RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

OF Brief matinal

27/08/2025
Catégories: Information générale

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les Bourses européennes devraient progresser mercredi à l'ouverture, alors que les marchés mondiaux scruteront à la loupe les derniers résultats de Nvidia qui seront publiés ce mercredi soir après la clôture de Wall Street. En outre, les investisseurs tentent d'analyser l'impact du relèvement de 25% à 50% des surtaxes douanières sur les produits indiens par les Etats-Unis.

 

L'Australian Securities Exchange (ASX), l'opérateur boursier australien, a annoncé mercredi que l'exploitant de centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) n'était plus coté à la Bourse de Sydney à compter de ce jour.

Vers 7h50, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnait 0,2%, selon les données du courtier IG.

 

Les contrats à terme sur les marchés d'actions européens étaient en hausse après que Wall Street a connu un rebond des actions des petites et moyennes capitalisations la veille, le climat étant plus calme après la tentative du président américain Donald Trump de renvoyer la gouverneure de la Réserve fédérale Lisa Cook.

Vers 7h50, le contrat à terme sur le DAX 40 à Francfort grapillait 0,1%, selon les données du courtier IG, tandis que celui sur le FTSE 100 à la Bourse de Londres gagnait 0,5%.

"Les marchés d'actifs ne sont pas correctement valorisés pour ce qui semble de plus en plus susceptible d'être une rupture de l'indépendance de la Fed", estime Evercore ISI dans une note à ses clients.

En France, l'annonce lundi par François Bayrou d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre a ravivé les craintes de crise politique et d'impasse budgétaire, ce qui continue d'inquiéter les investisseurs.

Les Etats-Unis ont décidé de relever les surtaxes douanières sur les importations en provenance d'Inde de 25% à 50% à compter de ce mercredi. Washington justifie cette mesure par l'aide apportée par l'Inde à la Russie via ses achats de pétrole.

  Du côté des entreprises américaines, le géant mondial des puces d'intelligence artificielle Nvidia dévoilera ses derniers résultats après la clôture de Wall Street ce mercredi. Les résultats de Nvidia pourraient avoir des répercussions importantes sur la demande pour les valeurs liées à l'IA, qui a été mise à l'épreuve ces dernières semaines.

La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, se redressant après les dernières attaques du président américain Donald Trump contre l'indépendance de la Réserve fédérale (Fed). Après son repli de la veille, l'indice Dow Jones a regagné 0,3%, à 45.418,07 points. Le S&P 500 a progressé 0,4%, à 6.465,94 points, et le Nasdaq Composite, s'est adjugé 0,4%, à 21.544,27 points.

Le président américain a annoncé lundi soir la révocation de Lisa Cook, une gouverneure de la Réserve fédérale nommée par Joe Biden, invoquant des allégations selon lesquelles cette dernière aurait fourni des informations frauduleuses dans des demandes de prêt hypothécaire. Lisa Cook a cependant réfuté ces allégations dans un communiqué et affirmé qu'elle ne quitterait pas ses fonctions.

En Asie, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo progressait de 0,2% mercredi en fin de séance. L'indice Shanghai Composite cédait 0,6%, tandis que le Hang Seng de la Bourse de Hong Kong reculait de 0,7%.

 

Si la Fed décide d'abaisser son taux directeur le mois prochain, comme le marché l'anticipe, "les taux à court terme des prêts hypothécaires à taux variable et des lignes de crédit sur valeur domiciliaire [les prêts garantis par un logement en fonction de sa valeur nette de dettes, ndlr] devraient baisser", a indiqué Wells Fargo. Mais, a-t-on ajouté, "les taux hypothécaires à long terme sont plus étroitement liés au rendement de l'obligation du Trésor américain à 10 ans, que nous considérons comme orienté à la hausse".

Les craintes que les tarifs douaniers n'aggravent l'inflation ont "limité le mouvement à la baisse des rendements à long terme", selon la note. Car si l'inflation progresse, la Fed pourrait maintenir ses taux voire les remonter.

Parallèlement, "les primes de risque de terme dans les rendements à long terme pourraient continuer à augmenter étant donné le montant de la dette américaine en circulation, l'émission anticipée de bons du Trésor américain et l'augmentation prévue du déficit budgétaire", écrit Wells Fargo.

Vers 7h50, le taux de l'obligation du Trésor américain à dix ans gagnait 1 point de base (soit 0,01 point de pourcentage), à 4,27%. Le taux du titre à deux ans progressait de 3 points de base, à 3,67%.

 

Le dollar américain s'est affaibli tandis que les marchés continuaient d'intégrer l'annonce par Donald Trump des candidats pour remplacer Lisa Cook au conseil d'administration de la Fed.

  Le renvoi de Lisa Cook est un "test historique du pouvoir présidentiel américain", a déclaré Robert Savage, directeur général et responsable de la stratégie et de l'analyse des marchés chez BNY. Une perte de crédibilité quant à l'indépendance de la Fed présente un risque à long terme pour les obligations américaines et le dollar américain, a-t-il ajouté.

Pour l'instant, la réaction du marché à l'éviction de Lisa Cook a été "atténuée par la procédure judiciaire", qui devrait durer des mois, a indiqué Robert Savage.

Vers 7h50, l'euro gagnait 0,3%, à 1,1639 dollar. Le billet vert progressait de 0,3% face à la devise japonaise, à 147,82 yens.

 

Les cours du pétrole sont stables, alors que les surtaxes douanières aux Etats-Unis sont passées de 25% à 50% sur les produits indiens, en représailles à ses achats de brut russe. Cette mesure de rétorsion pourrait pousser l'Inde à limiter à l'avenir ses achats de pétrole russe et réduire l'offre mondiale d'or noir en circulation.

Vers 7h50, le contrat d'octobre sur le Brent de mer du Nord coté à Londres cédait 3 cents, à 66,67 dollars le baril. Le contrat d'octobre sur le brut léger doux (WTI) coté au Nymex était en baisse de 1 cent, à 63,24 dollars le baril.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

28/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

26/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

25/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

22/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

21/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

20/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

20/08/2025 - Information générale

OF L'actualité en bref

Voir aussi

OF Brief matinal

28/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal
OF Brief matinal

26/08/2025 - Information générale

OF Brief matinal

Publicité