RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 29 novembre 03 décembre 2021

03/12/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

En fin de semaine, le dollar américain montait légèrement face aux autres grandes monnaies. Vers 10H10 GMT (11H10 HEC), l'euro cédait 0,04% face au dollar à 1,1207 dollar pour un euro. La publication du taux de chômage aux Etats-Unis pourrait influencer la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). Le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d'autres grandes devises, prenait 0,07% à 96,22 points. L'euro reste en difficulté face au dollar, car la Banque centrale européenne n'envisage pas de hausse des taux dans l'immédiat. Du côté des autres devises, la livre turque reculait de 1,4% à 13,87 livres pour un dollar. Le yen et le franc suisse toujours recherchés sur fond de craintes liées à l'impact du variant Omicron du coronavirus.

 

Cryptomonnaies

La plateforme d’échange de cryptomonnaies, Busha a annoncé, le 23 novembre, la réussite d’un tour de table de 4,2 millions de dollars. A la sortie de cette opération, Busha veut s’étendre à d’autres pays africains. Avec plus de 200 000 utilisateurs enregistrés, la plateforme veut soutenir sa croissance au Nigeria et s’étendre au Ghana, au Kenya et aux pays francophones de l’Afrique de l’Ouest.

Les nouvelles recommandations du Groupe d'action financière (GAFI) sur les cryptoactifs ouvrent la voie aux nouveaux spécialistes de la conformité. Avec ses nouvelles recommandations, le GAFI compte réduire les incertitudes juridiques. Ces recommandations vont accroître mécaniquement la demande des plateformes d'échange de cryptoactifs.  

L’explosion des cryptomonnaies lors de l’année 2020 coïncide avec un nouvel élan de fraude dans un environnement encore très peu contrôlé. Très peu réglementé, le secteur des cryptomonnaies permet aux escrocs de faire de juteuses et illégales opérations qu’un rapport vient de mettre en lumière. Un rapport Elliptic donne des chiffres inquiétants avec une augmentation de plus de 600 % des pertes de cryptomonnaies dues à des vols ou de l’escroquerie entre 2020 et 2021.

 

Marchés monétaires

La Côte d’Ivoire à travers la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique, obtient 38,500 milliards FCFA de Bons de soutien et de résilience sur le marché financier de l’UMOA. C’était au terme de son émission de bons assimilables du Trésor (BAT) dénommé << bons de soutien et de résilience>> de maturité 364 jours, organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar.

 

Marchés boursiers

Après un timide démarrage en début de semaine, les indices de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilière (BRVM) sont tombés dans une situation contrastée en fin de semaine. L’indice BRVM 10 a ainsi perdu 0,13% à 150,76 points contre 150,95 points la veille. L’indice BRVM Composite (indice général de la Bourse) a gagné de 0,05% à 197,36 points contre 197,27 points la veille. À l’issue de la séance de cotation de ce jeudi 2 décembre 2021, la valeur totale des transactions est passée de 566,368 millions de FCFA la veille à 2,833 milliards de FCFA ce jeudi 2 décembre 2021. La capitalisation boursière du marché des actions s’est établie à 5937,391 milliards de FCFA contre 5934,651 milliards de FCFA la veille. Celle du marché obligataire a aussi enregistré une hausse de 275 millions de FCFA à 7100,852 milliards de FCFA.

Le titre Ecobank Cote d'Ivoire a enregistré une hausse de 18,18% au terme de la semaine du 22 au 26 novembre 2021, selon la Revue Hebdomadaire publiée par la Société de Gestion et d'Intermédiation (SGI) CGF Bourse. Cette publication a relevé le dynamisme des achats de ce titre avec une hausse du volume hebdomadaire transigé (12 261 titres échangés cette semaine contre 7 343 titres échangés la semaine précédente). Ecobank Cote d'Ivoire est ainsi à la tête du Top 3 des plus fortes hausses de cours avec 4.400 FCFA. Elle est suivie par les titres Sucrivoire (+10,29% à 1020 FCFA) et Total Cote d'Ivoire (+10,26% à 2095 FCFA).

 

Matières premières

Au lendemain d'un sommet des producteurs de l'Opep+, le pétrole poursuit sur sa lancée. Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 2,47% à 71,39 dollars. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de janvier avançait de 2,44% à 68,12 dollars. Le sommet a vus reconduire en janvier la hausse graduelle de la production menée chaque mois depuis mai.

Les données provisoires portuaires révèlent qu’au premier mois de sa campagne cacao 2021/22, la Côte d’Ivoire aurait exporté 75 231 tonnes (t) de fèves de cacao, soit 99% de plus qu’en octobre 2020. En outre, ce n’est pas 15 504 t que le pays aurait exporté en septembre, dernier mois de la campagne 2020/21, mais 23 766 t. De janvier à octobre, les exportations ivoiriennes de coton auraient bondi de 40% par rapport à la même période en 2020, pour atteindre 350 112 t. Quant au caoutchouc naturel, la hausse a été timide, de l’ordre de 2%, à 993 664 t. En revanche, la chute est sévère dans le café, avec 27 018 t de grains exportées sur les 9 premiers mois de l’année, en chute libre de 55% sur la même période l’année dernière.

 

Entreprises

Après ses débuts sur le continent africain en Afrique du Nord, le restaurateur américain Papa John’s lancera son expansion en Afrique subsaharienne en 2022. Pour cette nouvelle aventure, le troisième plus grand fabricant mondial de pizzas s’associera à Kitchen Express, un opérateur de restauration affilié à l’entreprise Hass Petroleum Group qui exploite actuellement plus de 140 stations-service dans 10 pays africains.

Dans le cadre de la relance post-Covid du secteur agricole sénégalais, la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) a accordé un financement de 40 millions d’euros à la Société nationale sénégalaise d’arachide (Sonacos). La facilité, dédiée au financement d’une partie de la campagne d’arachide 2021-2022, devra permettre de couvrir les besoins de financement de Sonacos pour assurer l’acquisition de 150.000 tonnes d’arachides provenant de la récolte actuelle auprès des agriculteurs.

El-Hassana KABA, Founder CEO de MANSA BANK et Matthew Boadu ADJEI, Administrateur Directeur Général d’OASIS CAPITAL GHANA, gestionnaire du Fonds OASIS CAPITAL VC FUND Limited, ont signé une convention relative à l’entrée d’OASIS CAPITAL VC FUND Limited au Capital de MANSA BANK. Ainsi, le fonds OASIS CAPITAL VC FUND Limited devient un Actionnaire de MANSA BANK à hauteur de 16,12% du capital qui passe désormais de CFA 12 milliards à CFA 15,7 milliards.

Dans une communication financière publiée le mardi 30 novembre, le groupe marocain Addoha a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 420 millions de dirhams (45,4 millions de dollars) au troisième trimestre 2021. La hausse est estimée à 37% par rapport à la même période en 2020 où le groupe affichait 305 millions de dirhams (32,9 millions de dollars).

 

Banques et Assurances

La Banque africaine de développement (Bad) et la Société financière internationale (SFI) s'associent pour faire progresser le développement économique dans les pays africains lusophones. Les deux structures ont signé le mercredi 1er décembre un accord de partenariat qui admet la SFI en tant que premier partenaire institutionnel du Pacte de financement du développement pour les pays lusophones d'Afrique, ou Pacte lusophone.

Le Conseil d'administration du Groupe de la Bad a aussi approuvé une facilité de 20,26 milliards Fcfa pour les filiales d'Ecobank International et les activités de financement du commerce d'EBI SA en Afrique. La facilité s'aligne sur la demande aiguë du marché pour le financement du commerce en Afrique dans les domaines de l'agriculture, des transports, de la construction, de la santé et de la fabrication, et est conforme aux cinq priorités stratégiques de la Banque, en particulier Industrialiser l'Afrique, Intégrer l'Afrique et Nourrir l'Afrique.

La Bad a également accordé plus de 108 millions d'euros au Programme d'appui à l'accélération industrielle, à la compétitivité et à l'emploi (PAAICE) du Sénégal. De plus, avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), elle a décaissé 120 millions USD de prêts à la République démocratique du Congo (RDC).

Standard Bank a scellé un partenariat avec WebAfrica pour offrir la fibre Internet haut débit aux sud-africains. Le partenariat entrerait en vigueur au cours du premier trimestre 2022. L’objectif initial du partenariat sera de mettre l’accès Internet haut débit à la disposition des clients et de rendre le produit funéraire flexible de la Standard Bank accessible à la clientèle de WebAfrica ».

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque de commerce et de développement de l’Afrique orientale et australe (TDB), ont conjointement lancé une initiative de 81,5 millions d’euros sur 12 ans pour soutenir les investissements du secteur privé en Afrique orientale et australe. Aussi, la BEI a consenti à une facilité de crédit au Co-operative Bank du Kenya afin d’aider les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) à se remettre de l’impact de la pandémie de Covid-19. Le prêt à long terme sera remboursable en sept ans et aidera les MPME à financer l’acquisition d’actifs commerciaux tangibles, le fonds de roulement, le développement de l’innovation des réseaux de distribution et la recherche commerciale.

L’Institut  Interafricain de Formation en Assurance et en Gestion des Entreprises (IFAGE) innove dans la formation en assurance. Il compte lancer en février 2022 le 1er master professionnel 100% en ligne en Afrique Francophone. IFAGE ambitionne permettre aux professionnels l’acquisition des outils de gestion et de pilotage dans le domaine des assurances.

La compagnie d’assurance Misr Insurance, leader sur le marché égyptien, s’est associée avec Khales, société de paiement numérique d’e-finance. Les deux parties ont procédé à la signature d’une convention qui vise essentiellement à promouvoir l’utilisation des paiements numériques à l’échelle nationale. Selon les termes de l’accord, l’assureur va s’appuyer sur le réseau  de masse  de la société (environ 320 000 points de vente) pour assurer son expansion.

À l'occasion des travaux de la conférence interafricaine des marchés d'assurance (Cima), des experts du continent se penchent sur le thème : S'arrimer à la digitalisation ou " périr ". A ce titre, le programme de 2022 entend intégrer l'arrimage à la révolution numérique à travers la digitalisation. La question du règlement rapide des sinistres a été aussi au cœur des travaux de Yaoundé. Il s'agit de tout mettre en œuvre pour faire payer les services à temps.

 

Crimes financiers

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) nécessite aujourd’hui plus que jamais l'implication de toutes les parties prenantes. Ainsi, le Groupe Intergouvernemental d'Action contre le Blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) organise du 06 au 07 décembre 2021 à Lomé, un atelier régional de sensibilisation. Cette rencontre porte sur la LBC/FT est dédiée aux acteurs des Organisations de la société civile (OSC) des Etats membres de la CEDEAO.

Au Sénégal, un banquier et une femme d’affaires ont été mis aux arrêts dans une incroyable affaire d’escroquerie et de faux et usage de faux dans lequel ils ont soutiré des millions à la banque Cash point services. Pour atteindre son objectif, la pseudo entrepreneure a utilisé le nom du fils de l’ex-président sénégalais dont elle annonçait le retour imminent pour les élections de 2022.

L’ancien patron de l'Union Bank of Cameroon est poursuivi à la place de la banque pour n’avoir pas remboursé dans les délais un crédit de plus de 2 milliards de Fcfa reçu du trésor public. Il a été convoqué devant le Tribunal criminel spécial (TCS).

Pour avoir détourné 24 millions de FCfa dans les caisses de la Cbao, le Responsable de la monétique à la Cbao, H. Soumaré, 34 ans est en prison. Les charges retenus contre lui sont : faux et usage de faux en écriture privée de banque, retrait frauduleux d’espèces, fraude à la carte bancaire, complicité au préjudice de son employeur. Il a été mis aux arrêts par la Division spéciale de la cybercriminalité (Dsc).

Au terme de l’enquête portant sur l’entente dans le marché des opérations de change (Forex) au comptant, la Commission européenne a décidé d’infliger une amende totale de 261 millions d’euros aux banques Barclays, Royal Bank of Scotland (RBS) et HSBC. Elle a également prononcé une sanction financière de 83 millions d’euros à Credit Suisse dans le cadre de la procédure ordinaire. UBS a bénéficié d’une immunité totale pour avoir révélé les ententes.

 

Croissance régionale

Suivant les recommandations de la 12ème Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Uemoa, qui en appelaient à des réflexions sur les réformes foncières au sein de l’Union, les ministres en charge de l’urbanisme, de l’habitat et du foncier urbain dans les Etats membres de l’Union, se préoccupent du renforcement de l’efficacité des politiques de l’habitat à l’échelle des huit pays de l’Union. C’est dans cette logique que réunis à Dakar le lundi 29 novembre 2021, les ministres de l’urbanisme de l’Union ont examiné « l’harmonisation des procédures d’immatriculation foncière, l’accès au titre de propriété et la mise en place d’un système d’Information foncière en zone urbaine ».

Proparco et la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA se donnent la main pour  la promotion de l’accès à un logement abordable pour les populations à revenus modestes dans les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Ce partenariat est un prêt de 40 millions d’euros, (environ 26,21 milliards de FCFA) de Proparco à la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) pour le refinancement de prêts au logement abordable consentis par les banques de l’UEMOA aux populations à revenus modestes de l’Union. Il faut préciser que le financement est accompagné d’une subvention d’accompagnement technique d’un montant de 500 000 euros, soit près de 328 millions de FCFA destinée à renforcer les capacités internes de la CRRH-UEMOA, et à soutenir ses actions de sensibilisation auprès de sa clientèle.

En marge de leur 13ème réunion, les ministres du Commerce de la CEDEAO ont adopté à Lomé, un cadre institutionnel et réglementaire. En lien avec l’ambition des chefs d’Etats de créer un marché commun et une région intégrée, ils ont validé les projets de textes juridiques relatifs à la Politique régionale de la concurrence de la CEDEAO et à l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC). Ces textes permettront de relever le défi de la promotion de la concurrence dans la sous-région.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

29/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 avril 2022

22/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

08/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

Publicité