RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7 du 13 au 17 septembre 2021

17/09/2021
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Alors que les investisseurs se focalisent sur la réunion de la Banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine, le dollar grimpait à un plus haut en deux semaines face à l'euro dopé par un bon indicateur américain sur la consommation. L'euro cédait 0,46% face au dollar, à 1,1763 dollar pour un euro. Le Dollar Index, qui compare la monnaie américaine à un panier d'autres grandes monnaies, prenait 0,41% à 92,92 points.

 

Cryptomonnaies

Selon Chainalysis DeFi Adoption Index, un récent rapport de Chainalysis, le Togo est en tête de la finance décentralisée en Afrique. La firme d’analyse qui aide les gouvernements, les entreprises de cryptomonnaies et les institutions financières à s'engager en faveur des technologies de blockchain, a conclu dans son rapport que le Togo est le premier pays en Afrique en matière de DeFi (Finance décentralisée - cryptomonnaie). Ainsi, le Togo est actuellement le seul pays africain à figurer dans le top 20 aux côtés de la Chine, de la Russie et des Etats-Unis d'Amérique.

Entre les pannes et les retards sur des plateformes de transactions de cryptoactifs reposant sur la technologie de la chaîne de blocs, les cours de cryptomonnaies ont enregistré des chutes la semaine dernière. L’entreprise de devises numériques en ligne Coinbase a affirmé que quelques transactions sur sa plateforme d’échanges ont été retardées ou annulées en raison d’erreurs de son application.

 

Marché monétaire

Par le bais de son Trésor Public, l’Etat de Côte d’Ivoire a levé le 14 septembre 2021, un montant de 66 milliards de FCFA. C’était à l’issue de son émission simultanée de bons et d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 91 jours, 5 ans et 7 ans organisés en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres basée à Dakar. Après adjudication, l’agence UMOA-Titres a répertorié 176,556 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs sur un montant global mis en adjudication de 60 milliards de FCFA. Le taux de couverture du montant mis en adjudication se situe ainsi à 294,26%. Sur le montant global des soumissions, l’émetteur en a retenu 66 milliards de FCFA et rejeté les 110,556 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 37,38%.

 

Marché boursier

Au terme de la séance de cotation du jeudi 16 septembre 2021, les indicateurs clés de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) ont connu une embellie. La capitalisation des actions et celle boursière a également enregistré de belles performances. L’indice BRVM 10 a gagné 0,09% à 140,48 points contre 140,36 points la veille tandis que l’indice BRVM Composite a enregistré une hausse de 0,12% à 178,93 contre 178,72 points la veille. Quant à la capitalisation boursière du marché des actions, elle a enregistré une augmentation de 6,206 milliards FCFA à 5 384,796 milliards FCFA contre 5 378,590 milliards FCFA la veille. Celle du marché obligataire est aussi dans la même dynamique, enregistrant une hausse de 1,394 milliards FCFA à 7095,971 milliards FCFA contre 7094,577milliards FCFA la veille. La valeur totale des transactions s’est établie à 229,553 millions FCFA contre 3,837 milliards FCFA la veille.

Dans une interview accordée à Sidwaya, Dr Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR), indique que le Burkina est la 3e place boursière de l’UEMOA. Il a précisé que le Burkina Faso à travers le Trésor public a pu mobiliser plus de 1 380 milliards de francs CFA à ce jour sur le marché. Ces ressources ont permis de financer plusieurs projets de développement notamment ceux inscrits dans le Plan national de développement économique et social du Burkina (PNDES 1). Pour le secteur privé, le Burkina compte trois entreprises cotées à la BRVM dont les IPO ont été de véritables succès. Il s’agit notamment de l’ONATEL (Moov Africa BF), la BOA Burkina et Coris Bank International.

 

Matières premières

Le marché de pétrole table sur une offre moindre qu'attendue du fait des perturbations persistantes dans les installations du Golfe du Mexique. Après s'être replié jusqu'à 74,48 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre a rebondi quelques minutes avant la clôture, pour finir en hausse de 0,27% ou 21 cents, à 75,67 dollars. Même trajectoire pour le baril de WTI américain pour le contrat à échéance en octobre, qui avait lâché jusqu'à 1,48% en cours de séance mais a fini à l'équilibre parfait, à 72,61 dollars.

La revue sur la situation mondiale de la filière publiée par le Comité consultatif international du coton (ICAC) fait état d’une baisse de production de coton-fibre. Cette production a baissé à son plus bas niveau depuis trois ans en s’élevant à 24,2 millions de tonnes (Mt). La chute de la production s’explique principalement par un recul de la récolte dans 4 des 5 principaux pays fournisseurs de la matière première que sont l’Inde, les USA, le Pakistan et le Brésil.

Sur fond de limitations de production en Chine et de coup d'Etat en Guinée, producteur important de bauxite, le prix de l'aluminium a poursuivi sa hausse pour atteindre 3.000 dollars la tonne, nouveau plus haut depuis 2008. La tonne d'aluminium, métal utilisé notamment dans le transport ou le bâtiment, a culminé à 3.000,00 dollars vers 05H50 GMT (07H49 à Paris) sur le marché des métaux de Londres (LME).

Le Forum de la révolution verte de l’Afrique (AGRF) a annoncé pour bientôt un nouveau Centre d'excellence pour les systèmes semenciers en Afrique (CESSA). Ce centre permettra de développer des semences de meilleure qualité et à haut rendement en faveur de diverses variétés de culture en Afrique pour accroître la productivité. Il démarrera  ses activités en 2022 avec l’objectif de  fournir des systèmes semenciers modernes, efficaces et résilients qui servent mieux les agriculteurs africains.

Le Cameroun vise une hausse de sa production de caoutchouc de plus de 6500 tonnes en 2022. Selon le comité de pilotage du Projet de développement du palmier à huile et de l’hévéa, implémenté par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), cet objectif sera atteint grâce aux petits exploitants. Concrètement, la production nationale devrait augmenter de 6 667 tonnes dès 2022.

 

Entreprises

L’agence de notation Bloomfield Investment Corporation a confirmé la note de long terme « A avec une perspective positive » à la société PALM Côte d’Ivoire, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’huile de palme brute. L’agence de notation a également confirmé la note de court terme « A1 avec une perspective stable ». Cette nouvelle notation d’une durée d’un an, va de juin 2021 à mai 2022. Sur le long terme, Bloomfield justifie la note par « la qualité de crédit élevée ». Selon les dirigeants de l’agence, les facteurs de protection sont bons.

Conformément à sa politique de proximité et son ambition d'offrir le meilleur de la connectivité à ses clients, Sonatel ouvre sa deuxième agence commerciale Orange Sokhna Mame Diarra Bousso à Touba au Sénégal pour une prise en charge améliorée de sa clientèle. Cette nouvelle action s’ajoute aux extensions réalisées sur le réseau Fibre optique pour les abonnés résidentiels et entreprises, la couverture réseau en 4G+ de l'autoroute «Ila Touba», la diffusion de l'évènement en direct sur Internet avec la mise à disposition de liaisons spécialisées très haut débit et de forfaits téléphoniques illimix pour le comité d'organisation et le déploiement de la connectivité dans les Espaces Presse ainsi que des offres spéciales dédiées aux clients et pèlerins.

 

Banques et Assurances

Le Groupe de la Banque mondiale a publié une déclaration relative à la publication de l’enquête sur les irrégularités dans les données des éditions 2018 et 2020 du rapport Doing Business. Il s’agit d’un examen externe indépendant des faits et circonstances ayant entouré les irrégularités constatées dans les données des éditions 2018 et 2020 du rapport “Doing Business”. Au terme de cette enquête, l’institution financière a décidé d’arrêter la publication du rapport Doing Business.

En séjour au Cameroun, Ousmane Diagana, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’ouest et centrale a annoncé la signature de quatre conventions de financement d’un montant global de 426,3 milliards de FCFA, environ 766 millions de dollars. A travers cet appui, le groupe de la Banque mondiale accroit ses interventions au Cameroun.

La Banque africaine de développement (Bad) a approuvé un accord de participation multinationale au risque de financement du commerce de 50 millions de dollars, soit 27,8 milliards Fcfa au profit la Standard Chartered Bank. L'accord devrait stimuler le commerce intra-africain, promouvoir l'intégration régionale et contribuer à la réduction du déficit de financement du commerce en Afrique, conformément aux aspirations de mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) vient de renforcer sa coopération avec la Banque Publique d’Investissement française (BPI France). Cet accord signé par Serge EKUE, Président de la BOAD et PEDRO NOVO, Directeur Exécutif Export de la BPI France vise à développer des activités et financer en commun des projets notamment dans le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) pour des sujets relatifs à la création, l’innovation, le développement, l’investissement, et l’internationalisation entre autres, au sein de la zone UEMOA.

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a injecté 179 milliards FCFA dans le secteur bancaire togolais. Au titre de la 35ème injection hebdomadaire de liquidités, la BCEAO a conservé le taux d'intérêt fixe à 2%. Ainsi, 3.331 milliards FCFA ont été injectés dans l'ensemble des pays de l'Union économique et monétaire ouest-africain (UEMOA), soit une différence 75,66 milliards FCFA, de moins que la précédente opération.

La Banque de développement des États de l'Afrique centrale (BDEAC) apporte son soutien financier à la Centrafrique. Le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, et le ministre d'Etat chargé de l'économie en République centrafricaine (RCA), Felix Moloua, ont signé un accord de prêt dédié au renforcement des systèmes sanitaires nationaux ainsi qu'à la lutte contre la pandémie à coronavirus (covid-19). Ce soutien financier permettra au gouvernement centrafricain de contenir la pandémie, de garantir les conditions de vie de la population et de renforcer son système sanitaire.

BMCE Capital Global Research (BKGR) a publié de nouvelles données sur la liquidité bancaire au Maroc. Selon la Banque Centrale, le déficit s’est creusé durant la semaine précédente de 2,3%, comparativement à son niveau, une semaine auparavant. La Banque Centrale a choisi de réduire ses avances à 7 jours à 35,87 milliards de dirhams (MMDH), soit une baisse de 8% d’une semaine à l’autre.

La banque UBA Guinée lance les « UBA Business Series », qui est un panel de discussion en ligne avec ses clients en particuliers et le grand public en général. Cette initiative rentre dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement de petites et moyennes entreprises. La première édition de « UBA Business Series », se tiendra le Jeudi 16 Septembre 2021 sur la page Facebook de UBA Guinée et aura comme invitée spéciale, Maimouna Barry Baldé, Directrice Générale de NSIA Assurances.

TotalÉnergies Cameroun a signé un partenariat avec Baloon, spécialiste du courtage d’assurance en ligne. Grâce à ce partenariat, il est désormais possible pour les automobilistes venant s’approvisionner en carburant de souscrire leur police d’assurance auprès de Baloon qui revendique le leadership sur ce marché sur le continent africain. Cette opération est officiellement expérimentée en version pilote depuis mi-juillet 2021 dans 3 stations TotalÉnergies de Douala : Akwa (boulevard de la liberté), Bojongo (sortie Douala Ouest) et Bonamoussadi (rond-point Maetur).

 

Crimes financiers

La lutte contre la corruption prend une nouvelle tournure en Côte d'Ivoire. Le ministre ivoirien de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo, a lancé ce mardi l’opération de vérification dénommée "Coup de poing". Cette opération s’attaque aux structures délivrant des services publics à fort soupçon de corruption. Egalement, lors de l’atelier de validation du rapport diagnostique du phénomène de la corruption et des infractions assimilées, les autorités ont annoncé que les tractations sont en cours pour la mise en place de « normes anti-corruptions novatrices ».

Selon le classement du Basel Institute, le Maroc est classé dans le top 4 des pays présentant de grands risques de Blanchiment d’argent et financement du terrorisme dans la région MENA. Dans l’édition de cette année, The Basel Institute classe le Maroc au 51e rang mondial sur 110 pays. Le Royaume obtient ainsi un score de 5,32 sur 10. Les rédacteurs du rapport signalent, à cet égard, que plus le score tend vers 10, plus le risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme est grand.

Pour une sortie rapide de Maurice de la liste grise, les membres de la délégation du Groupe d’action financière (GAFI) multiplient les réunions avec les autorités. La coprésidente du GAFI pour la région Afrique/Moyen Orient, Fikile Zitha, et les autres membres de la délégation, ont eu une longue session de travail avec le comité interministériel, présidé par Pravind Jugnauth. Après  des consultations les membres de la délégation du GAFI ont souligné que, par rapport aux exigences du Plan d’action du GAFI, qui compte 40 recommandations, Maurice s’est conformé à 39 d’entre elles.

 

Croissance régionale

La sixième réunion ministérielle sur la sécurité dans l'espace Uemoa a abouti sur plusieurs réformes et une feuille de route de l'accord-cadre de coopération. Le projet de feuille de route prend en compte les domaines de coopération identifiés par l'Accord-cadre de coopération, à savoir, « toutes menaces à la sécurité susceptibles de compromettre la stabilité des institutions et la paix sociale ». La feuille de route s'articule autour de plusieurs objectifs, à savoir : renforcer le partage d'information et de renseignements ainsi que la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée dans les zones transfrontalières ; impliquer la population dans la prévention et la gestion des crises et des conflits ; et développer des espaces frontaliers de paix et de sécurité. Au cours de la rencontre, les ministres se sont engagés à renforcer leur coopération à travers l'échange de renseignements et la coordination des actions de lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

11/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 04 au 10 Mars 2024

04/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 26 Février au 03 Mars 2024

26/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 19 au 25 Février 2024

19/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 12 au 18 Février 2024

12/02/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 05 au 12 Février 2024

Voir aussi

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024

02/04/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 24 au 31 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024

25/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 18 au 24 Mars 2024
Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

18/03/2024 - Economie et Finance en 7

Économie et finance en 7 du 11 au 17 Mars 2024

Publicité