RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et Finance en 7 du 26 au 30 Juillet 2021

30/07/2021
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

En cette fin de semaine, le dollar se retrouve affaibli par les chiffres du PIB et chômage. Le billet vert se replie légèrement contre la plupart des devises européennes. Le PIB des Etats-Unis a augmenté de 6,5% au deuxième trimestre 2021 en rythme annualisé, d'après la toute première estimation du Département du Commerce. Le franc congolais connait quelques difficultés sur les marchés de change officiel. Cette dépréciation est dictée par la rareté des dollars sur les marchés de change, étant donné que les produits miniers de grande exportation ont chuté des prix sur le marché international, notamment le cuivre et le cobalt.

 

Cryptomonnaies

Le site chinois d'échange de cryptomonnaies, Binance suscite désormais la méfiance de certains fonds spéculatifs, selon le « Financial Times ». Deux fonds spéculatifs anglo-saxons ne font plus de trading ou ont arrêté certaines activités qu'ils effectuaient via la plateforme chinoise d'échanges de cryptomonnaies. Les hedge funds ne sont plus prêts à prendre tous les risques. Malgré ces menaces, Binance envisage de coter son entité américaine.

La Banque centrale du Nigéria (CBN) a développé le projet du eNaira, la monnaie numérique du pays afin d’améliorer l’inclusion financière, simplifier les paiements et faciliter le commerce transfrontalier. Elle a annoncé le 22 juillet 2021 que le début de la phase pilote de ce projet est pour le 1er octobre 2021.

 

Marché monétaire

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Togo a encaissé un montant de 27,500 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). C’était au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 10 ans, organisée en partenariat avec l’agence UMOA-Titres basée à Dakar. A l’issue de l’adjudication, l’agence UMOA-Titres a été répertorié 86,705 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs pour un montant mis en adjudication de 25 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 346,82%.

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Burkina Faso a levé un montant de 55 milliards de FCFA. C’était au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 3 ans et 10 ans organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar.

 

Marché boursier

La Revue Hebdomadaire des Marches éditée par la Société de gestion et d'intermédiation (SGI) Impaxis Securities indique que le marché actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) poursuit son imperturbable progression. Il aligne quatre séances consécutives de hausse durant la semaine du 19 au 23 juillet 2021. Les indicateurs d'activités affichent un volume de 753 449 titres transigés pour une valeur totale de 1 971 859 292 FCFA.

La capitalisation boursière du marché des actions de la BRVM a enregistré une hausse de 12,356 milliards FCFA. Le Top 5 des plus fortes hausses de cours est occupé respectivement par les titres Tractafric Motors Côte d'Ivoire, Vivo Energy Cote d'Ivoire, Bolloré Côte d'Ivoire, Sicable, SMB Côte d'Ivoire. Le Flop 5 des plus fortes baisses de cours est respectivement occupé par les titres SODECI Côte d'Ivoire, Crown Siem Cote d'Ivoire, Total Sénégal et Filtisac Côte

Suite aux Emprunts obligataires par appel public à l’épargne de la République du Congo et de l’État gabonais,  Emrald Securities Services Bourse (ESS BOURSE) annonce les premières cotations des valeurs «EOCG 6,25% NET 2021-2026» et «EOG 6% NET 2021-2026». A la clôture de ces différentes opérations, les résultats ont été les suivants : «l’emprunt EOCG 6,25% Net 2021-2026» dont la période de souscription s’est étalée du 12 mars au 21 avril 2021 a été sursouscrit à hauteur de 113,23%.

 

Matières premières

Les cours du pétrole trahissent les interrogations des investisseurs autour de la demande et du retour sur le marché des barils iraniens et de l'Opep+ côté offre. D'un autre côté, la progression du Covid-19 limite dans le monde la consommation d'or noir par les mesures de restrictions des déplacements des biens et des personnes. Profitant par ailleurs d'une baisse des réserves aux Etats-Unis ainsi que d'un dollar affaibli, pour se rapprocher de leurs récents sommets, les deux contrats ont terminé en hausse.

Le Conseil interprofessionnel des filières Café-Cacao du Togo (CICC-Togo) a organisée avec l’appui technique et financier du Comité de coordination pour les filières Café et Cacao (CCFCC) et de l’Unité technique de café et cacao (UTCC) une campagne de sensibilisation des producteurs de café et de cacao de la commune de Blitta 3. La campagne a été placée sous le thème « Importance des entretiens courants sur la productivité des caféières et des cacaoyères au Togo ». L’objectif est d’accompagner les producteurs dans leurs activités de gestion des vergers de créer un cadre de partage de difficultés et d’échange sur les enjeux et nouveaux défis et exigences des marchés. Au moins 4000 producteurs bénéficieront de ce soutien.

 

Entreprises

Les dirigeants de la société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI) ont annoncé que leurs actionnaires recevront au titre de l’exercice 2020, un dividende global net de 3,037 milliards FCFA, soit 4,556 millions d’euros. L’exercice 2020 s’était soldé par un bénéfice après impôts de 4,599 milliards de FCFA en progression de 45% par rapport à celui de 2019. La même tendance haussière était notée concernant le chiffre d’affaires (+32%) avec une réalisation se situant à 129 milliards de FCFA contre 98,229 milliards de FCFA en 2019.

Au titre de l’exercice 2020, les actionnaires de la Société de Limonaderie et brasseries d’Afrique (Solibra) située à Abidjan percevront le 3 août 2021, un dividende annuel de 4,503 milliards FCFA, soit un dividende net par action de 2736 FCFA. La Solibra qui n’avait pas versé de dividendes en 2019, a vu son chiffre d’affaires et autres produits augmentés de 4,355 milliards FCFA à 229,359 milliards FCFA.

Au titre de l’exercice 2020, les actionnaires de la Société ivoirienne des câbles (SICABLE) percevront le 2 aout 2021, un dividende annuel de 787,360 millions FCFA. Ce montant correspond à un dividende net par action de 133 FCFA contre 75 FCFA en 2019. L’exercice 2020 de SICABLE s’est soldé par un résultat net de 1,166 milliard FCFA contre 638 millions FCFA en 2019, soit une hausse de 83%.

Le West Africa Trade & Investment Hub financé par l’USAID a accordé des subventions de co- investissement à trois entreprises sénégalaises prometteuses que sont : Club Tiossane, une entreprise de livraison de produits frais achetés en ligne, et deux entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes, Biosene et Entreprise Aissatou Gaye (EAG). Ces investissements aideront ces entreprises à répondre aux demandes du marché, créer des emplois et atténuer l’impact économique des restrictions imposées par la pandémie de COVID- 19.

 

Banques et Assurances

Le directeur général de l'institution financière, Versus Bank, était dans la capitale du Bénin à Cotonou dans le cadre de la signature d'un accord-cadre de partenariat. Cet accord s'inscrit dans le cadre du financement des PME/PMI en Côte d'Ivoire. Ainsi, en collaboration avec Fagace, Versus Bank mettra en œuvre un mécanisme destiné à faciliter l’accès des PME/PMI au financement.

Alors que les groupes bancaires marocains et français ont perdu du terrain en 2020, les grandes enseignes bancaires basées dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) font l’effort de s’imposer malgré la crise sanitaire. Les données de la BCEAO indiquent qu’en 2020, Ecobank a maintenu sa place de premier groupe bancaire en termes de parts de marché dans l’UEMOA. il est suivi par la Société générale la Bank of Africa (BOA), Atlantic Business International (ABI), le holding abidjanais du marocain Banque Centrale Populaire (BCP), la Coris Bank International (CBI), Attijariwafa bank (AWB), NSIA Banque, UBA de l’homme d’affaires Tony Elumelu, et le malien BDM.

Ecobank transnational incorporated (Eti) a vu ses revenus augmenté de 7 % pour atteindre 825 millions de dollars. Malgré un environnement opérationnel difficile avec la troisième vague d'infections à coronavirus menaçant la reprise économique, le bénéfice avant impôts de la banque a augmenté de 23 % pour atteindre 210 millions de dollars.

Attijari bank a publié ses indicateurs d’activité relatifs au 2ème trimestre 2021. Ces données révèlent une hausse de 5,82%  du Produit net bancaire (PNB) au premier semestre à 259 millions de dinars. Les dépôts de la clientèle ont également progressé de 11,02% par rapport au 30 juin 2020. Les dépôts à vue et les comptes d’épargne ont évolué respectivement de 11,53% et 9,90%.

Leader sur le marché togolais, Orabank Togo a lancé une opération de fiabilisation pour une mise à jour de sa base de données clients. L'opération permet, d’une part, à la banque de se conformer aux normes réglementaires, et surtout d'avoir une facilité d'accès à ses clients. D’autre part, ces derniers disposeront désormais de plus de services qui répondent à leurs besoins, et n’auront plus à passer plus de temps aux guichets.

La Banque africaine de développement (BAD) confirme sa solidité financière avec la confirmation de la notation AAA. La confirmation de la note AAA par Fitch Ratings témoigne du très fort soutien dont bénéficie l’institution.

Le consortium Barnoin informatique/ Sinii et l’Assurance Responsabilité Civile Automobile en République de Côte d`Ivoire ont signé une convention de digitalisation et de gestion des attestations Auto. oCe contrat vise à sécuriser la génération de numéros d’attestations électroniques cryptés avec un chiffrement de toutes les transactions.

 

Gouvernance

Noté Ba3 par Moody’s, la Côte d’Ivoire obtient une note BB- avec perspective stable chez S&P et chez Fitch, confirmant ainsi ses bonnes performances économiques. Le pays fait désormais partie du cercle des notations de catégorie « double B » des trois plus grandes agences internationales de notation. Cette notation intervient peu après celle de l’agence Standard and Poor’s, qui avait elle aussi décidé de rehausser la note souveraine de pays à BB- avec perspective stable, le classant ainsi à la 2e place parmi les pays d’Afrique subsaharienne les mieux notés, juste derrière le Bostwana (BB+) et au même niveau que l’Afrique du Sud.

 

Crimes financiers

 

La Cour de cassation a rejeté le  pourvoi du vice-président de Guinée équatoriale Teodorin Obiang mercredi. Et pour cause, il a été définitivement condamné en France pour s'être constitué frauduleusement un patrimoine luxueux dans un volet de l'affaire des "biens mal acquis". Teodorin Obiang, 52 ans, avait été condamné par la cour d'appel de Paris en février 2020 à trois ans de prison avec sursis, 30 millions d'euros d'amende et la confiscation de tous ses biens saisis pour "blanchiment d'abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics et d'abus de confiance" entre 1997 et 2011. C'est la première fois qu'un dirigeant étranger est définitivement condamné en France dans une affaire dite de "biens mal acquis".

Sani Yaya, le ministre togolais des finances créé, par arrêté, un « comité chargé du suivi des remboursements des fonds collectés par les structures exerçant illégalement les activités monétaires et financières ». Pour soumettre les traders illégaux à un remboursement effectif de leurs adhérents, il a pris un arrêté qui va « organiser des rencontres avec les responsables des structures concernées, effectuer des missions de vérification de ces structures, évaluer leur situation financière et leur patrimoine, et arrêter les modalités de remboursement des fonds collectés ».

Selon l’Enquêteur, le principal quotidien privé de Niamey, plusieurs fonctionnaires ont été écroués pour leur implication présumée dans l’affaire de détournement de huit milliards F.CFA du Trésor public. Mi-juillet, le président nigérien Mohamed Bazoum, élu en février, avait révélé avoir diligenté une inspection au Trésor nigérien pour enquêter sur ces détournements de fonds. Selon les services du Procureur de la République à Niamey, l’inspection concernait des fonds « sortis par un agent du Service des transports de la présidence de la république ». Le rapport d’inspection a mis au jour une chaîne de complicités présumées impliquant des hauts responsables du Trésor, des hommes politiques et des ministres, d’après Le Courrier, un autre journal privé nigérien.

 

Croissance régionale

En prélude à la 30ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), le Comité des Experts ont entamé la réunion préparatoire. Pendant deux jours, cette séance consacre l’étude des dossiers à soumettre aux ministres. Cette rencontre qui réunit tous les pays membres a débuté hier par la réunion du comité d’experts chargés d’étudier tous les dossiers à soumettre aux ministres le jeudi 29 juillet. Ainsi, ils ont eu a proposé entre autres, des projets de décisions, de règlements, de directives et de profondes réformes susceptibles de rendre les Institutions de sécurité sociale plus efficientes dans l'exercice de leur noble et exaltante mission.

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé une convention de partenariat pour booster le secteur de la transformation digitale. L’objectif c’est de conduire de manière conjointe les programmes et projets dans le secteur de l’économie numérique au sein de l’espace. A travers la convention de partenariat, la Commission et la BOAD conviennent d’articuler leur coopération autour de trois axes principaux, à savoir, l’amélioration du cadre législatif et réglementaire du secteur de l’économie numérique, le développement de l’infrastructure régionale de l’économie numérique ainsi que le développement des services publics numériques dans la zone UEMOA. Au total, huit programmes et projets ont déjà été retenus dans le cadre de cette future collaboration.

Les pays d’Afrique centrale a entassé une colossale dette vis-à-vis de la Chine. Selon un document officiel du gouvernement chinois intitulé « Prêt chinois aux gouvernements africains », il ressort que les créances de la Chine envers l’espace CEMAC s’élève à plus de 17 milliards de dollars. Au peloton de tête des créances, se trouve le Cameroun avec une dette estimée à 6,202 milliards de dollars, suivis respectivement du Congo 5,390 milliards de dollars et de la Guinée équatoriale 3,020 milliards de dollars qui forment un trio de tête. Le Gabon enregistre 1,681 milliard de dollars, tandis que le Tchad et la Centrafrique totalisent près de 2 milliards de dollars cumulés.

Environ deux mois après l’installation de la mandature 2021-2024 de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCR-Uemoa), la Commission technique des affaires générales et institutionnelles (CTAGI) se sont réunis autour de la « relecture du Règlement Intérieur de la CCR-UEMOA » conformément aux recommandations et à la résolution n°01 de la 21ème Assemblée Générale Elective du 31 mai 2021. Cette réunion a permis par ailleurs à la commission de faire le point de la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la dernière rencontre de septembre 2020.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

Publicité