RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 1er au 5 novembre 2021

05/11/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

Approchant de sommets récents face à l'euro, le dollar américain montait encore ce vendredi, avant les données mensuelles sur l'emploi. De son côté, la livre sombrait encore au lendemain d'une réunion de la Banque d'Angleterre. La défiance des investisseurs envers l'institut monétaire britannique pesait sur la livre britannique, qui baissait de 0,38% à 85,92 pence pour un euro après avoir atteint un plus bas depuis un mois à 85,95 pence.

 

Cryptomonnaies

Le premier marché de produits dérivés au monde et le plus diversifié a annoncé son intention d'élargir son offre en matière de produits dérivés sur crypto-monnaies avec le lancement de contrats à terme Micro Ether. D'une taille égale à un dixième d'un ether, les contrats à terme Micro Ether offriront un moyen efficace et rentable à de nombreux acteurs du marché, des institutions jusqu'aux traders particuliers avertis et dynamiques, de couvrir leur risque lié au cours de l'ether au comptant ou d'exécuter de manière plus agile des stratégies de négociation de l'ether, tout en conservant les caractéristiques et les avantages des contrats à terme Ether de plus grande taille de CME Group.

 

Marchés monétaires

Dans un communiqué, le Trésor national indique que l’emprunt dénommé « Fipra-PA 2021 » a été lancé sans autorisation, en violation de l’instruction relative à l’appel public à l’épargne au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa). Il s’agit d’un emprunt pour un fonds interne relatif à la production avicole. Le Trésor dénonce une levée « illégale » d’emprunt obligataire.

À travers sa Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, l’Etat du Burkina Faso, a levé le 3 novembre 2021 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 32,719 milliards de FCFA (49,078 millions d’euros). C’était au terme de son émission d’obligations de relance (ORD) du Trésor de maturité 3 ans et 5 ans organisée en partenariat avec  UMOA-Titres basée à Dakar.

 

Marchés boursiers

À l'issue de la séance de cotation de ce jeudi 4 novembre 2021, la tendance baissière de la capitalisation boursière du marché des actions de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) entamée depuis le 2 novembre 2021, s'est poursuivie. Cette capitalisation s'est établie à 5840,049 milliards de FCFA contre 5842,672 milliards FCFA la veille, soit une baisse de 2,623 milliards de FCFA. Cette situation est imputable au repli de 0,04% de l'indice BRVM Composite à 194,13 points contre 194,21 points la veille. Quant à l'indice BRVM 10, il est resté stationnaire à 148,95 points. La capitalisation des obligations est en hausse de 288 millions de FCFA à 7095,448 milliards de FCFA contre 7095,160 milliards FCFA la veille. Quant à la valeur totale des transactions, elle est en baisse, se situant à 623,607 millions de FCFA contre 962,034 millions de FCFA le 3 novembre 2021.

Le Camerounais Louis Banga-Ntolo dirige désormais la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. Le 25 octobre, le conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), présidé par Henri-Claude Oyima, a retenu le patron de Société Générale Capital Securities Central Africa pour diriger la bourse régionale unifiée. Sa mission est d’asseoir la visibilité et la crédibilité de la place boursière.

 

Matières premières

Les cours du pétrole étaient en légère hausse ce vendredi. Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier progressait de 0,61% par rapport à la clôture de la veille, à 81,03 dollars.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a inauguré cette semaine l’extension de l’unité de transformation de cacao de la société Cargill. Le cacao, en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, contribue à 20% du Produit intérieur brut (PIB) du pays. Mais, selon le Premier ministre ivoirien, «la transformation locale demeure insuffisante tout comme la captation des valeurs ajoutées». La Côte d’Ivoire vise la transformation de toute sa production à l’horizon 2030. Après avoir investi 100 millions de dollars, Cargill achève l’expansion de son usine de transformation de cacao en Côte d’Ivoire et en fait la plus grande usine de broyage de cacao sur le continent africain.

Le brasseur SABC inaugure sa maïserie de 18 milliards de FCFA ce 5 novembre 2021 à Mbankomo. Grâce à cet investissement, le leader du marché brassicole ambitionne de produire 30 000 tonnes de gritz de maïs chaque année, au moyen de la transformation de 60 000 tonnes de maïs brut achetées auprès des producteurs locaux. Le leader du marché brassicole ambitionne de produire 30 000 tonnes de gritz de maïs chaque année.

 

Entreprises

Le groupe télécom Airtel Africa PLC a annoncé avoir finalisé la cession de sa société de tours de télécommunications à Helios Towers Plc. Le coût de la transaction est estimé à 51,7 millions de dollars. Selon Airtel Africa, le produit de la transaction sera utilisé pour réduire la dette extérieure du groupe et pour investir dans les infrastructures de réseau et de vente à Madagascar.

Chipper Cash, société de paiements transfrontaliers africaine se valorise à 2 milliards USD. Et pour cause, la société a levé 150 millions USD dans le cadre d’un cycle d’extension de série C. La stratégie de l’entreprise est de fournir le « meilleur prix » tout en facilitant les transferts d’argent de l’Afrique vers les États-Unis.

Opibus s’attèle pour renforcer son offre de véhicules électriques pour l’Afrique. La société vient de clôturer une levée de fonds en fonds propres et en subventions d’un montant de 7,5 millions de dollars. Selon la société africaine de mobilité électrique, cette levée de fond est le plus gros financement jamais franchi pour une entreprise de mobilité électrique en Afrique subsaharienne.

Le fonds de capital-risque, Antler East Africa, basé à Nairobi, vient de lever 1,6 milliard de shillings (15 millions USD) auprès d’investisseurs institutionnels, dont la Société financière internationale (IFC). L’objectif c’est d’investir dans des start-up locales et régionales.

Les dirigeants de la société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI) annoncent un chiffre d’affaires en hausse de 6,785 milliards de FCFA (10,177 millions d’euros) au terme du troisième trimestre 2021 comparé à la même période de l’année 2020. Le chiffre d’affaires de la société est passé en effet de 93,517 milliards de FCFA au 30 septembre 2020 à 100,302 milliards de FCFA au 30 septembre 2021.

 

Banques et Assurances

Lomé obtient un prêt de 120 millions de dollars auprès de la Banque mondiale (BM). Il s’agit d’un accord de financement du projet régional corridor économique Lomé-Ouaga-Niamey d’un montant de 120 millions de dollars Us. Les documents de l’accord de financement du projet régional corridor économique Lomé-Ouaga-Niamey ont été signés par le ministre togolais de l’économie et des finances, Sani Yaya et la directrice des opérations pour le Togo, la Côte d’Ivoire, et la Guinée, Coralie Gevers en présence du président Faure Gnassingbé.

Moody's Investors Service a confirmé la notation triple A de la Banque Africaine de Développement (Bad). Les perspectives restent stables. La notation à long terme Aaa de l'émetteur à long terme et la notation senior non sécurisée de la Banque africaine de développement est désormais confirmée. Selon Moody's, les facteurs clés qui sous-tendent l'affirmation comprennent des coussins de fonds propres solides, combinés à une gestion des risques supérieure qui contiennent les défis associés à la faible qualité du crédit des actifs de développement dans un environnement d'exploitation difficile ; un très bon accès au financement qui soutient l'ample coussin de liquidité de la banque ; et un très fort soutien des actionnaires régionaux et non régionaux pour soutenir le mandat de développement de la Banque africaine de développement.

Le premier groupe bancaire panafricain Ecobank a remporté deux prix pour son programme « Ellever ». Selon un communiqué de presse, la Financial Alliance for Women a décerné à Ecobank le «Prix de l'impact », qui récompense le soutien apporté aux entreprises dirigées par des femmes et axées sur les femmes sur le continent. Le programme « Ellever par Ecobank » a également reçu le prix du «Meilleur lancement de nouveau produit de l'année » lors des Middle East & Africa Retail Banking Innovation Awards.

A l’issue du troisième trimestre 2021 comparé à la même période de 2020, le résultat net de la Bank Of Africa (BOA) Côte d’Ivoire, membre du groupe BMCE Bank a été amélioré de 3,432 milliards de FCFA (5,148 millions d’euros). Selon les dirigeants de cet établissement bancaire basé à Abidjan, le tableau d’activités et de résultat montre que ce résultat est passé de 11,781 milliards de FCFA au 30 septembre 2020 à 15,213 milliards de FCFA un an plus tard.

Serge Ekué, Président de la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) et expert en finance, est le lauréat du prix Development Champion Award 2021 du Rebranding Africa Forum 2021. Ce prix vient reconnaître sa contribution exceptionnelle et son travail sans relâche en faveur des priorités de développement des pays de l’Afrique de l’ouest.

Un an après avoir reçu l'agrément du ministère des Finances, Bange Cameroun S.A a ouvert sa première agence dans la ville de Douala. Bange Cameroun S.A a procédé la semaine dernière à l’inauguration de la première agence au pays. Dotée d’un capital social de 12 milliards de FCFA, la filiale de Banco national de la Guinée Equatorial (Bange Bank) axe sa stratégie sur le crédit de moyen terme et le crédit-bail.

Le portefeuille de prêts de Unity Bank Nigéria a connu une hausse de 31%. Son bénéfice après impôt s’est établi à 1,94 milliard de nairas (5 millions USD) au cours des 9 premiers mois de l’année. Selon les résultats financiers pour le troisième trimestre publiés par la banque commerciale nigériane, le bénéfice avant impôt pour la période sous revue a augmenté de 23% à 2,11 milliards de nairas (5 millions USD) contre 1,71 milliard de nairas (4 millions USD) au cours de la période correspondante en 2020.

 

Gouvernance

Le Bénin gagne encore des points auprès de l’agence de notation Fitch. De « B avec perspective positive », l’agence de notation financière internationale Fitch a rehaussé la notation du Bénin, à « B+ avec perspective stable ». La décision confirme la forte résilience du pays face à la pandémie de Covid-19, qui avait déjà conduit l’agence à relever la perspective de notation du Bénin à « positive» en février 2021.

 

Crimes financiers

Suite à des contrôles inopinés, un homme a été arrêté la semaine dernière à Paris, en possession de nombreux billets de banque. Selon l’AFP, «il s’agit de la plus grosse saisie connue de faux billets de ce type de contrefaçon en Europe». La perquisition de son domicile a permis la découverte de près de 130.000 euros en fausses coupures, indique l’AFP citant une source policière.

 

Croissance régionale

La Conférence des Parties sur le Climat COP 26 enregistre une panoplie d’initiatives et d’engagements en faveur de l’action climatique. Pour sa part, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) planche sur une stratégie régionale climat, en vue de renforcer la coordination de l’action climatique dans son espace. Ce cadre en gestation, déclinera des objectifs aux horizons 2030 et 2050, ainsi qu’un plan d’action dans les secteurs prioritaires pour la région, en termes de développement : notamment, l’agriculture, l’énergie, la foresterie, l’eau, ou encore les transports et infrastructures.

Egalement, la CEDEAO ambitionne de doter tous ses citoyens d'une pièce d'identité d'ici 2024. Cette procédure d'identification s’inscrit dans la lutte contre l'apatridie au sein de la communauté. La dynamique est de mettre fin à l'apatridie à l'horizon 2024, en dotant notamment à cette date, tous les citoyens de l'espace communautaire d'une pièce d'identité.

Après Dakar et Cotonou, Bamako a abrité la troisième rencontre annuelle du Conseil régional de l'Épargne publique et des Marchés (CREPMF) avec la profession comptable. Présidé par le ministre malien des Mines, de l'Énergie et de l'Eau, ce troisième rendez-vous entre la profession comptable et les acteurs du marché financier présents au Mali fut un lieu de partage et de réflexion sur les réformes et innovations en cours et projetées sur le marché financier régional.

Les 24 et 25 novembre prochains, Casablanca accueille de nombreux experts des secteurs financiers et boursiers ainsi que des leaders d’opinion internationaux. Au menu de la 24ème  conférence annuelle de l’African Securities Exchanges Association (ASEA), des sujets d’actualité tels que le développement des marchés des capitaux, l’intégration économique africaine, les technologies de rupture et l’investissement d’impact.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

29/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 avril 2022

22/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

08/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

Publicité