RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché des titres de la dette publique : Le volume des ressources levées accru de 30,4 milliards de FCFA en octobre

18/01/2021
Catégories: Indice/Marchés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store


En octobre 2020, la Bceao a informé que le volume des ressources levées sur le marché financier régional s'est accru de 30,4 milliards par rapport au mois précédent, pour s'établir à 504,4 milliards, dont 213,1 milliards de bons et 291,3 milliards d'obligations.
Et indique que les Etats membres de l'Uemoa ont poursuivi leurs émissions sur le marché financier régional, en vue de lever des ressources pour la couverture des besoins de financement induits par la crise de la Covid-19.
Ces Etats ont, cependant, procédé au refinancement de leurs engagements sur les premières émissions des bons Covid-19, à travers une troisième phase d'émission de ces bons.
Une évolution liée à l'augmentation, en variation mensuelle, du volume des émissions des bons du Trésor de 81,1 milliards, atténuée par le recul des mobilisations au titre des obligations d'un montant de 50,7 milliards.
En variation annuelle, la Banque centrale souligne que le montant des titres publics souscrits a augmenté de 196,3 milliards par rapport à son niveau d'octobre 2019. « Le taux de couverture des émissions est ressorti, en moyenne, à 234,5% en octobre 2020 contre 169,7% un an auparavant. Les bons ont représenté 42,3% des émissions », martèle l'institution.
Sur le compartiment des bons du Trésor, les taux ont été en baisse d'un mois à l'autre. Le taux d'intérêt moyen pondéré est ressorti à 2,98% en octobre 2020 contre 3,83% le mois précédent. Avant de signifier qu’il : « est également ressorti en baisse par rapport à octobre 2019 où il était de 5,25%. »
Pour les émissions obligataires, le taux de rendement moyen est ressorti en légère hausse à 6,18% contre 6,17% le mois précédent. Sur les marchés internationaux des capitaux, aucun Etat membre de l'Union n'est intervenu au cours du mois d'octobre 2020.


0 COMMENTAIRE