RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et Finance en 7 du 21 au 25 Juin 2021

25/06/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Dans un marché paisible avant l'indicateur PCE sur les prix à la consommation en mai aux Etats-Unis, chiffre retenu par la Banque centrale américaine (Fed) pour évaluer l'inflation, l’euro montait légèrement face au billet vert. Depuis le début de la semaine, l'euro reprend 0,66%, mais reste en baisse de 1,51% par rapport à mercredi dernier, avant la dernière réunion de la Fed. Les cambistes guettent les indicateurs sur l'inflation pour évaluer si la Fed, qui promet pour l'instant de garder sa politique monétaire inchangée pour éviter de peser sur la relance économique, va devoir changer son fusil d'épaule.

 

Cryptomonaie

Face à la concurrence du Bitcoin, la Banque des règlements internationaux (BRI), et les banques centrales contre-attaquent. Ils veulent accélérer le lancement des monnaies numériques d'Etat et des systèmes de paiement pour le grand public, via la technologie blockchain. L'objectif est de mieux contrôler les échanges, alors que le commerce mondial est aujourd'hui libellé à plus de 80% en dollars. Pendant ce temps, le bitcoin s’enfonçait à 34.313 dollars. Le stablecoin Titan a perdu 100% de sa valeur la semaine dernière, passant en quelques heures de quelque 60 dollars à pratiquement zéro.

 

Marché monétaire

La Commission de surveillance du marché financier de l‘Afrique centrale (COSUMAF) a décidé de délivrer les agréments à sept nouveaux intermédiaires de marché dont les activités couvrent l’ensemble des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Il s’agit de la société Horus Investment Capital SA agréée en qualité de Société de bourse; David Clay Azambou Dongmo, Patrick Fomethe Momo, Issongo La-Ngatsesse Kiba et Sondia Gwet épouse Nkembe, tous les quatre agrées en qualité de Conseillers en investissements financiers; la société Okalla Ahanda & Associés au titre de Commissaires aux comptes auprès d’une entité émettrice faisant appel public à l’épargne et la société LCB BANK en tant que Dépositaire d’organisme de placement collectif agréé.

Au 1er trimestre 2021, les Etats de l’UEMOA ont réussi à mobiliser au 31 mars 2021, 1 577,10 milliards de francs CFA sur le marché des titres publics. Au titre du 2e trimestre, le Bénin a effectué une émission d’obligations de relance (ORD) assimilables du Trésor  de maturité 3  ans,  sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). L’opération s’est soldée par un montant global de 66 milliards de FCFA. Les investisseurs ont fortement souscris à l’émission d’ORD assimilables du Trésor  de maturité 3 ans lancée par l’Etat du Bénin, avec un taux de couverture du montant mis en adjudication de 304,40%. Egalement, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso ont respectivement levé 38,500 milliards de FCFA  et 76,229 milliards de FCFA sur le Marché financier régionale. Dans la zone CEMAC, le Trésor public camerounais a effectué sa 2e émission d’obligations du Trésor assimilables (OTA) en ce 2e trimestre 2021. Pour cette opération d’OTA à 6 ans, rémunérée à 6%, le Trésor public camerounais a finalement encaissé une enveloppe de 34,8 milliards de FCFA, sur les 50 milliards de FCFA sollicités.

Par ailleur, le Royaume du Maroc est distingué comme étant meilleur émetteur des obligations à l’international en Afrique, 2ème meilleur émetteur dans la catégorie « Marchés émergents » et meilleur responsable du marché financier international dans la région Afrique. Cette distinction consacre la réussite de l’emprunt obligataire qui avait porté sur un volume de 3 milliards de dollars en décembre 2020.

 

Marché boursier

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a démarré la semaine de cotation en baisse. Mais en fin de semaine, le marché renoue avec les fortes transactions. L’indice BRVM 10 et l’indice BRVM Composite (l’indice général de la Bourse), sont de nouveau au vert, enregistrant des hausses variables au terme de la séance de cotation du jeudi 24 juin 2021. La capitalisation boursière du marché des actions a enregistré une hausse de 21,364 milliards FCFA, passant de 4815,200 milliards FCFA la veille à 4836,564 milliards FCFA ce jeudi 24 juin 2021. Celle du marché des obligations a fini la journée de cotation en hausse de 2,46 milliards à 6620,121 milliards  FCFA contre 6617,661 milliards FCFA la veille.

Le Comité Exécutif de la Fédération mondiale des Bourses (WFE) a approuvé la demande d’admission de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) au nombre des membres de la Fédération. Ainsi, la BRVM est désormais membre à part entière de la WFE. Elle rejoint ainsi huit autres places boursières africaines. Au même moment,  le conseil d’administration de la Bourse régional des valeurs mobilières (BRVM) et du dépositaire central/Banque de règlement (Dc/Br) a reconduit Parfait Kouassi à la tête du conseil d’administration de l’institution boursière.

 

Matières premières

Les cours du pétrole profitent des perspectives de reprise économique qui dopent la consommation de carburants. En Iran, l'élection de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi rend les négociations sur le nucléaire iranien plus difficiles, alors qu'un allègement des sanctions changerait l'équilibre du marché de l'or noir.  La Côte d'Ivoire et le Ghana qui revendiquent à eux seuls plus de 60% de la production mondiale des fèves de cacao ont créé un cadre de réflexions et d’actions bilatérales. Cette Initiative Côte d'Ivoire-Ghana dans le secteur du cacao constitue le cadre d'échanges officiel qui permettra de coordonner de façon conjointe une politique cacaoyère aux fins de promouvoir, de favoriser et de défendre les intérêts collectifs des deux pays sur le marché international, ainsi que dans tous les fora internationaux. Le gouvernement ivoirien et le Fonds IDA ont signé un accord de financement pour soutenir un projet de développement du secteur vivrier et la création de milliers d’emplois en milieu rural en Côte d’Ivoire. D’un montant total de 125 milliards FCFA del’institution financière, le Projet de développement des chaînes de valeur vivrières (PDC2V) vise d’une part, à lever les contraintes majeures à la croissance du secteur agro-alimentaire et d’autre part, à stimuler le développement de chaînes de valeurs vivrières plus inclusives, résilientes et compétitives. Dans la même semaine, le gouvernement nigérien a mis en place un programme de développement agricole dénommé « les Nigériens Nourrissent les Nigériens (3N) ». Grâce à ce programme, le pays est hissé au rang de premier producteur de mil et de sorgho de l’UEMOA.

 

Entreprises

La société ivoirienne des tabacs (SITAB) avait terminé l'année 2020 avec un résultat net de 8,542 milliards FCFA contre 5,291 milliards FCFA en 2019, soit une hausse de 61%. Son chiffre d'affaires a augmenté de 22 milliards FCFA, passant de 95 milliards FCFA en 2019 à 116milliards FCFA en 2020. Ainsi, il versera un dividende net annuel de 7,831 milliards FCFA à ses actionnaires. Cela correspond à un dividende net par action de 436,123 FCFA contre zéro en 2019. Il faut souligner que la SITAB est restée quatre exercices consécutifs sans distribuer de dividende à ses actionnaires. Pour leur part, les responsables de la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) ont annoncé que le résultat net de l’institution est passé de 14,134 milliards FCFA au premier trimestre 2020 à 14,809 milliards FCFA au premier trimestre 2021, soit une augmentation 675 millions FCFA en valeur absolue. Cette progression est estimée à 5%. Au terme du premier trimestre 2021, le chiffre d’affaires net hors taxes de la société Filatures, tissages, sacs, Cote d’Ivoire (Filtisac) S.A a également connu une hausse de 4% comparé au premier trimestre 2020. Le chiffre d’affaires s’est établi à 9,921 milliards de FCFA contre 9,531 milliards de FCFA au 31 mars 2020, soit une régression de 390 millions de FCFA en valeur absolue. Par contre, la Société africaine de plantations d’hévéas (SAPH) en Côte d’Ivoire affiche 1,506 milliard FCFA de résultat net, soit un repli de 39%. Alors que les cours du caoutchouc ont poursuivi leur envolée au 1er trimestre 2021, les résultats de la SAPH, filiale du groupe SIFCA, sont en retrait. Le chiffre d’affaires régresse de 6% par rapport au 1er trimestre 2020 tandis que le résultat net recul de 39%. Une baisse du chiffre d’affaires imputable à la chute des volumes vendus en dépit d’une production usinée constante.

Au titre de la construction d’une unité de production d’énergie à base de biomasse qui fonctionnera avec des déchets de palmiers à huile, la société Palm CI reçoit le soutien financier de  Biovea Énergie. Cette centrale aura besoin d’environ 450 000 tonnes de déchets qui proviendront de Palm CI. La société apportera 30% des besoins sur ses propres plantations et achètera les 70% restants à un groupe constitué de 12 000 petits planteurs. Cette opportunité de ventes supplémentaires devrait durer 25 ans, soit la durée de la concession accordée à Biovea.

Le groupe Vista du Burkinabè Simon Tiemtoré rachète la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (Biciab) et prend pied dans l'Uemoa. L'acquisition de ce 22 juin élargit le réseau d’agences bancaires de Vista au Burkina Faso, qui comptait déjà 22 agences en Guinée, 9 agences en Gambie et 19 agences au Sierra Leone.

 

Banques et Assurances

Les premières discussions des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement planchent sur la gestion de la dette africaine, les réformes internes audacieuses et un soutien international efficient pour relancer les économies africaines. En plus de la résolution de la dette africaine les participants ont également insisté sur la nécessité de réformes internes et d’un soutien international efficient pour relancer les économies africaines et éviter le surendettement du continent. D’autres défis devraient être relevés pour mieux assurer la relance des économies. Entre autre, la lutte contre la corruption ; l’efficacité de la dépense ; la discipline budgétaire ; la mise en place des institutions fortes pour les dépenses publiques ; la lutte contre les flux financiers illicites ; la meilleure gestion financière ; le renforcement des liens entre dette, croissance, et gouvernance ; la numérisation du circuit de la collecte et de la dépense, pour ne citer que ceux-là.

Les ministres africains des Finances et le Groupe de la Banque mondiale se sont réunis pour accélérer l'acquisition de vaccins sur le continent et éviter une troisième vague. La Banque mondiale (BM) et l'Union africaine (UA) s'associent pour soutenir la vaccination rapide de près de 400 millions de personnes en Afrique.

Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) annonce que le taux directeur est désormais baissé de deux points, soit de 10,5% à 8,5%. Cette décision s’inscrit dans la perspective du maintien de la stabilité macroéconomique au cours des prochains mois, précise la source. La baisse du taux directeur vise également de baisser le coût de refinancement aux banques en vue de leur permettre de rééquilibrer aisément leurs positions et d’améliorer les conditions de leur concours à l’économie.

Selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le volume moyen hebdomadaire des opérations interbancaires de l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA), toutes maturités confondues, a connu une augmentation de 54,5% au terme du mois d’avril 2021 comparé au mois précèdent. Les opérations interbancaires de l’UEMOA se sont situées à 496,9 milliards de FCFA durant la période sous revue contre 321,7 milliards en mars 2021. Le taux moyen pondéré desdites opérations est ressorti à 2,57% contre 2,70% le mois précédent.

La Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 36 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA), soit 19,89 milliards FCFA en faveur du Bénin et son voisin du Togo. Les deux pays peuvent désormais mettre en œuvre une intervention transfrontalière contiguë pour lutter contre la dégradation avancée de leur littoral. Le nouveau financement approuvé par la Banque mondiale offre des ressources supplémentaires au Programme de gestion du littoral ouest-africain (WACA) pour des investissements physiques de lutte contre l’érosion côtière au Bénin et au Togo.

La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Cameroun un financement de 106 milliards de FCFA pour la troisième phase du programme d'appui au secteur des transports: aménagement de la route nationale N°11, la Ring Road. Il s’agit d’un linéaire d'environ 365 km et permet l'interconnexion de cinq départements du Nord-Ouest tout en formant une boucle de Bamenda à Bamenda en passant par Bambui, Ndop, Babessi, Kumbo, Nkambe, Misaje, Nyos, Wum et Bafut avec un raccordement à la frontière nigériane à partir de la localité de Misaje.

La BOAD annonce l’octroi d’un prêt de 20 milliards de Fcfa à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA). A travers cet appui à la création de la plateforme industrielle d’Adétikopé, la banque de développement compte redorer le secteur industriel du Togo.

Le Togo a conclu avec Exim Bank of India une convention de financement visant à débloquer environ 22 milliards FCFA, pour l’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques, augmentant les engagements de l’institution financière en faveur des énergies au Togo. Il s’agit de la 3è ligne de crédit de la banque indienne pour booster l’électrification dans le pays d’Afrique de l’ouest.

Le prestigieux magazine américain Global Finance a désigné Attijariwafa bank parmi les meilleurs laboratoires d’innovation financière à l’échelle mondiale dans le classement « The Innovators 2021 ». Les rédacteurs en chef du mensuel anglo-saxon, avec la contribution d’experts du secteur, reconnaissent cette année Wenov by Attijariwafa bank, l’entité du groupe entièrement dédiée à l’innovation, comme une marque de référence dans le déploiement d’instruments d’innovation et entrepreneurial innovant permettant le développement de solutions bancaires ainsi que de nouvelles technologies et infrastructures numériques des plus inclusives.

 

Crimes financiers

Le Premier ministre Robert Abela a annoncé mercredi que Malte a été placé sur «liste grise» par le gendarme mondial de la lutte contre le blanchiment d’argent et le terrorisme, le Groupe d’action financière. La décision du Gafi intervient après des années de critiques de la communauté internationale contre des décisions politiques de Malte, qu’il s’agisse de la vente de ses passeports nationaux ou de l’absence de mesures légales contre des représentants mentionnés dans l’affaire des «Panama Papers».

 

Croissance régionale

Les échanges transfrontaliers entre le Bénin et son voisin du Nigéria sont minés par quelques irrégularités. Monté au créneau le lundi, à travers le site nigérian Shipsandports, le vice-président de l'Institut nigérian de la navigation (NIS), Segun Elufioye-Johnson a dénoncé des actes d’escroquerie qui se déroulent sur la route frontière Sèmè-Lagos. Au cœur de ces malversations se trouvent la police, les douanes, la patrouille militaire conjointe des frontières et les responsables de l'immigration.

Le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), Wamkele Mene annonce pour cette année le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), développé spécialement pour le commerce intra-africain et en cours d'expérimentation dans certains pays d'Afrique de l'Ouest. L’outil devrait être opérationnel "d'ici la fin de 2021".

Lors du sommet des chefs d'État de la Cédéao le président de la commission Jean-Claude Kassi Brou a présenté une nouvelle feuille de route. Le lancement de l'éco est désormais pour 2027. Le processus qui est à l'arrêt depuis 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, va reprendre dès 2022.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

22/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024

22/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024
Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

Publicité