RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et Finance en 7 du 02 au 06 Août 2021

06/08/2021
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Alors que la livre monte, la monnaie européenne reste stable face au dollar. L'euro se stabilisait face au dollar jeudi, après avoir souffert la veille d'une intervention d'un responsable de la Fed plus optimiste que prévu, tandis que la livre britannique se renforçait après le résultat de la réunion de la Banque d'Angleterre. Pour les cambistes, l'emploi américain importe car de bonnes données pourraient donner une marge de manœuvre à la Banque centrale américaine (Fed) pour durcir sa politique monétaire.

 

Cryptomonnaies

Le comité de Bâle sur le contrôle bancaire a publié une proposition sur la régulation des cryptomonnaies. Ce comité estime que, si les banques proposent des cryptomonnaies, elles devront couvrir les risques de manière à n'en faire courir aucun à leurs clients.

 

Marché monétaire

A l’issue de son émission simultanée par adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de maturité 91 jours et 364 jours, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, a levé un montant de 56,307 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Pour le troisième trimestre 2021, les intentions d’émissions de titres publics par adjudication exprimées par les autorités ivoiriennes se chiffrent à 355 milliards de FCFA.

Au terme de son émission d’obligations de relance (ODR) du trésor de maturité 3 et 10 ans, l’Etat du Mali, à travers la Direction nationale du trésor et de la comptabilité publique, a levé ce 4 aout 2021 sur le marché financier de l’UMOA un montant de 50 milliards de FCFA. Après adjudication, 159,181 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs ont été recensés par l’Agence UMOA-Titres sur un montant mis en adjudication par l’émetteur de 50 milliards de FCFA.

La Direction nationale du Trésor et de la Comptabilité publique du Mali, a procédé mercredi 4 août, à l'émission simultanée d'Obligations de Relance (OAT). Le montant recherché, soit 50 milliards de FCFA, a été retenu au terme d'une opération couverte à hauteur de 318, 36%. Les souscriptions à cette première intervention du Mali, au mois d'août 2021, ont largement dépassé le montant recherché, laissant la possibilité aux organisateurs d'augmenter le montant retenu.

 

Marché boursier

Dr Edoh Kossi Amenounve s’est hissé au sommet de la finance mondiale. Le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières (BRVM) a été admis au Nasdaq exchange review council en qualité de membre pour un mandat de trois ans jusqu'en 2024. Il est le seul africain membre dudit Comité et probablement historiquement le 1er africain à intégrer une instance du Nasdaq à ce niveau depuis sa création en 1971.

L’Association des bourses africaines (ASEA) et la société informatique DirectFN ont signé à Abidjan un contrat d’interconnexion des bourses africaines. L’objectif c’est se doter d’une plateforme technologique de cotation dénommée « AELP », visant à interconnecter les places boursières en Afrique. Le Projet d’interconnexion des bourses africaines (AELP) vise notamment à stimuler les flux d’investissement panafricains, à promouvoir les innovations qui soutiennent la diversification pour les investisseurs et à adresser la problématique de la profondeur et de la liquidité des marchés.

Les responsables de la BRVM ont annoncé que la première cotation de l'emprunt obligataire intitulé "TPBF 6,50 % 2021 - 2031", qui avait été lancé en juin 2021 par l'Etat du Burkina Faso et admis au Compartiment des obligations de la BRVM, aura lieu le jeudi 12 août 2021. Selon les responsables de la BRVM, la procédure d'introduction retenue pour la première journée de cotation est la procédure ordinaire avec un cours de référence fixé à 10 000 FCFA. Le premier cours de négociation sera déterminé par la confrontation des ordres d'achat et de vente.

La CBT Bourse et son partenaire la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat (CCIAMA) Tchad ont organisé un séminaire de présentation du marché financier du Tchad et de la CEMAC à l’hôtel Résidence de N’Djamena. Les échanges avec les participants ont permis de lever les zones d’ombre et de répondre à toutes les préoccupations des acteurs intéressés et de la presse locale ayant fait le déplacement. Les présentations faites ont essentiellement porté sur la structuration du marché financier, la place de la CBT Bourse, les conditions pour y accéder et son régime fiscal.

 

Matières premières

Le marché du pétrole ignore les tensions entre Américains et Iraniens dans le Golfe. Après un début de semaine difficile, les cours du pétrole ont rebondi légèrement. La semaine a été marquée par la reprise du nombre de contaminations à travers le monde, la perspective de possibles nouveaux confinements plombant l'enthousiasme du marché pétrolier. En moyenne, plus de 600.000 cas quotidiens ont été détectés dans le monde ces sept derniers jours, soit une hausse de 68% par rapport au plancher atteint mi-juin principalement imputable à la propagation du variant Delta à la contagiosité accrue.

Le gouvernement congolais veut réhabiliter les anciens sites de plantation, à travers une politique agricole axée sur l’organisation des groupements paysans. Le ministre de tutelle Paul Valentin Ngobo a présenté aux responsables départementaux de l’agriculture une nouvelle politique de développement du cacao. Les planteurs et la main-d’œuvre sont disposés à travailler pour booster la filière, rassure le directeur départemental agricole de la Likouala, Gamard Diahouakou.

Les membres du Club des Chocolatiers Engagés en mission au Togo, se sont rendus à Badou (Litimé) dans la préfecture de Wawa pour identifier et valider le site retenu pour l’installation du centre de traitement post-récolte du cacao haut de gamme au Togo. Cette activité vise à finaliser l’accord de partenariat avec les producteurs de cacao du Togo.

 

Entreprises

L'exercice 2020 de la société Bolloré Transports et Logistics Côte d'Ivoire s'était soldé par un résultat net de 13,454 milliards FCFA, en forte progression de 43,40%. Le chiffre d'affaires était en repli de 4,47%, se situant à 84,240 milliards FCFA contre 88,182 milliards FCFA en 2019. Ainsi, les actionnaires de cette entreprise de manutention percevront le 11 aout 2021, au titre de l'exercice 2020, un dividende net annuel de 5,443 milliards FCFA.

L’Ivoirien Kone Dossongui se prépare à injecter plus de 39 milliards FCFA dans une cimenterie à Kribi. La Société internationale du ciment (SIC), filiale d’Atlantic Group, conglomérat contrôlé par l’homme d’affaires ivoirien Kone Dossongui a signé ce 4 août 2021 une convention avec l’Agence de promotion des investissements (API) du Cameroun. La convention offre à SIC les facilités prévues par la loi de 2013 portant incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, dans le cadre du projet de construction d’une cimenterie d’une capacité d’un million de tonnes dans la zone industrialo-portuaire de Kribi.

 

Banques et Assurances

Dans son bulletin mensuel des statistiques, la Bceao a analysé la situation du marché interbancaire de l'Uemoa. Le volume moyen hebdomadaire des opérations, toutes maturités confondues, est ressorti à 495,3 milliards en juin 2021. Le marché interbancaire de l'Uemoa a enregistré un volume moyen hebdomadaire des opérations en hausse de 14,2%, toutes maturités confondues. Il est ressorti à 495,3 milliards en juin 2021. Le taux moyen pondéré s'est établi à 2,59%.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) procède à une opération d’injection de liquidités de 250 milliards de FCFA (452 millions de dollars) sur le marché monétaire de la sous-région. L’objectif c’est de permettre aux agents économiques de disposer de moyens nécessaires dans l’optique de stimuler l’investissement et booster la consommation. A travers cette injection des fonds, la Banque centrale apporte un soutien au secteur productif devant permettre d’atténuer des effets néfastes de la pandémie du Covid-19.

Une filiale du groupe marocain Banque centrale populaire (BCP) remet des cartes professionnelles à 26 de ses agents mandataires. Ces 26 agents mandataires de la société d'assurance peuvent désormais s'adresser aux clients et prospects, munis d'une carte professionnelle officielle d'agent d'assurance pour la présentation et la commercialisation des produits de la compagnie. En vue de se conformer à la réglementation du Code des assurances en Côte d'Ivoire, cette filiale se conforme aux exigences des articles 501 et 503 du Code des assurances, qui stipulent que l'exercice de la profession d'agent mandataire d'assurance est subordonné à la délivrance d'une carte professionnelle.

Ecobank Côte d’Ivoire et l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la promotion des PME, ont signé une convention portant sur le financement des PME, d’une enveloppe de 5 milliards à un taux de 7% sur une période 24 mois. L’objectif de ce partenariat est d’œuvrer conjointement avec le Ministère pour une coopération exemplaire dans tous les domaines, et particulièrement dans celui du développement et de l’appui financier de l’entrepreneuriat et de la promotion des Petites et Moyennes Entreprises.

Un faux courtier en assurance a été interpellé ce mardi 03 août  par la Brigade économique et financière (BEF). Son identité n’a pas été dévoilée. Seules les initiales (E. D) sont connues. Le faussaire en question a monté le nom de sa structure de courtage sur un agrément de courtier qui porte la signature du ministre de l’économie et des finances Romuald Wadagni. Les structures qui lui confiaient des mandats de gestion de leur portefeuille ignoraient certainement qu’elles avaient affaire à un faussaire.

 

Gouvernance

Le Bénin a célébré le 1er août 2021 dans la sobriété, les 61 ans de son accession à l’indépendance. Dans son message à la nation, le président a fait savoir que le peuple béninois peut être fier de ce que le Bénin est désormais capable de se construire et de réaliser l’essentiel. Patrice Talon s’est félicité des progrès réalisés sous sa présidence et fait un clin d’œil à la condition des femmes béninoises. Le président s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination basée sur le genre. Il rappelle à ce propos que la réforme de l’Institut national de la femme s’inscrit dans ce cadre.

 

Crimes financiers

La BNP Paribas, mise en examen le 11 mai pour le blanchiment d'"au moins 35 millions d'euros" avec lesquels la famille Bongo s'est acquis villas et hôtels particuliers en France, a reconnu des "carences" mais contesté tout "dessein frauduleux", selon son interrogatoire devant le juge. Face au magistrat du pôle financier du tribunal de Paris, le représentant de la banque a soutenu que l'établissement n'avait pas connaissance que la famille Bongo "tirait les ficelles" du circuit financier et ignorait que l'argent provenait de potentiels détournements de fonds publics gabonais, dénonçant une "construction intellectuelle" de l'accusation.

Le royaume chérifien est placé sous surveillance pour ses défaillances dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, en compagnie de trois autres pays. Le Groupe d’action financière (GAFI) a finalement révisé sa copie, mais s’agissant du risque réputationnel, il faut bien voir que les implications pour le Maroc sont de taille. Pour faciliter et rendre plus efficaces les échanges d’informations, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) sensibilise. Ainsi donc, dans le cadre de la vulgarisation des nouvelles dispositions en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, l’ADII a organisé une série de rencontres, avec pour objectif, le renforcement des actions en matière de surveillance.

 

Croissance régionale

La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) a accordé un prêt de 500 millions de Fcfa à la Coopérative d’Epargne et de Crédit des Artisans du Togo (CECA) pour la promotion du financement du logement abordable en faveur des ménages à revenus modestes au Togo. Les documents ont été paraphés par les directeurs généraux de la CRRH-UEMOA, Christian Agossa et de la CECA, Yombo Odanou. Cette convention vise à aider la CECA à démarrer le financement de prêt à l’habitat en faveur des populations à revenu modeste et/ou irrégulier qui sont ses clients.

La 6ème session du Comité de pilotage (CoPil) du Programme d’harmonisation et de modernisations des enquêtes sur les conditions de vie des ménages dans les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) s’est tenue du 02 au 04 août 2021 à Lomé. Le Programme d’harmonisation et de modernisations des enquêtes sur les conditions de vie des ménages dans l’espace UEMOA vise à renforcer les capacités des instituts nationaux de statistique dans la conduite des enquêtes d’envergures à travers la réalisation dans chacun des Etats membres de deux séries d’enquêtes harmonisées sur les conditions de vie des ménages. Le projet a été signé en 2016 au profit des Etats membres par un accord de don entre la Commission de l’UEMOA et la Banque mondiale.

En marge des travaux de la table ronde sur «l’efficacité de la politique publique à l’aune de la réforme du budget-programme et la pandémie de la COVID-19 », le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et le Centre d’Analyse et de Renforcement des Capacités du Togo (CADERDT) ont conclu un partenariat stratégique. L’objectif c’est de développer et d’exécuter des actions de formation et de renforcement de capacité au bénéfice des acteurs du développement mais aussi pour accompagner la réforme du budget-programme dans la sous-région.

L’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) aide les pays à concentrer leurs ressources sur la lutte contre la pandémie et à protéger la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes vulnérables. Dans ce cadre, 7 pays de l’UEMOA vont bénéficier d’un report de remboursement de dette de 51,1 millions de dollars, soit 28,13 milliards FCFA en 2021. Le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo sont les pays de la zone à bénéficier de cette facilité à laquelle est pourtant éligible l’ensemble des pays de la zone.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

22/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024

22/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 15 au 21 Avril 2024
Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

Publicité