RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et Finance en 7 du 05 au 09 Juillet 2021

09/07/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Alors que les cambistes attendent la publication du compte-rendu d'une réunion de la banque centrale américaine (Fed), qui devrait donner des indications sur sa politique monétaire, le dollar faiblit face à l'euro. Le marché des changes attend patiemment les minutes de la dernière réunion de la banque centrale américain. Le dollar glissait aussi nettement face au yen et au franc suisse. Dans le même temps, l'euro a été requinqué par l'annonce de la nouvelle stratégie sur l'inflation de la Banque centrale européenne (BCE), plus prudente qu'attendu. En Chine, le yuan cédait du terrain face au dollar (-0,27% à 6,4905 yuans).

 

Cryptomonnaies

L’adoption de la cryptomonnaie touche le monde entier et trouve de plus en plus d’utilisateurs dans les pays et les régions en développement. Face à cette révolution numérique, le parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise une réunion délocalisée sous le thème « la cryptomonnaie comme facilitatrice du commerce communautaire en Afrique de l’Ouest », du 6 au 10 juillet 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre vise à permettre aux députés de la CEDEAO d’accéder à une compréhension de la cryptomonnaie et de son utilisation dans le processus de facilitation de l’intégration régionale. La rencontre offre également l’opportunité aux parlementaires régionaux de déterminer la nécessité et la nature de la réglementation pour se prémunir contre une utilisation abusive de la cryptomonnaie dans la région.

De son côté, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) appelle les populations à la vigilance. A travers un communiqué de presse, elle informe que les cryptomonnaies ne présentent pas les caractéristiques associées à une monnaie classique, et les transactions qu’elles génèrent ne sont ni encadrées, ni contrôlées par l’institut d’émission. Selon l’institution financière, l’activité comporte des risques importants de liquidité, de fraude, d’escroquerie et de blanchiment d’argent associés à la participation à ces plateformes d’échanges.

 

Marchés monétaires

Le Trésor nigérien a effectué une obligation simultanée ce jeudi 8 juillet 2021. Au terme de cette opération, le pays a récolté 60 milliards de FCFA sur le marché de l’Union monétaire ouest africaine (Uemoa). L’opération a permis de retenir quelques 66 milliards sur environ 187 milliards proposés par les investisseurs. Encore une fois sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA), l’Etat de Côte d’Ivoire a aussi levé le 06 juillet 2021 un montant de 33 milliards de FCFA. C’était à l’issue de son émission par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 91 jours.

 

Marchés boursiers

A l’issue de la séance de cotation du lundi 5 juillet 2021, la valeur totale des transactions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières s’est inscrite en baisse à 175,399 millions FCFA. Mais les indices de la BRVM renouent avec l’embellie en fin de semaine. La capitalisation boursière du marché des actions a enregistré une hausse de 21,675 milliards FCFA, s’établissant à 4826,344 milliards FCFA contre 4804,669 milliards FCFA la veille. Celle des obligations est par contre restée stationnaire 6775,933 milliards FCFA.

Selon le Bulletin mensuel des statistiques de mai 2021 de la Bceao, les indices boursiers internationaux ont maintenu leur dynamique haussière à fin mai 2021. «Les progressions les plus importantes ont été observées au niveau du Nasdaq Composite (+44,9%), du Standard &Poor's 500 (+38,1%), du CAC 40 (+37,3%), du Dow Jones (+36,0%), du Dax (33,1%), de l'EuroStoxx 50 (+32,1%) et du Nikkei 225 (+31,9%). Sur le marché des changes, la monnaie européenne s'est appréciée sur un an vis-à-vis du yen japonais (+12,2%) et du dollar américain (+9,6%). Par contre, elle s'est dépréciée par rapport à la livre sterling (-4,5%) et au yuan (-2,2%) », précise la Bceao.

 

Matières premières

Le marché est secoué depuis jeudi dernier par les échecs successifs des négociations entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés via l'accord Opep+, sur fond de désaccord entre les Emirats arabes unis et le reste du groupe. Les investisseurs s'attendaient à un accord des membres de l'Opep+ pour une augmentation de la production de quelque 400.000 barils par mois jusqu'à la fin de l'année. L’échec a laissé penser aux marchés que l'offre pourrait rester limitée pendant quelques mois ce qui a brièvement poussé les cours à la hausse mardi à un plus haut depuis 2014.

La ministre nigériane des Finances Zainab Ahmed (photo), a annoncé le 7 juillet dernier que le gouvernement fédéral table sur un prix de référence du pétrole brut de 57 dollars. Cette prévision rentre dans le cadre du budget de 2022 et de la nouvelle dynamique de production de 1,88 million de barils par jour.

Le marché des matières premières reste morose sur les perspectives du métal précieux. Alors que des investisseurs s'inquiètent d'un possible retour de l'inflation, la valeur refuge par excellence a subi en mai sa plus forte baisse depuis novembre 2016. L'or reste relativement stable, après un mois de juin difficile. Le prix du cuivre a reculé sur la semaine, les investisseurs ayant parié sur une hausse de l'inflation amoindrissant leur pari. Les cours du coton étaient stables cette semaine mais restaient à des niveaux élevés, proches du précédent record annuel atteint en février.

Depuis quatre ans, la production de coton biologique, augmente chaque année et retrouve ses niveaux de 2019/10. Il dépasse même légèrement ce niveau avec 249 153 tonnes produites en 2019/20, en hausse de 3,9% par rapport à 2018/19. Le dernier rapport de Textile Exchange sur le marché du coton biologique 2021 souligne que le coton biologique enregistre des performances record. Ainsi pour 2020/21, Textile Exchange anticipe un rebond de 48% de la production de coton biologique, impulsée principalement par l’Inde et la Turquie.

Le Cameroun lance un nouveau guichet de subventions des filières Cacao et café, doté de 6,3 milliards de FCFA en 2021. Le Guichet producteurs est le nouveau mécanisme qui va permettre aux producteurs de cacao et/ou de café, des différents bassins agricoles du pays, de rentrer directement en possession des subventions gouvernementales de masse ou à la carte. Trois types de subventions classées en deux grandes catégories sont concernés par le Guichet producteurs. La première concerne les subventions de masse constituées d’intrants agricoles. Les catégories 2 et 3 portent sur les équipements et machines agricoles, ainsi que les infrastructures de soutien à la production.

 

Entreprises

CFAO Motors Côte d’Ivoire a réalisé au 31 décembre 2020 un résultat net de 3,779 milliards FCFA en baisse de 28% par rapport à 2019. Ainsi, le montant à distribuer aux actionnaires correspond à un dividende net par action de 22,15 FCFA contre 26,073 FCFA en 2019, soit une baisse de 3,92 FCFA. Le chiffre d’affaires de l’entreprise avait enregistré une baisse de 4 milliards, passant de 103 milliards FCFA en 2019 à 99 milliards de FCFA durant la période sous revue. La société avait aussi vu sa valeur ajoutée baisser d’un milliard, passant de 14 milliards FCFA en 2019 à 13 milliards FCFA un an plus tard.

 

Banques et Assurances

VISTA Bank compte conquérir la zone UEMOA à partir du Burkina (Resp). Le groupe VISTA Bank a racheté la Banque Internationale pour le Commerce et l’industrie du Burkina (BICIAB). L’institution financier ambitionne de travailler avec le gouvernement, les citoyens et les entreprises burkinabè en leur apportant des solutions innovantes de finance qui contribueront au développement de l’économie du Burkina Faso.

L’ex-patron de UBA Mali et d’Ecobank Burundi, Alhassane Salif Sissoko, préside le conseil d’administration de Global Capital. Deuxième du genre basée au Mali, l’institution financière dotée d’un capital d’un milliard de FCFA (environ 1,8 million USD).

En partenariat avec la Fintech togolaise SEMOA, le Groupe Ecobank donnent désormais aux utilisateurs de mobile money au Togo la possibilité d'effectuer des opérations bancaires plus rapidement et plus facilement, dans toute l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ceci grâce à un nouveau service de banque numérique via Whatsapp baptisé "Express cash by Semoa". Le Groupe Ecobank est la première banque à intégrer ce type de service à ses GAB et à ses Points Express. L'API développée par Semoa crée une expérience client totalement novatrice et affirme le rôle de pionnier de l'Open Banking que joue le Groupe Ecobank en Afrique.

Le Bulletin mensuel des statistiques de la Bceao pour le mois de mai 2021 révèle qu'au niveau du marché interbancaire de l'Uemoa, le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues, a diminué de 12,7% pour se situer à 433,9 milliards en mai 2021. Selon l’analyse de la Bceao, les taux moyen pondéré desdites opérations est ressorti à 2,59%, contre 2,57% le mois précédent.

En Afrique du Sud, l’industrie de l’assurance à court terme (STI) a réalisé des bénéfices records pendant la pandémie. Les entreprises n’ont donc plus de raison de retarder davantage le règlement de toutes les réclamations en suspens pour interruption d’activité en raison de la Covid-19. Une étude menée par le Dr Roelof Botha, conseiller économique d’Optimum Investment Group, et Keith Lockwood du Gordon Institute of Business Science, révèle que de nombreux assureurs tardent à payer les réclamations commerciales pendant la pandémie, tandis que d’autres se sont déjà exécutés.

La Banque africaine de développement (BAD) en partenariat avec le Fonds d'assistance au secteur privé africain a réalisé une étude de cadrage sur la mise en œuvre des CDN en Afrique. Le document publié identifie les opportunités de participation du secteur privé à l'agenda climatique de l'Afrique. En effet, l'action climatique offre des opportunités rentables pour le secteur privé, mais contribuera également à protéger les investissements ayant des impacts climatiques. Ainsi, les gouvernements devraient être encouragés à considérer le secteur privé comme un partenaire essentiel pour l'action climatique et à créer les environnements politiques et réglementaires favorables qui permettent l'innovation du secteur privé.

 

Crimes financiers

Les  crimes financiers occupent aujourd’hui davantage de place, en raison de la recrudescence des risquent qu’ils posent, leur caractère transfrontalier, leurs dégâts conséquents sur le système économique général et leurs entraves sur la marche de développement. Pour prévenir et réprimer ces crimes de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme, le Maroc a mis en place une politique pénale économique efficace.

L’assemblée nationale sénégalaise a voté en procédure d’urgence la nouvelle loi sur le terrorisme. Cette nouvelle réglementation confirme selon le Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Malick Sall la nécessité pour le Sénégal de se conformer aux dispositions des Conventions internationales ratifiées comme le Groupe d'action financière (GAFI).

 

Croissance régionale

Le marché financier régional (Mfr) de l'Umoa a bouclé un quart de siècle le 3 juillet dernier. Au cours de ces vingt-cinq (25) dernières années, d'importantes réformes ont été mises en œuvre notamment le raccourcissement du délai de règlement/livraison, l'introduction de la notation financière sur le marché financier, le passage de la cotation au fixing à la cotation en continu, la revue du cadre réglementaire de la gestion collective, l'instauration du marché hypothécaire et de la titrisation, la mise en place du troisième compartiment de la Brvm dédié aux Pme avec un capital social minimum requis fixé à dix (10) millions de FCFA ainsi que l'adoption d'un cadre réglementaire relatif à l'émission d'obligations vertes, sociales et durables.

L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) a initié la formation des officiers des Etats riverains du Golfe de Guinée  dans le but d’outiller les participants à assurer un espace océanique sécurisé, saint et sûr dans lequel l’on peut aisément commercer. Cette formation à la gestion de cas de vols à main armée, de piraterie maritime et des trafics illicites en vue de lutter contre la criminalité maritime bénéficie du soutien de l’Union Européenne (UE).

Les demandeurs d'asile originaires du Bénin, du Sénégal et du Ghana en France auront désormais la possibilité de faire appel en cas de rejet de leur première demande d'asile en première instance. Et pour cause, le Conseil d'État français a retoqué ces trois pays de la liste des pays dits sûrs de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides en France (Ofpra).

Dans le cadre de l’édition 2021 de son rapport sur la transparence budgétaire, le département d’Etat des USA a pris en compte 141 pays à travers le monde. 16 Etats africains, dont sept de la CEDEAO satisfont aux exigences minimales de transparence fiscale telles que définies par Washington. La Côte d’Ivoire, le Togo et le Burkina Faso font partie de ces pays.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

Publicité