RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Sénégal: Les contraintes sur le financement du secteur agricole persistent

07/06/2021
Catégories: Secteurs

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store


Lors d’un panel sur la problématique du financement agricole au Sénégal, dans le cadre de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA, 20 mai-8 juin), l’administrateur du Fonds d’appui au développement du secteur rural (FADSR), Macirin Savané a révélé que les contraintes liées au financement de l’agriculture font que les ressources allouées à ce secteur demeurent insuffisantes.Malgré "les nombreux efforts’’ consentis par l’Etat à partir du budget national, les contraintes liées au financement de l’agriculture font que les ressources allouées à ce secteur demeurent insuffisantes. « Quand nous avons fait l’analyse concrète" de la situation du secteur agricole, "nous avons constaté qu’il y a des contraintes au financement de l’agriculture au Sénégal. Si on regarde les ressources allouées aux agriculteurs, on voit qu’elles sont insuffisantes, même si l’Etat fait des efforts en mobilisant des ressources à partir de son budget », a-t-il dit.

Macirin Savané déplore aussi l’émiettement du financement rural et la cherté des taux d’intérêt, une situation qui se caractérise par des taux de sortie compris entre 6.5% et 5.5%. Il ajoute que la faiblesse des revenus en milieu rural fait que les producteurs ont du mal à bénéficier de certaines ressources, les financements concernant rarement les ressources longues, car ce qui se passe en milieu rural n’est axé que sur le financement des campagnes, c’est-à-dire d’une courte durée.


0 COMMENTAIRE