RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Marché d’actions: Le Gabon retire ses actions dans la BICIG, l’UGB et Gabon Télécom

03/05/2021
Catégories: Indice/Marchés

En conseil des ministres le 29 avril 2021, le gouvernement gabonais a décidé de se retirer de l’actionnariat des trois entreprises que sont la Banque internationale pour l’industrie du Gabon (BICIG), l’Union gabonaise de banque (UGB) et Gabon Télécom. Les actifs de l’Etat sont transférés vers le Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) dont la gestion revient exclusivement au Fonds gabonais investissements stratégiques (FGIS).

Le gouvernement gabonais a indiqué que ces décisions s’inscrivent dans « la dynamique de la gestion proactive des participations de l’Etat dans les secteurs minier et hors pétrole ainsi que dans les opérations de liquidation de certains instruments financiers de l’Etat ». Et ce, en application des dispositions de la loi portant organisation de la tutelle de l’Etat sur les établissements publics, les sociétés d’Etat, les sociétés d’économie mixte et les sociétés à participation financière publique.
L’Etat cède 41% des participations qu’il détenait à la BICIG, des parts rachetées après le départ de BNP Paribas en 2018. Pour ce qui est de l’UGB, filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank depuis 2009, l’Etat retire les 26,09 % des parts du capital tandis que la partie marocaine entourée de micro-actionnaires reste majoritaire avec 58,7%.


0 COMMENTAIRE