RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Énergie : Les producteurs profitent de l’inversion du rapport de force entre offre et demande

30/08/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Depuis le début de l’année, les producteurs ont décidé de profiter de l’inversion du rapport de force entre offre et demande pour rationner les productions et faire monter les cours. Les prix du pétrole, du gaz, de l’électricité flambent.

 

Tous les repères sont brouillés, car confrontés à une situation sanitaire difficile. Les prix de l’énergie flambent. Le chaos s’est installé dans l’organisation mondiale des producteurs. Les chaînes d’approvisionnement qui auparavant fonctionnaient comme des horloges sont déréglées. En un an à peine, il a connu tous les états : une crise séculaire marquée par un effondrement des prix en deçà de 20 dollars le baril, des gels et des arrêts de production, et même un épisode inimaginable dans la théorie économique : le 20 avril 2020, le prix du baril est devenu négatif (−36,75 dollars), les pétroliers et les financiers payant leurs clients pour qu’on leur enlève leur cargaison. Depuis le début de l’année, le prix du pétrole, que ce soit le West Texas Intermediate (WTI), la référence sur le marché américain, ou le Brent, la référence sur le marché européen, a doublé pour dépasser les 70 dollars le baril. Même si les fluctuations s’enchaînent en suivant les annonces du variant, la tendance de fond reste inchangée : le prix du pétrole augmente inexorablement. Certains analystes bancaires prédisent un sommet à 100 dollars le baril.

Celui du gaz naturel épouse les mêmes courbes : il a lui aussi plus que doublé depuis le début de l’année. Car ces hausses se répercutent tout au long de la chaîne énergétique jusqu’à l’électricité. Cette flambée, qui atteint jusqu’aux consommateurs finaux, finit par être vue comme une vraie menace par les gouvernements. Deux jours après la publication du rapport du Giec, qu’il avait salué comme une mise en demeure pour s’engager au plus vite dans la transition énergétique, Joe Biden exhortait les producteurs pétroliers à augmenter au plus vite leur offre, afin de faire baisser le prix de l’essence à la pompe. La demande est jusqu’à présent restée sans suite.


0 COMMENTAIRE

Voir aussi

Publicité