RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 06 au 10 septembre 2021

10/09/2021
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

La monnaie européenne ainsi que le billet vert ont vu leurs taux en baisse. C’est le Dollar qui chute le plus parmi les principales devises. Le repli a atteint -0,55% face au Yen ou au Dollar canadien, et même -0,6% face au Franc suisse (à 0,9220) puis -0,7% face à la Livre (1,3860). Le Dollar Index recule de -0,25% vers 92,43 alors qu'une 'stat' publiée ce jour n'explique une telle désaffection pour le billet vert. Pour une énième fois, le dinar algérien baisse face au dollar américain. À la banque d’Algérie, le dollar américain inscrit un nouveau record, enfonçant encore plus la monnaie nationale. Les deux derniers records datent de 9 et de 23 aout derniers, ou la valeur de dollar était, 135.09 et 135.88 dinars algériens.

 

Cryptomonnaies

Après l'avertissement du régulateur, Binance, l’une des plus grandes bourses de crypto-monnaies au monde, a déclaré qu'elle allait restreindre ses services à Singapour quelques jours après que la banque centrale de la ville-État ait déclaré qu'elle devait cesser d'offrir des services de paiement. Binance retirera, par conséquent, l'application des magasins iOs et Google Play de Singapour.

Depuis son creux sous les 30.000 dollars en juillet 2021, le bitcoin trouve un second souffle et repart à la hausse malgré les chocs venants de part et d’autres. La cryptomonnaie la plus importante et la plus connue au monde a grimpé en flèche durant le weekend (+2,9% par rapport à vendredi, à 51.597 dollars), et a  atteint lundi 52.214 dollars, un plus haut depuis mi-mai. L'Ether, la pièce liée au réseau blockchain ethereum, a augmenté de 1,16 % à 3 932,07 $ dimanche, ajoutant 44,97 $ à sa clôture précédente. De quoi alimenter tous les espoirs des fans, qui prédisent à nouveau son envolée vers les 100.000 dollars.

 

Marché monétaire

L’Etat de Guinée-Bissau a émis sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) des obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 5 et 7 ans.  D’un montant de 14,491 milliards de FCFA, cette opération a été organisée en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar. L’objectif, c’est de permettre au pays de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’État dans le cadre de ses plans de relance économique.

Selon les données établies par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) les soumissions sur le guichet hebdomadaire des adjudications se sont fixées à 3.411,8 milliards de FCFA contre 3.344,9 milliards de FCFA en juin 2021 et 3.457,5 milliards de FCFA un an plus tôt, soit une hausse de 2,00% sur un mois et une baisse de 1,32% sur un an. La BCEAO signale que les adjudications sont effectuées depuis le 31 mars 2020 à taux fixe, à savoir le taux d’intérêt minimum de soumission aux appels d’offres, qui a été réduit de 2,50% à 2,0% à compter du 24 juin 2020.

 

Marché boursier

Au terme de la séance de cotation de ce jeudi 9 septembre 2021, la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a enregistré, une hausse de 16,658 milliards FCFA. Celle du marché obligataire est toujours en baisse, enregistrant - 3,079 milliards de FCFA, à 7096,654 milliards de FCFA contre 7099,733 milliards FCFA la veille. La valeur totale des transactions a fait un plongeon passant de 2,477 milliards de FCFA la veille à 239,832 millions FCFA ce jeudi 9 septembre. L’indice BRVM 10 a progressé de 0,12% à 140,27 points contre 140,10 points la veille. Quant à l’indice BRVM Composite, il a enregistré une hausse de 0,32% à 177,57 contre 177,01 points la veille.

Selon les statistiques sur les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) rendues publiques par la Bourse Régionale des valeurs mobilières (BRVM), le fonds commun de placement (FCP) SOGEAVENIR dont la société de gestion est SOGESPAR avec comme dépositaire SOGEBOUSE a connu une forte variation de 208,20% par rapport à sa valeur d’origine. Au 31 août 2021, la valeur liquidative de ce FCP dont le portefeuille est diversifié a ainsi atteint 1541 FCFA contre 500 FCFA à son lancement. SOGEAVENIR occupe ainsi la première place du top 5 (plus forte variation positive) des OPCVM à valorisation quotidienne en termes de variation de leur valeur liquidative.

 

Matières premières

Entre réserves américaines et chinoises, les prix du pétrole se stabilisaient jeudi alors que les stocks américains de pétrole ont fondu la semaine dernière après le passage de l'ouragan Ida. La Chine a décidé d'utiliser ses réserves stratégiques, selon la presse économique. Cette annonce concernerait des millions de barils qui ont été mis en vente en juillet, selon l'agence Bloomberg qui cite une source gouvernementale anonyme. Les stocks de brut ont moins diminué que prévu. En revanche, les stocks d'essence ont reculé de 7,2 millions de barils, bien plus fortement que les 3,3 millions attendus.

Alors que débute une nouvelle saison de récoltes, le coton a atteint au 23 août un pic de 0,96 cents la livre. Une hausse de 47,7% par rapport au très bas niveau rencontré début septembre 2020. La hausse naturelle ayant accompagné les reprises de productions asiatiques fin 2020 est à ce jour accélérée par la reprise des commandes mais aussi par la persistante crise du fret et le boycott du coton lié aux Ouïghours. Cette hausse intervient alors que les analystes du département américain de l'agriculture (USDA) tablent sur une consommation mondiale de 123,3 millions de balles, pour la saison allant d'août 2021 à fin juillet 2022.

 

Entreprises

Après son installation en l’Afrique de l’Ouest (Cheki Nigeria et Cheki Ghana), la société nigériane de technologie automobile, Autochek, a annoncé l’acquisition de Cheki Kenya et Cheki Ouganda auprès de Ringier One Africa Media (ROAM) pour un montant non divulgué. Cette nouvelle acquisition complète son expansion en Afrique de l’est. La startup, dont le siège est à Lagos, a étendu ses opérations au Kenya, au Ghana, en Tanzanie, en Ouganda, en Zambie et au Zimbabwe.

L’Irak et TotalEnergies boucle un méga contrat pour 27 milliards de dollars. Le contrat entre l’Irak et TotalEnergies porte sur quatre projets dans le domaine du gaz naturel, de l’énergie solaire et du retraitement de l’eau de mer dans le Sud irakien. Les investissements atteindront au total quelque 27 milliards de dollars (22,7 milliards d’euros), selon le ministre irakien du Pétrole, Ihssan Ismaïl.

La société Bitt Inc a été choisie par la Banque centrale du Nigeria (CBN) comme partenaire technique dans la mise en œuvre de l’e-Naira, la version électronique de la monnaie locale qui devrait être dévoilée avant la fin de l’année. Parmi des soumissionnaires hautement compétitifs, l’institut d’émission signale que la sélection de la fintech reposait sur la compétence technologique, l’efficacité, la sécurité de la plateforme, l’interopérabilité et l’expérience de mise en œuvre de l’entreprise. En choisissant Bitt Inc, la banque centrale « s’appuiera sur l’expérience de la société en matière de monnaie numérique.

 

Banques et Assurances

La Banque africaine de développement (Bad) conserve son triple A auprès de l’Agence japonaise de notation de crédit (JCR). L’Agence japonaise de notation de crédit a confirmé la note AAA à long terme de la Bad avec perspective stable. L’agence JCR a félicité la Banque pour son soutien solide à ses pays membres, comme en témoignent les sept augmentations générales de capital réalisées à ce jour. L’Agence estime que la Banque continuera à se conformer à la règlementation dans la mesure où elle a pris des mesures correctives comprenant une augmentation temporaire spéciale de capital exigible en mars 2021 et une optimisation de son portefeuille d’actifs, et que des progrès sont réalisés dans le règlement de la dette.

Par ailleurs la Bad en collaboration avec la Plateforme des connaissances sur la croissance verte et d'autres partenaires a lancé le 9 septembre 2021, une nouvelle initiative. Elle porte sur l'intégration du capital naturel dans le financement du développement en Afrique. Le Programme sur le capital naturel pour le financement du développement de l'Afrique (Natural capital for African development finance, NC4-ADF), qui s'étend sur la période 2020-2022. Il vise à intégrer les approches du capital naturel dans le financement du développement en Afrique. Egalement, l’institution financière a décaissé une somme de 100 000 $, soit 55,24 millions de Fcfa pour soutenir le Forum de la révolution verte en Afrique (AGRF), la plus grande conférence agricole d'Afrique. La participation de la Bad à AGRF 2021 fait partie des efforts en cours pour aider à aligner la voix de l'Afrique sur les engagements qui seront pris lors du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires plus tard cette année.

Le produit net bancaire (PNB) de la Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) enregistre une progression annuelle de 88,732 milliards FCFA au premier semestre 2021. Les chiffres publiés par les responsables de la société font état d’une progression annuelle de 12% soutenue par une augmentation de la marge nette d’intérêts (+11%) en lien avec l’évolution des encours de crédits et des commissions et autres produits (+14%). Le résultat net s’est établi à 30,894 milliards FCFA (56 millions USD), en croissance de +28% comparé à juin 2020.

Versus Bank et son Directeur Général ont reçu la distinction du meilleur banquier de la Côte d'Ivoire. La banque a reçu le prix ICS de la meilleure banque commerciale d'Afrique de l'Ouest. Dans le même temps, son DG Ehui Jérôme a reçu le prix du meilleur banquier de Côte d’Ivoire. C’est le mérite d'une année exceptionnelle marquée par une évolution de son résultat net qui passe de 1.5 milliards de Fcfa à 3.1 milliards de Fcfa (+105%) dans une période perturbée par la crise covid.

 

Crimes financiers

Le Sénégal annonce le Web forum organisé par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) sur la Stratégie nationale de lutte contre la corruption qui sera lancé le jeudi 16 septembre 2021, sous la présidence effective du président de la République, Macky Sall.  L’événement sera meublé par des discours officiels, de l’animation, une projection de film sur les grandes étapes de formulation de la Stratégie et des déclarations d’engagement des acteurs parties prenantes, à accompagner et appuyer la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) 2020-2024.

Lors du 21è Conseil des ministres de l'Afrique le Groupe Anti-blanchiment en Afrique Orientale et Australe a noté les progrès réalisés par Madagascar en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Cependant, des efforts restent cependant à réaliser puisque le même Conseil juge ces progrès « insuffisants pour répondre aux lacunes observées dans le Rapport d'Evaluation Mutuelle (REM) adopté en 2018, et ce, par rapport aux 40 recommandations du groupe d'action financière (GAFI) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBCFT) ».

D’après l’enquête publiée récemment par l’Institut interrégional de recherche des Nations unies sur la criminalité et la justice (Unicri) et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ), le montant total des sorties de capitaux illicites de la Tunisie, en 2013, a atteint près de deux milliards de dollars (5,6 milliards de dinars, à prix constants), ce qui s’élève à environ 181 dollars (507 dinars) par habitant, indique la même source. L’Unicri et la GIZ classent la Tunisie comme le huitième pays le plus corrompu de la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Mena).

La police togolaise a appréhendé vingt-et-un présumés cybercriminels nigérians se présentant comme spécialistes des cryptos monnaies. Logeant dans 04 domiciles sis au quartier Yokoè Agblégan à Lomé, cette bande attire leurs victimes dans des groupes d’achat et de vente des devises en ligne avec de fausses identités. Les investigations ont révélé que ces individus font partie d’un vaste réseau de cybercriminels basé au Nigeria.

 

Croissance régionale

Une mission de haut niveau conduite par Goodluck Jonathan, ancien président nigérian et médiateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) dans la crise politique malienne, a séjourné à Bamako du 5 au 7 septembre 2021. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en application des recommandations de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Cedeao tenue le 19 juin 2021 à Accra en vue d’un suivi de la gestion de la transition. Plusieurs recommandations ont été faites par la délégation, entre autres : la mise en œuvre d’actions concrètes dans la préparation effective du processus électoral, le respect du consensus sur le cadre légal devant servir aux élections, la préparation de la liste électorale, et le choix de l’organe ou des organes devant conduire les élections.

Le Réseau des praticiens des finances publiques de l’Uemoa tient sa onzième réunion dans la capitale togolaise. Au menu de la rencontre organisée par la Commission de l’Uemoa, l’examen des travaux du Conseil Comptable Ouest Africain (CCOA). L’objectif du Réseau des praticiens des finances publiques est l’examen et la validation par les membres du Réseau, des résultats des travaux du Conseil Comptable Ouest Africain portant sur l’élaboration des règles d’amortissement et de provision des actifs de l’Etat ainsi que les normes comptables d’application du Plan Comptable de l’Etat.

La 2ème  réunion du comité des experts statutaire de l’UEMOA au titre de l’année 2021 a été lancée par le Président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP. Réunissant les Experts, des cadres des Organes et Institutions de l’UEMOA, de la BCEAO, de la BOAD et du CREPMF cette rencontre consacre l’examen de deux textes. Des textes destinés, dira le Président de la Commission de l’UEMOA, « à rendre opérationnel le Règlement n°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020 instituant un Diplôme d'Expertise Comptable et Financière (DECOFI) au sein des 08 Etats membres de l'Union ».


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

25/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Novembre 2024

18/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Novembre 2024

11/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Novembre 2024

28/10/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 21 au 27 Octobre 2024

21/10/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 14 au 20 Octobre 2024

14/10/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 07 au 13 Octobre 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Novembre 2024

25/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Novembre 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Novembre 2024

18/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Novembre 2024
Économie et finance en 7 du 04 au 10 Novembre 2024

11/11/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Novembre 2024

Publicité