RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Pétrole : Les stocks américains en hausse

01/10/2021
Catégories: Matières Premières

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Les cours du pétrole reculaient jeudi sous la pression d'un dollar fort et d'une hausse surprise des stocks aux États-Unis la semaine passée. Dans le même temps, le prix du gaz battait de nouveaux records.

 

Les deux contrats de référence restent cependant proches de leurs derniers sommets, à 80,75 dollars le baril pour le Brent atteint mardi et à 76,98 dollars pour le WTI touché au début de l'été. Vers 13H05 GMT (15H05 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre, dont c'est le dernier jour de cotation, était en baisse de 1,09% par rapport à la clôture de la veille, à 77,78 dollars à Londres. A New York, le baril de WTI pour le même mois perdait 1,71% à 73,55 dollars. La force du dollar, qui a atteint jeudi un plus haut en un an, pèse également sur les cours puisqu'il rend le brut plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises. Le marché du brut est également sujet à des prises de bénéfices après un début de semaine en fanfare. Notons que le sommet des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+ lundi prochain est très attendu par le marché, même si peu d'observateurs tablent sur une réaction de leur part.

Le gaz, qui traverse comme le pétrole une période de forte demande alors que l'offre est limitée, notamment par une série de problèmes techniques sur des installations de GNL (gaz naturel liquéfié), a de son côté connu un nouveau pic jeudi. Son prix a atteint peu après 8H30 GMT (10H30 HEC) jeudi 98,23 euros euros le mégawattheure (MWh) sur le marché européen de référence, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, une première. Cette hausse des prix est amplifiée au Royaume-Uni, très dépendant du gaz pour générer de l'électricité et déjà en proie à un certain nombre de pénuries, dont l'essence.


0 COMMENTAIRE