russie, ce qui a provoqué une forte baisse de la capacité d'un réacteur de l'une des plus grandes centrales nucléaires de Russie et déclenché un énorme incendie au terminal d'exportation de carburant d'Oust-Louga, ont déclaré des responsables russes.
Par ailleurs, un incendie dans la raffinerie russe de Novochakhtinsk, provoqué par une attaque de drone ukrainien, brûlait pour le quatrième jour dimanche, a déclaré le gouverneur par intérim de la région.
La raffinerie vend du carburant principalement destiné à l'exportation et a une capacité annuelle de 5 millions de tonnes de pétrole, soit environ 100 000 barils par jour.
« Étant donné le succès rencontré par l’Ukraine dans son ciblage des infrastructures pétrolières russes… les risques pour le pétrole brut se déplacent vers le haut », a déclaré Tony Sycamore, analyste de marché chez IG.
Pendant ce temps, le vice-président américain JD Vance a déclaré que la Russie avait fait des « concessions importantes » en vue d'un règlement négocié dans sa guerre avec l'Ukraine dimanche.
Ils ont reconnu qu'ils ne pourraient pas installer un régime fantoche à Kiev. C'était, bien sûr, une revendication majeure au départ.
« Et, plus important encore, ils ont reconnu qu'il y aurait une certaine garantie de sécurité pour l'intégrité territoriale de l'Ukraine », a déclaré Vance dans l'émission « Meet the Press with Kristen Welker » de NBC.
Le président américain Donald Trump a toutefois renouvelé vendredi ses menaces d'imposer des sanctions à la Russie si aucun progrès n'était réalisé vers un règlement pacifique en Ukraine dans les deux semaines.
L'appétit des investisseurs pour le risque s'est amélioré après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a signalé vendredi une possible baisse des taux d'intérêt lors de la réunion de la banque centrale américaine le mois prochain.
« Un ton favorable au risque sur les marchés a stimulé l'appétit des investisseurs dans le secteur des matières premières, aidé par de nouveaux problèmes d'offre dans les secteurs de l'énergie et des métaux », ont déclaré les analystes d'ANZ dans une note.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
25/08/2025 - Matières Premières
22/08/2025 - Matières Premières
22/08/2025 - Matières Premières
22/08/2025 - Matières Premières
22/08/2025 - Matières Premières
20/08/2025 - Matières Premières
20/08/2025 - Matières Premières
19/08/2025 - Matières Premières Secteurs
19/08/2025 - Matières Premières Secteurs
25/08/2025 - Matières Premières
22/08/2025 - Matières Premières
22/08/2025 - Matières Premières