RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et Finance en 7 du 24 au 28 Mai 2021

28/05/2021
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

La monnaie européenne est au plus haut depuis début janvier face au dollar. Alors l’euro en profite, les analystes estiment qu’il est difficile de prévoir comment le dollar va réagir, entre un effet négatif lié à l’inflation, ou positif lié à la réaction de la Fed. Le yuan poursuit sa hausse tandis que le yen japonais souffre de son statut de valeur refuge dans un marché qui favorise les actifs à risque.

 

Cryptomonaie

Les cryptomonnaies restent en difficulté car les efforts chinois contre les échanges, mais également le minage, font effet. Les autorités chinoises les qualifient désormais de « fausses monnaies».

 

Marché monétaire

L’Etat du Bénin, à travers la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a levé ce 27 mai 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 66 milliards de FCFA (99 millions d’euros) à l’issue de son émission simultanée d’obligation de relance (ORD) du Trésor  de maturité 3  ans.

Par ailleurs, le groupe Teyliom de Yerim Sow lève des fonds en titrisant ses créances immobilières. Au total, 20 milliards de Francs CFA ont été encaissés afin de faire du Groupe Teyliom un investisseur de référence sur le continent africain, innovant et proactif. D’une maturité de 84 mois et d’un taux net de 6,86%, cette opération de titrisation de créances sur revenus locatifs permettra au Groupe de financer le développement de ses activités pour un montant de FCFA 20 milliards.

 

Marché boursier

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a renoué avec de fortes transactions cette semaine. La valeur totale des transactions s'est ainsi établie à 2,635 milliards de FCFA. La valeur transigée du marché obligataire s'est établie à 1,721 milliard FCFA. La capitalisation boursière du marché des actions est toujours en hausse depuis le 20 mai 2021 mais le marché obligataire a un peu régressé.

A l’instar de ses investisseurs, les administrateurs d'Ecobank Côte d’Ivoire, l’une des banques les plus profitables de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) vont également bénéficier des dividendes d’une année 2020 positive. Comme en 2020, la deuxième plus grosse filiale du groupe basé à Lomé prévoit de débourser 250 millions FCFA bruts cette année au titre des indemnités de fonction aux administrateurs.

 

 

Matières premières

Le pétrole relève la tête et surveille les négociations sur le nucléaire iranien. Les prix du pétrole se reprennent le lundi après avoir perdu aux alentours de 3% la semaine précédente. Cette tendance a été poursuivie ce vendredi grâce aux données américaines encourageantes pour la demande du premier consommateur de brut au monde.

En Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement ivoirien a décidé d'attribuer 20% des exportations de fèves de café et de cacao aux exportateurs et transformateurs nationaux. Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, cette décision de conseil vise à favoriser l'émergence de champions nationaux et de créer les conditions de la pérennisation de leur activité.

 

Entreprises

L’entreprise ivoirienne Sucrivoire plait à nouveau aux investisseurs de la BRVM. Les plus-values boursières sont de nouveau au rendez-vous, mais aussi des perspectives positives. Sur le premier trimestre 2021, Sucrivoire a déclaré avoir réalisé un bénéfice net de 4,7 milliards FCFA. C'est 35% de plus que celui de la même période en 2020. Le deuxième trimestre 2021 est également marqué par des résultats encourageants.

Pour sa part, le groupe Sonatel vient d'accroître significativement sa stratégie d’expansion dans la sous-région. L’opérateur de télécommunications sénégalais a signé avec le Bénin, une convention de gestion de la Sbin, concrétisant ainsi la décision prise, le 24 mars dernier, de confier la gestion déléguée de cette société au groupe Sonatel. L’objectif confié à l’opérateur sénégalais est de rendre celle-ci « rapidement opérationnelle ».

 

Banques et Assurances

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a autorisé BANGE Bank à ouvrir une filiale au Cameroun. Cette autorisation laisse croire que la BANGE s’est conformée aux conditions édictées en la matière, notamment la libération de la totalité du capital social à 10 milliards de FCFA où en plus du gouvernement équato-guinéen qui contrôle la majorité du capital de la BBC, l’on note également une prise de participations de privés camerounais. L’inauguration est prévue pour août 2021.

Sous la présidence de Serge Ekue, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la 123ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la BOAD a approuvé 4 propositions de financement pour un montant global de 95 Milliards FCFA, une proposition de réaménagement de conditions de prêt et une ligne de crédit à court terme en faveur de la BOAD. Ces nouvelles approbations portent à 6 430,2 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

La Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 6 milliards FCFA pour Carrier Hotel. Ce fonds vise à appuyer les connecteurs et les infrastructures numériques, dans le cadre du renforcement de la connectivité du Togo et du développement de son économie numérique.

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon Tchad, RCA et Guinée équatoriale), a mis à la disposition des banques en activité dans cet espace communautaire, une enveloppe de liquidité de 250 milliards de FCFA. La banque centrale maintient son enveloppe hebdomadaire initiale au profit des établissements de crédit, en dépit de l’augmentation de la demande des banques observée depuis le début de l’année 2021.

Le président de la Banque islamique de développement (BID), le Dr Bandar Hajjar et le PDG de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), le Dr Sidi Ould TAH, ont signé un accord historique visant à stimuler le cofinancement de projets de développement dans les pays membres communs en Afrique.  L’accord signé concerne le cofinancement sur la période 2021-2024. Il comprend plusieurs domaines dont  le développement du secteur privé et le financement du commerce.

Ecobank Transnational Incorporated (ETI), société mère du Groupe Ecobank, a tenu ce 27 mai 2021 sa 33e Assemblée Générale annuelle (AGA) et son Assemblée Générale extraordinaire en ligne. Les actionnaires de la première banque panafricaine présente dans 34 pays, ont approuvé notamment le renouvellement des mandats d’administrateur de MM. Alain Nkontchou, Brian Kennedy et David O’Sullivan pour une période de trois ans. Ils ont également ratifié la cooptation de M. Hervé Assah, en qualité d’administrateur, pour un mandat de trois ans prenant fin au troisième anniversaire de sa cooptation en tant qu’administrateur.

En termes de résultats, le Groupe BGFIBank a passé une année 2020 exceptionnelle avec une performance record. L’institution bancaire a réalisé un résultat net consolidé en hausse de 114% par rapport à 2019, selon les données publiées lors de l’Assemblée générale annuelle du groupe tenue à Libreville. Son total bilan est de 3 516 milliards de FCFA.

Lors de sa 140e session du Conseil d’administration, la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) a annoncé un total bilan d’environ 1,055 milliards USD pour l’année 2020. Le leader du financement du secteur agricole a injecté 213 milliards Fcfa dans le financement de l’agriculture dont 6 milliards Fcfa en direction des organisations paysannes, 190 milliards (383 millions USD) Fcfa pour les agro-industries et les fournisseurs d’intrants.

Egalement, Standard Chartered Bank Kenya a annoncé avoir enregistré un bénéfice net de 2,39 milliards de shillings pour  l’exercice clos en mars 2021. La hausse s’établie à  18,9%. Concernant les revenus d’intérêts nets, ils ont chuté de 2,8% à 4,59 milliards de shillings, tandis que  le portefeuille de prêts a  diminué de 3%. Pour sa part, les revenus autres que les intérêts, ont augmenté de 11% à 2,48 milliards de shillings pour compenser la réduction des revenus d’intérêts nets.

Dans le secteur des assurances, la compagnie d'assurance Saham Assurance change de nom et devient Sanlam Bénin.  Un rebranding en pleine crise qui démontre que le secteur des assurances se porte bien et que les grandes marques affichent toujours une bonne santé. Avec les mêmes valeurs mais encore plus de professionnalisme et d’engagement, Sanlam se met au service des populations pour leur permettre de vivre en toute confiance.

 

Gouvernance

Au cours de son discours d’investiture, le chef de l’Etat, Patrice Talon a levé un coin de voile sur les chantiers à mettre en œuvre au cours de ce second et ultime mandat. L’un des chantiers auxquels il compte s’attaquer est celui de l’eau potable. Il annonce également l’autonomie énergétique, les infrastructures à travers le renforcement du réseau routier, le social et le système éducatif à travers la construction d’une centaine de lycées techniques et d’écoles de métiers de référence, dont plus de la moitié d’ici à la fin de l’année 2023.

Du côté du Mali, des membres de l'armée malienne ont arrêté le président Bah Ndaw, le Premier ministre, Moctar Ouane et le ministre de la Défense Souleymane Doucouré du gouvernement intérimaire du pays après un remaniement. Selon REUTERS, cet acte accentue le chaos politique dans le pays après le putsch militaire de l'an dernier.

 

Crimes financiers

La 23ème réunion du Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a examiné et adopté, entre autres, les rapports d’activités du directeur général, du sous-comité sur la révision des statuts du GIABA, les rapports de la plénière extraordinaire d’avril 2021 et de la 35ème réunion de la commission technique. Il a statué également sur le rapport d’Evaluation mutuelle du second cycle de la République du Bénin, le mémorandum sur le programme d’amélioration de l’efficacité du GIABA initié par le GAFI : implication pour les Etats membres et rôle du Comité ministériel ainsi que le rapport de la réunion du comité ministériel.

Le Forum mondial sur la transparence et l’échange du renseignement à des fins fiscales de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié son dernier rapport sur l’Afrique le 26 mai 2021. Le document révèle qu’entre 50 et 80 milliards de dollars par an échappent aux États africains. Plus de 34 millions d’euros ont été récupérés en 2020 et plus de 1,2 milliard depuis 2009.

Un grand jury fédéral a annoncé la mise en examen de l’ancien ambassadeur du Tchad aux Etats-Unis, Mahamoud Adam Béchir et de son adjoint, Youssouf Hamid Takane. Il leur est reproché des faits de corruption et de blanchiment d’argent.

La banque française BNP Paribas est soupçonnée d’avoir blanchi des dizaines de millions d’euros d’argent public provenant du Gabon. Sa mise en examen a été prononcée par un juge d'instruction du pôle financier du tribunal de Paris.

 

Croissance régionale

Dans une dynamique de souveraineté économique, le Rapport Alternatif Sur l’Afrique renseigne que la monnaie unique de la CEDEAO, telle qu’elle a été conçue jusqu’ici, ne serait qu’une alternative symbolique au franc CFA. Selon le RASA, la monnaie unique de la CEDEAO ne pourra pas permettre une mobilisation souveraine de ressources. Elle ne permettrait pas une meilleure mobilisation des ressources domestiques puisqu’étant basée sur la même logique monétariste que le franc CFA.

La première rencontre entre le Secrétariat de la Commission Bancaire de l'UMOA et les Directeurs Généraux des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) de grande taille a servi de cadre pour annoncer quelques chiffres sur l’inclusion financière des populations de l’UMOA, en particulier celles les plus vulnérables et généralement exclues des circuits financiers classiques. Alors que le nombre de clients des SFD est passé de 6,9 millions en 2010 à 15,9 millions en 2020, la part de la population active utilisant les services de microfinance s’est accrue pour se situer à 22% en 2020 contre 15% en 2010.

La partie Bénin du projet pipeline Bénin-Niger a été lancée à Sèmè-Kpodji. L’infrastructure quittera Agadem au Niger pour la station terminale de Sèmè-Kpodji. Il y aura deux stations de pompages à Gogounou et Tchaourou et un terminal d’exportation en haute mer. Long de 1980 km, le pipeline regorge de grandes opportunités pour les deux pays concernés. Egalement, les communes traversées par l’oléoduc, à savoir Kandi, Malanville, Gogounou, Bembérékè, Ndali, Ouèssè, Tchaourou, Parakou, Savè, Kétou, Adja-Ouèrè, Pobè, Sakété , Ifangni, Avrankou, Adjarra et Sèmè-Kpodji accueilleront la construction d’infrastructures sociocommunautaires. Durant la phase de construction, 3 mille emplois seront créés et après les deux ans de travaux, il y aura 300 emplois permanents dans le cadre de l’exploitation du pipeline. 


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

Publicité