RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Lutte contre le blanchiment de capitaux: La commission technique du GIABA en plénière extraordinaire depuis vendredi

26/04/2021
Catégories: Sociétés

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

La commission technique du Groupe inter-Etats de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest (GIABA) a démarré sa plénière extraordinaire depuis vendredi dernier à Saly-Portudal.

Présidée par le Directeur général du GIABA, le togolais Kimelabalou Aba, la cérémonie officielle a enregistré la présence des responsables des Cellules de renseignements financiers (CRF) et des correspondants nationaux du GIABA dans ses Etats-membres, entre autres. L’objectif est d’apprécier le niveau d’engagement et les progrès enregistrés par les pays qui ont été évalués à savoir le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Ghana et le Sénégal en 2016, 2017 et 2018.

Selon Kimelabalou Aba, la session extraordinaire a pour but de rattraper les activités qui n’ont pas pu être organisées au cours de l’année dernière du fait de la pandémie de Covid-19. Il s’agit, selon lui, d’apprécier les progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations qui ont été formulées dans le rapport d’évaluation mutuelle au regard des déficiences qui ont été constatées dans leurs systèmes juridiques et institutionnels de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Ces évaluations mutuelles ont été conduites au regard des 40 recommandations du Groupe d’action financière (GAFI) et des 11 résultats immédiats qui sont des critères de performances.


0 COMMENTAIRE