Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.
Profitez d'une expérience simplifiée
Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play StoreMarché de changes
Cette semaine, la réunion du comité de politique monétaire, (FOMC) a donné une nouvelle orientation au marché de change. Certains responsables de la Fed commencent à se demander s'il ne sera pas bientôt temps d'envisager un plan pour réduire les achats de bons du Trésor et d'autres actifs par la Banque centrale, si l'économie américaine continue de s'améliorer à ce rythme.
De son côté, le Nigeria laisse le naira s’affaiblir en vue d’une éventuelle uniformisation des taux de change. Selon les traders, la situation du naira pourrait être une initiative de la banque centrale pour unifier les multiples taux de change. Après s’être négocié dans une fourchette de 380 et 381 pour un dollar depuis juillet de l’année dernière, le naira a atteint un niveau record de 419,75 par rapport au dollar.
Cryptomonaie
Musk pousse les investisseurs à se retirer du marché des Cryptomonnaies depuis quelques jours. La plus célèbre des cryptomonnaies a dévissé de plus de 30% ce jeudi. Elle a grimpé jusque 30.405,50 dollars, perdant près de 50% depuis son plus-haut atteint mi-avril (63.410 dollars) entrainant les autres devises dans sa chute. Pendant que le marché des cryptomonnaies traverse cette mauvaise passe, l'administration Biden décide de neutraliser l'angle mort fiscal que représentent les cryptomonnaies. Elle propose, dans le cadre de sa réforme fiscale, de les inclure dans les déclarations de revenus.
Par ailleurs, Facebook annonce recentrer son projet de monnaie numérique sur le dollar en vue de créer une cryptomonnaie stable. Ainsi, la cryptomonnaie deviendra, le « diem USD ». Egalement, la Réserve fédérale américaine veut suivre la dynamique annoncée par la Chine. Alors que Xi Jinping teste depuis mars son e-yuan, la Réserve fédérale américaine, a décidé d'accélérer sa réflexion à ce sujet. Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a ainsi affirmé jeudi que la Fed allait lancer cet été une vaste consultation sur le dollar numérique.
Marché monétaire
Cette semaine, trois pays étaient sur le sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Il s’agit premièrement de la Côte d’Ivoire qui a levé un montant de 59,500 milliards de FCFA, le Burkina Faso a levé une somme de 33 milliards de FCFA au terme de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 182 jours et l’Etat du Mali qui a encaissé un montant de 65 milliards de FCFA le 19 mai 2021.
Marché boursier
Les principaux indicateurs de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) ont connu une fin de semaine baissière. L'indice BRVM 10 a cédé 5,23% à 127,78 points contre 134,83 points la veille. De son côté, l'indice BRVM Composite (l'indice général de la Bourse) a enregistré une baisse de 3,06% à 149,44 points contre 154,16 points précédemment. Quant à la capitalisation boursière du marché des actions, elle a enregistré une diminution de 141,932 milliards FCFA, se situant à 4497,304 milliards FCFA contre 4639,236 milliards FCFA la veille. Celle du marché obligataire s'est retrouvée, en revanche, avec une hausse de 3,575 milliards FCFA, s'établissant à 6285,639 milliards FCFA contre 6282,064 milliards FCFA la veille. La valeur totale des transactions s'est située à 455,011 millions FCFA
Les responsables de la BRVM ont annoncé que les actionnaires de l'Office national des télécommunications (ONATEL) du Burkina Faso percevront le premier juin 2021, au titre de l'exercice 2020, un dividende net annuel de 27,170 milliards FCFA. Cette somme correspond à un dividende net par action de 399,563 FCFA.
Après cinq ans de baisse sur la Bourse d’Abidjan, la valeur de l’action Solibra reprend des couleurs. La filiale du groupe français Castel, cotée sur la BRVM d'Abidjan, poursuit actuellement sur un 7e mois continu de hausse. Elle affiche depuis le début du mois de mai 2021, une progression de 14,5%, selon des données de marché collectées par l'Agence Ecofin.
Par ailleurs la Bourse de New York reste plombée par les craintes inflationnistes. Dans l'actualité des entreprises AT&T (-2,7%) a confirmé le "spinoff" de sa filiale WarnerMedia dans le cadre d'une fusion avec Discovery (-5%) sur fond de concurrence accrue dans l'univers du streaming vidéo.
Matières premières
La reprise de la demande asiatique et la hausse des stocks américains de brut ont occasionné un plongeon des prix du pétrole. Mais, les cours sont soutenus par un espoir des opérateurs de voir la demande pour les carburants augmentée dans le monde notamment après l’allégement des restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de la covid-19.
Au Togo, le rapport de la campagne cotonnière montre que la production 2020-2021 a enregistré 66.000 tonnes de coton graine contre 117.000 tonnes pour la campagne précédente. La baisse annuelle est estimée à 43%.
Pour assurer la sécurité alimentaire au Burkina Faso, le West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) financé par l’USAID, a octroyé 1 million de dollars à la société semencière Neema Agricole du Faso (NAFASO), pour renforcer la production de cette culture de base. La subvention et le partenariat du secteur privé avec NAFASO permettront de stimuler la production de riz au Burkina Faso. Un effort essentiel pour améliorer la sécurité alimentaire dans le pays.
Le Conseil du Café-Cacao (CCC) a lancé un appel à l’Union européenne (UE) pour qu’elle soit plus flexible dans ses exigences sur le cacao durable. L’UE qui absorbe plus de 65 % de ses exportations d’or brun prévoit en effet d’adopter d’ici la fin de cette année, une réglementation plus stricte prohibant l’importation dans le marché communautaire, du cacao issu notamment de la déforestation et du travail infantile. Les autorités locales estiment, toutefois, qu’il faudra un temps d’adaptation.
Entreprises
La société Unilever Côte d’Ivoire SA, filiale de la Société Unilever Overseas Holdings Limited et spécialisée dans la production et la commercialisation de produits de consommation (pates dentifrice, savon, thé Lipton, mayonnaise) a fortement atténué sa récente perte. Les capitaux propres d’Unilever Côte d’Ivoire présentaient des pertes cumulées sur plusieurs exercices avec un report à nouveau déficitaire de 32,599 milliards de FCFA et des capitaux propres négatifs de 21,964 milliards de FCFA au titre des derniers comptes approuvés. Les états financiers arrêtés au 31 décembre 2020 laissent apparaître un chiffre d’affaires en forte baisse de 30% avec une réalisation qui s’est établie à 39,693 milliards de FCFA contre 56,379 milliards de FCFA en 2019.
Japan Motors, une entreprise de référence dans la distribution de véhicules s’installe au Bénin. Avec sa nouvelle succursale, située au quartier Dandji, l’entreprise propose aux Béninois les gammes commerciales et professionnelles des marques Peugeot, Foton et Lassa. Peugeot et Japan Motors se sont donnés la main pour garantir le meilleur investissement automobile et le meilleur service après-vente, en termes de compétences, de disponibilité des pièces, de rapidité dans l’entretien.
Banques et Assurances
NSIA Banque Côte d’Ivoire, n’a pas passé une réluisante année 2020. Son bénéfice après impôts a chuté de 47,11% comparé à l’exercice 2019. Les états financiers de synthèse de l’exercice 2020 vérifiés mais non encore certifiés par les commissaires aux comptes, révèle que le bénéfice s’est établi à 7,201 milliards de FCFA contre 13,617 milliards de FCFA en 2019. La régression est donc estimée à 6,416 milliards FCFA, soit 47,11%.
Neuf mois après l’entame des négociations, Access Bank Plc a finalisé l’acquisition de la banque mozambicaine, African Banking Corporation. La banque acquise sera fusionnée à la filiale Access Bank Mozambique SA qui devrait devenir la septième plus grande banque du pays. D’ici la fin de l’année 2021, la banque prévoit également de s’étendre à d’autres pays africains tels que l’Angola, le Cameroun et la Guinée-Conakry.
La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé un accord de partenariat pour développer de «nouvelles sources de financement» et «débloquer des opportunités d’investissement» pour le secteur privé et notamment les PME africaines, avec «une attention particulière» pour l’adaptation au «changement climatique» en finançant des «infrastructures résilientes».
La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé cette semaine avoir effectué sa plus importante opération jamais réalisée sur les marchés internationaux des capitaux d’emprunt. Il s’agit de l’emprunt obligataire à deux tranches réalisé le 10 mai 2021, souscrit à 1,3 milliards de dollars. L’opération arrangée par Hsbc Bank plc donne à Afreximbank, la capacité d’exploiter des ressources à longue échéance et à des prix compétitifs en Afrique et à financer des investissements.
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) consent des accords de prêt à la République du Sénégal. Ces financements prennent en compte le programme d’entretien périodique 2017-2019 des routes revêtues au Sénégal et le projet de réhabilitation et d’extension des périmètres irrigués villageois des zones des Donaye-Diattar, Guede, MBoyo et Podor.
La Société Générale et des banques locales accordent à SCANNING SYSTEMS un financement d’une valeur de 8,4 Milliards FCFA. Cette transaction a été arrangée et structurée par la Plateforme Financements Structurés Afrique Sub-Saharienne (SFG AFS) du Groupe Société Générale qui est aussi intervenue en tant qu’Agent de la facilité et des sûretés. Ce projet d’envergure sous régionale est très stratégique pour l’UEMOA et la CEDEAO qui en sont les initiateurs.
Bruxelles sanctionne UBS, UniCredit et Nomura. Les trois banques ont écopé d'amendes dont le montant total s'élève à 371 millions d'euros pour s'être entendues pendant plusieurs années avec cinq autres établissements bancaires afin de fausser la concurrence sur le marché obligataire.
Gouvernance
Les membres du Comité de Sélection de The Africa Road Builders ont choisi SEM. Muhammadu BUHARI, Président de la République Fédérale du Nigeria, Lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur – Trophée Babacar NDIAYE 2021. Le Comité de Sélection note avec satisfaction que malgré la crise sanitaire, le Nigeria a poursuivi de grands travaux en matière de route et de transports, particulièrement dans le transport ferroviaire.
Crimes financiers
Scruté par le Fonds monétaire international (FMI), le gouvernement guinéen renforce sa lutte contre le blanchiment d'argent. Car, le critère pour décrocher de nouvelles aides est de se plier aux conditions du FMI, dont la lutte contre le blanchiment fait partie. Début avril, l'Assemblée nationale a, en effet, adopté à l'unanimité la loi sur la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (Anti-Money Laundering and Combating the Financing of Terrorism, AML/CFT).
Le Royaume-Uni a restitué au gouvernement fédéral du Nigeria une somme de 4,8 millions d'euros saisis sur les comptes britanniques d'un ancien gouverneur nigérian de l'État du Delta (Sud), région riche en pétrole, condamné pour corruption par un tribunal londonien. La somme restituée avait été détournée par James Ibori, gouverneur de l'État du Delta, entre 1999 et 2007, selon le jugement d'un tribunal britannique, et avait été récupérée par des agences financières.
Les autorités nigérianes mettent en avant leurs efforts pour lutter contre la corruption. Diezani Alison-Madueke qui a occupé le poste de ministre du Pétrole sous la présidence de Goodluck Jonathan entre 2010 et 2015, est citée dans une multitude d’affaires de corruption. Le chef de la Commission des crimes économiques et financiers a indiqué que ses services ont pu saisir jusqu’à présent 153 millions de dollars auxquels s’ajoutent 80 propriétés pour une valeur totale de 80 millions de dollars.
Pour des manquements dans le dispositif de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT), l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a annoncé avoir prononcé à l’encontre de Carrefour Banque un blâme et une sanction pécuniaire de 1,5 million d’euros. La majorité des alertes portait sur C-Zam, un compte de paiement lancé par la banque en 2017 mais fermé mi-2020. Au total, douze griefs étaient reprochés par le régulateur bancaire à la filiale de Carrefour (60%) et de BNP Paribas (40%).
Croissance régionale
Alors que le Fonds monétaire international estime que les besoins d’urgence pour l’Afrique d’ici 2025 s’élèvent à quelque 285 milliards de dollars, le ministre béninois Romuald Wadagni pense que ‘’espérer 100 milliards n’est pas un vœu pieux’’. Selon lui, le montant prévu à être débloqué au titre des Dts aujourd’hui est de l’ordre de 650 milliards. Pour atteindre cet objectif commun au pays de la zone franc, il faut tout que les pays riches qui ont ces droits de tirage spéciaux en priorité renoncent à leur quote-part et acceptent de les réallouer à des pays africains.
Il faut noter que Romuald Wadagni a participé de façon prometteuse aux débats sur le refinancement des économies africaines. Sur invitation de la France et au nom du Président Patrice Talon, Romuald Wadagni a brillamment exposé la position du Bénin sur la relance des économies africaines après la Covid-19. Depuis décembre 2020, des réunions de haut niveau ont été organisées entre Romuald Wadagni et des personnalités comme Tidjane Thiam, Ousmane Diagana, Vice-Président pour l’Afrique Occidentale et Centrale du Groupe de la Banque Mondiale. Ces assises ont permis de travailler sur la thématique : Améliorer l’attractivité des économies africaines et renforcer le secteur privé.
La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l'UEMOA (CRRH-UEMOA), a organisé par visio-conférence, un second Atelier de formation sur « le risque environnemental et social des prêts à l'habitat dans l'UEMOA ». L'objectif visé est de renforcer les acquis du premier atelier sur les meilleures pratiques de gestion des risques environnementaux et sociaux des prêts à l'habitat dans chaque pays de l'Union pour le financement de l'habitat.
La Conférence des barreaux de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a tenu à Lomé une réunion dont l’objectif est d’harmoniser davantage les règles de déontologie et le règlement intérieur qui régissent les barreaux, afin d’avoir une législation commune au sein de l’espace. Au menu, les règles déontologiques, les projets communs pour préserver les intérêts acquis dans le cadre d’une meilleure intégration des barreaux et le renouvèlement du bureau exécutif de la Conférence élu à Ouagadougou en 2018, dont le mandat est arrivé à terme.
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ?
Connectez-vous
Pas encore membre ?
Devenez membre gratuitement
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7
28/10/2024 - Economie et Finance en 7
21/10/2024 - Economie et Finance en 7
14/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
07/10/2024 - Economie et Finance en 7
16/09/2024 - Economie et Finance en 7
18/11/2024 - Economie et Finance en 7
11/11/2024 - Economie et Finance en 7
04/11/2024 - Economie et Finance en 7