NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

BRVM : la valeur Palmci en hausse de 98,4% depuis fin octobre 2020 pourtant…

21/01/2021
Source : https://viewer.factiva.com/
Catégories: Matières Premières

Les prix de certaines matières premières ont souvent un effet positif sur des sociétés cotées de leurs secteurs. Palmci ne semble pas échapper à la règle et la question est de savoir jusqu’à quand cela va durer.

La valeur de l'action Palm Côte d’Ivoire (Palmci), une entreprise cotée sur la Bourse régionale des valeurs mobilières de l'UEMOA basée à Abidjan, est passée de 1250 FCFA vers fin octobre 2020 à 2500 FCFA au 18 janvier 2021. Cela fait une progression de 98,4%, selon les calculs de l'Agence Ecofin.

Cette performance a été marquée à ses débuts par des achats de 185 200 titres entre le 23 et le 27 octobre 2020. Les acquisitions les plus importantes ont été réalisées le 27 octobre (184 800 titres acquis).

Pour ceux qui ont investi sur Palmci ce jour-là, la plus-value potentielle s'ils ont gardé ces titres dans leurs portefeuilles est actuellement de 203,7 millions FCFA. Ce gain est intéressant pour les investisseurs qui se positionnent sur le court-terme.

Selon des personnes adeptes de cet objectif d'investissement, la performance réalisée par l'action Palmci est au-delà des prévisions faites au début du mois de septembre 2020.

L'action de cette entreprise est actuellement à son niveau le plus élevé depuis la mi-juin 2018. Deux principaux facteurs semblent être derrière cette performance.

Il y a d'une part ses premiers résultats de 2020. Soutenu par une augmentation de 33% sur les prix de l'huile de palme dans le monde, son chiffre d'affaires a suivi la même tendance. Dans ce contexte, son résultat net a bondi de 144%, atteignant 6,8 milliards FCFA.

L'entreprise n'a pas publié d'autres résultats de l'exercice 2020. Mais on peut émettre l'hypothèse forte qu'elle a réalisé de solides performances, compte tenu de la corrélation entre le prix de l'huile de palme au niveau mondial et ses performances financières. De ce point de vue, le prix de cette matière première a bondi de 76,3% entre le 1er avril et la fin du mois de décembre 2020.

Cette perspective semble avoir retenu l’attention des investisseurs qui espèrent de gros volumes de ventes, et par conséquent une solide marge nette. Mais certains se demandent si son cours boursier est aujourd'hui en adéquation avec ses perspectives effectives de revenus.

Depuis le premier janvier 2021, les prix sur les contrats futurs de l'huile de palme sont en baisse de 9%, et pourtant, la valeur Palmci a continué de progresser, et est en hausse de 19,3%.

Aussi, sur les 5 années précédant 2020, l'entreprise n'a distribué de dividendes que 2 fois. Fin 2019, le cumul de report sur son résultat net était négatif de 18,2 milliards FCFA.

Palmci publie ses résultats avec un certain décalage, ce qui ne permet pas aux investisseurs de posséder plusieurs leviers d'analyse, pour décider si oui ou non ils doivent continuer de s'y maintenir. Rappelons que le flottant boursier de l'entreprise représente 32,9% de son capital.