RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 19 au 23 juillet 2020

23/07/2021
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

La devise américaine est soutenue par son statut de valeur refuge alors que la reprise des contaminations au Covid-19 pèse sur les perspectives de la croissance mondiale. Pendant ce temps, des taux plus élevés rendraient la monnaie européenne plus attractive pour les cambistes. 

 

Cryptomonnaie

Le leader des cryptomonnaie s’est effondré à nouveau le mardi dernier. Alors que les régulateurs ont continué à demander un contrôle plus strict des crypto-monnaies, le bitcoin est passé à son plus bas niveau depuis près d'un mois, passant sous la barre des 30 000 dollars. En fin de semaine, la plus grande crypto-monnaie du monde s’est redressée à 32 515,20 Dollar américain.

 

Marché monétaire

Le programme d’émissions d’obligations de relance a déjà permis aux Etats de l’UEMOA de lever, à fin juin, un montant global de 1.802,93 milliards de FCFA, selon les données officielles. Ce programme devrait contribuer à la dynamique des efforts de relance économique des États de la zone UEMOA. Par ailleurs, le Bénin a émis pour la première fois des obligations internationales dédiées au financement de projets à fort impact sur l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable des Nations Unies). Le pays a mobilisé 328 milliards de Fcfa, l’équivalent de 500 millions d’euros. L’échéance de remboursement est pour 2035. 

En zone CEMAC, le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a encaissé le mardi, un montant de 3,59 milliards FC, provenant des bons du trésor mis en adjudication.

 

Marché boursier

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) s’est illustrée sur le marché régional par une progression jamais enregistrée depuis 2 ans. Une performance qui n’est autre que le résultat du travail abattu par le Directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve. La bourse régionale a enregistré sa meilleure performance journalière sur les quatre derniers mois le lundi 19 juillet 2021. En effet, la BRVM Composite a progressé de +2,24% à 165,14 points, un niveau qu’elle n'avait plus atteint depuis plus de deux ans. Cette belle envolée du principal indice du marché est justifié d'une part par le fort engouement des investisseurs pour le marché au regard de la balance des variations, qui compte 24 valeurs en hausse contre 9 en baisses. Et d'autre part par la progression de +4,48% à 14 000 FCFA pour SONATEL, le mastodonte du marché qui représente plus de 28% de la capitalisation du marché. Au total ce sont 169,8 millions FCFA qui ont été échangés au cours de cette séance de cotation. 

La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) a enregistré dans la première cotation de La Régionale d’épargne et de crédit SA. L’intégralité des titres émis le 16 juillet 2021 par « LA REGIONALE » sur le marché primaire, soit soixante et un mille six cent trente (61 630) actions, a été admise sur le « compartiment A » de la cote permanente de la BVMAC. Cette introduction porte à cinq le nombre d’entreprises constituant le marché des actions, en l’occurrence, SEMC, SAFACAM, SOCAPALM et SIAT Gabon. « Les avantages pour une entrée en bourse sont multiples. ‘’La Régionale SA’’ est le premier établissement d'épargne et de crédit coté à la BVMAC.

 

Matières premières

Après avoir fait capoter l'accord début juillet, les Emirats arabes unis ont obtenu un relèvement de leur quota de production à partir de mai prochain. Les treize pays membres de l'Opep et leurs dix alliés se sont entendus sur une hausse de 400.000 barils par mois de leur production de pétrole à partir du mois d'août jusqu'en septembre 2022. Ils se sont entendus pour desserrer progressivement les contraintes de production qu'ils s'étaient imposées l'année dernière pour endiguer la chute des prix du pétrole à la suite de la pandémie. En attendant, le pétrole progresse malgré la hausse des stocks américains et le variant Delta. Les deux contrats de référence ont signé une forte hausse de plus de 4%. 

La Côte d’Ivoire a lancé un projet de la culture du soja devant être développée sur 450 hectares dans les régions du Bafing et du Kabadougou (nord ivoirien), notamment freinée par la crise sanitaire de Covid-19. Ce projet devrait permettre une production massive du soja dans le cadre de la sécurité alimentaire et de créer des emplois. Il prévoit également la réhabilitation de toutes les fermes semencières, des pistes menant aux parcelles, la construction d’infrastructures de conservation et de contrôle de la qualité des semences (laboratoire d’analyse), l’identification de nouvelles terres pour l’extension du projet.

Le Bénin augmente significativement sa production et ses exportations de soja biologiques. Selon le rapport 2020 de la Commission de l’Union européenne (UE) sur l’importation des produits bio 2020 récemment publié, le pays s’est vu classer 6ème exportateur mondial de soja bio vers l’Europe. Lors de la dernière campagne agricole, le Bénin a exporté 6.300 tonnes de soja bio vers l'Europe. Comparée aux 700 tonnes exportées en 2019 vers la même destination, cette nouvelle donnée laisse apparaître une croissance de 758.5 % enregistrée par le pays en matière d’exportation du soja bio vers l’espace Schengen. 

 

Entreprises

Le Togo a lancé la Facilité Togolaise pour l’Accélération et l’Innovation (FTAI) dotée de 265 millions FCFA par an et destinée aux jeunes entrepreneurs togolais. Ainsi, des start-ups et incubateurs pourront bénéficier de soutiens financiers à travers ce fonds dont le but est de contribuer davantage à la création d’entreprises et des emplois pour les jeunes. 

La Société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) a enregistré de belles performances au premier semestre 2021. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe qui comprend des filiales au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone, s’est établi à 642 milliards de FCFA en hausse de 9,3% au premier semestre 2021 comparé à la même période de 2020. Au terme de la période sous revue, le résultat net est en progression de 32,2%, en se situant à 118,9 milliards de FCFA contre 89,9 milliards de FCFA au premier semestre 2020. 

 

Banque et Assurance

La Banque africaine de développement (Bad) a accordé une ligne de crédit à la Banque mauritanienne pour le Commerce et l’Industrie (BCI) pour qu’elle appuie les Petites et Moyennes Entreprises du pays. Avec l’octroi de ce financement, la Bad permettra à la BCI de « disposer de liquidités en devises ». Aussi, le Centre africain des ressources naturelles de la Bad a lancé un premier projet de modélisation financière pour le secteur extractif (FIMES). L’objectif, c’est de renforcer la mobilisation des ressources nationales, les capacités institutionnelles et la résilience économique dans les pays en transition.

Le Conseil des administrateurs de la Banque Mondiale a approuvé le décaissement de 470 millions $, soit 261 milliards FCFA sur les ressources IDA. Cet appui permettra de financer la réalisation du projet du corridor routier Lomé-Ouagadougou-Niamey (LON). Distante de 1065 km, cette infrastructure routière devrait contribuer à la réduction de délais de transport des marchandises importées et exportées à partir du port de Lomé. De fait, le délai de passage des frontières par les camions sera réduit de 62% entre le Togo et le Burkina Faso, et de 54% entre le Burkina Faso et le Niger.

Le groupe Vista devient le premier groupe bancaire en Guinée. Il a fait l’acquisition de la participation majoritaire de BNP Paribas au capital de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Guinée (BICIGUI). Cette acquisition vient élargir le réseau des banques de Vista en Guinée, Sierra-Leone, Gambie et Burkina Faso. Entrant sous le giron de Vista Bank, la BICIGUI est devenue Vista Guinée. Les clients de Vista pourront profiter de son approche très centrée sur le client et de ses investissements technologiques.

Une délégation de l’association des sociétés d’assurances de Côte d’Ivoire (Asaci) conduite par Mamadou Koné, son nouveau président, a été reçu en audience par le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique le 21 Juillet 2021. Selon Mamadou Koné, le plan d'actions va s'articuler autour de quatre axes majeurs. Entre autres, travailler à l'échelle du marché, faire en sorte que les tics puissent contribuer au développement de l'assurance. Pour la bonne mise en œuvre de ce programme, Mamadou Koné a dit vouloir compter sur l'appui du régulateur pour explorer les poches qui demeurent inexploitées dans le secteur de l'assurance. 

 

Gouvernance

« Suite au succès historique » de la table ronde de Paris sur la mobilisation des financements en faveur des projets intégrateurs, des personnalités de la zone Cémac ont été décorées le 20 juillet à Brazzaville. Il s’agit de la ministre l'Économie, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, du président de la Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC), Fortunato Ofa Mbo Chama, du secrétaire permanent du Programme des réformes économiques et financières de la sous-région (PREF-CEMAC), Michel-Cyr Djina Wembou, de la ministre congolaise de l'Économie, du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale, de Roland Marc Lontchi Tchoffo, directeur de la statistique à la commission de la CEMAC, de Jean Paterne Megne Ekoga, directeur des opérations de la BDEAC et Michel Eric Amanda, chargé des programmes et de la communication du PREF-CEMAC. 

 

Crimes financiers

La Haute autorité pour la bonne gouvernance vient de publier les statistiques de ses actions dans le cadre de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire. Les statistiques présentées lors d’un point-presse par son secrétaire général révèlent 473 personnes inculpées pour corruption, enrichissement illicite et blanchiment.

Dans le cadre de la vaste opération mains propres lancée par le président Ouattara, le DG de l’Office Nationale de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) s’est retrouvé dans des ennuis liés à la corruption. La gestion du directeur de l’ONAD a subi des audits poussés qui ont révélé de « sérieux soupçons de détournements de deniers publics ». Il ressort que le directeur de l’ONAD a des affinités avérées avec le ministre Moussa Sanogo, ce qui lui aurait permis de gérer quelques affaires douteuses. La procureure du pôle économique et financier le menace d’une inculpation pour détournements de deniers publics.

La lutte contre la corruption est devenue l'une des priorités du gouvernement Sama Lukongo. La Ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont signé un projet d'appui à la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. Ce Projet contribuera en outre, à l'évaluation et au renforcement des capacités des acteurs étatiques. 

La Côte d'Ivoire s’engage pour l’adoption d'un projet de loi créant un Pôle pénal économique et financier. Ce projet de loi instituant un pôle pénal économique et financier vise à lutter entre autres, contre le financement du terrorisme. Ce projet de loi est libellé "en cohérence avec les engagements internationaux de la Côte d'Ivoire notamment sur la Convention des Nations unies pour la lutte contre la corruption et divers autres instruments régionaux et sous-régionaux". 

Croissance régionale

La Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’UEMOA (CTPS), a tenu sa première réunion de l’année sur la facilitation et l’harmonisation des conditions d’accès des Micro Petites et Moyennes Entreprises/Industries aux marchés publics régionaux. La problématique de l’accès au financement bancaire dans le cadre des marchés publics et le cadre juridique de la dématérialisation des procédures des marchés publics dans l’UEMOA ont ensuite été abordés.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

22/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024

22/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024
Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

Publicité