RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 13 au 17 décembre 2021

17/12/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

 

Marché de changes

La parité euro-dollar alterne hausse et baisse, depuis une semaine.  Après une semaine mouvementée et marquée par les réunions de la Réserve fédérale (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE), l'euro se stabilise ce vendredi face au dollar américain. Alors que la Fed a signalé sa volonté de remonter ses taux en 2022, la présidente de la BCE Christine Lagarde a au contraire affirmé qu'elle jugeait "très improbable" un relèvement l'an prochain. Depuis le début de l'année, le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d'autres grandes devises, prend 6,7%. Même si la livre est montée temporairement jeudi à son plus haut en trois semaines face au dollar, à 1,3374 dollar pour une livre, sa performance reste modérée. Vendredi, elle cédait quelque 0,04% à 1,3317 dollar (-0,07% face à l'euro à 85,10 pence pour un euro).

 

Cryptomonnaies

Dans une interview, le PDG de la société brésilienne 2TM a annoncé que l’entreprise, soutenue par Softbank, qui gère la plus grande Bourse de cryptomonnaies d’Amérique latine, a lancé une unité de capital-risque axée sur les sociétés de blockchain dans le monde. 2TM, évalué à environ 2,2 milliards de dollars, après sa dernière levée de fonds de 50 millions de dollars, est la société holding de Mercado Bitcoin, avec 3,2 millions de clients en octobre 2021.

En milieu de semaine, le dogecoin a vu son cours bondir de plus d'un quart après un tweet d'Elon Musk. Le patron de Tesla et de Space X a laissé entendre que la monnaie virtuelle - née comme une blague fin 2013 et rendue populaire du fait de son adoption par certaines célébrités - pourrait être utilisée comme moyen de paiement. Suite à ces propos, la cryptodevise a immédiatement bondi à 0,20 dollar, avant de redescendre à 0,18 dollar.

 

Marchés boursiers

La Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) et le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), célèbrent les 25 années de leur création ce samedi 18 décembre 2021 à Cotonou (Bénin), leur ville de création. Les deux Structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA ont franchi plusieurs caps opérationnels majeurs notamment le démarrage de la Cotation Electronique Décentralisée (1999), le passage à la Cotation Quotidienne (2001) ; le passage des délais de Règlement/Livraison de T+5 à T+3 (2007) ; le passage de la Cotation au Fixing à la Cotation en Continu (2013) et désormais à la Bourse en ligne (2020).

Au terme de la séance de cotation de ce jeudi 16 décembre 2021, la capitalisation boursière du marché des actions est passée de 5873,595 milliards de FCFA la veille à 5905,405 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s'est, pour sa part, repliée de 746 millions de FCFA, à 7059,429 milliards de FCFA contre 7060,175 milliards de FCFA la veille. La valeur totale des transactions s'est repliée, s'établissant à 1,019 milliard de FCFA contre 31,034 milliards de FCFA la veille. L'indice BRVM 10 a progressé de 0,43% à 148,37 points contre 147,74 points la veille. De son côté, l'indice BRVM Composite s'est rehaussé de 0,54% à 196,30 points contre 195,24 points la veille.

Cifa Bourse, une société spécialisée en conseil aux opérations financières sur les marchés de capitaux, opère désormais dans la zone UEMOA depuis le Mali. Agréée en septembre dernier, la nouvelle SGI a décidé de mettre l’accent sur la valorisation, et la vulgarisation des marchés de capitaux dans la zone Afrique de l’ouest, d’après ses dirigeants.

 

Matières premières

Les investisseurs restant tiraillés entre des données haussières et le risque sur la demande que fait toujours planer Omicron, les deux cours de référence du brut ouvrent en baisse ce vendredi. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février perdait 1,96% à 73,57 dollars. À New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour le mois de janvier abandonnait 2,03% à 70,91 dollars.

Le prix du gaz naturel montrait toujours une forte volatilité vendredi, perdant en début de séance près de 20%. Le marché de référence du gaz européen, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, ne lâchait plus que 4,13% à 136,87 euros le mégawattheure (MWh). Il a touché la veille 146,16 euros, un nouveau plus haut depuis le 6 octobre.

Le premier standard pour la durabilité du coton, la Better Cotton Initiative (BCI), et le Cotton made in Africa viennent de se positionner sur la neutralité carbone. BCI a lancé hier sa stratégie 2030 qui comprend un objectif d'atténuation du changement climatique visant à réduire de 50 % les émissions globales de gaz à effet de serre par tonne de coton BCI produite d'ici 2030.

 

Entreprises

Le Groupe Canal+ a conclu un partenariat de diffusion avec l’Ultimate Fighting Championship (UFC) afin d’acquérir les droits en direct de la promotion des arts martiaux mixtes (MMA) dans plus de 25 pays d’Afrique et d’Asie. Grâce à cet accord, le géant français des médias fournira pour la première fois une couverture en français des événements de l’UFC en Afrique subsaharienne.

Au titre de l’exercice 2020, la société Crown société ivoirienne d’emballage métallique (Crown SIEM) paiera à ses actionnaires un dividende net global de 362,730 millions de FCFA (544 095 euros). Les dirigeants de Crown SIEM ont indiqué que le dividende net par action se situe à 14,4 FCFA. Ce dividende représente 19,2% de la valeur nominale de l’action qui est de 75 FCFA.

L’opérateur de téléphonie mobile MTN Nigeria Plc et la société Mafab Communications Ltd, détentrice d’une licence de fourniture et d’exploitation de services d'interconnexion locale et d'opérateur international, sont les grands gagnants de la vente aux enchères du spectre de fréquence télécoms dans la bande de 3,5GHz pour la 5G. Chacune a déboursé la somme de 273,6 millions $ et est allée bien au-delà du prix de réserve qui était de 199 374 000 $.

Le Système ouest africain d’accréditation (SOAC) a obtenu du gouvernement ivoirien son accord de siège en Côte d’Ivoire. Cet accord, signé par la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et de la diaspora, Kandia Camara, est la preuve que la Côte d’Ivoire compte respecter sa parole donnée. Le directeur général et représentant résident du SOAC, Marcel Gbaguidi a présenté, mercredi, la copie de l’accord de siège du SOAC en Côte d’Ivoire au ministre du Commerce et de l’industrie Souleymane Diarrassouba.

La première cimenterie du Sénégal, déploie le projet industriel et environnemental le plus ambitieux de la sous-région. SOCOCIM vient de lancer son « Plan Climat » pour réduire l’empreinte carbone du ciment avec la construction d’une nouvelle ligne de production de 10 000 tonnes de ciment par jour. Ce nouvel outil va lui permettre de conforter sa place de premier producteur de ciment du pays et de la zone UEMOA.

Dans un communiqué diffusé mercredi dernier, Alitheia IDF (AIF), un fonds africain de capital-investissement dirigé par des femmes et axé sur les femmes, a annoncé la clôture finale de son fonds à 100 millions d’USD avec la Banque européenne d’investissement (BEI) comme investisseur final. Le financement de la Bei en faveur d’Alitheia Idf relève d’une initiative dont l’objectif est de mobiliser 2 milliards d’EUR d’investissements qui favorisent l’égalité entre les sexes et l’autonomisation économique des femmes sur le continent africain.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale a approuvé un financement de 300 millions de dollars soit 147,6 milliards de l’Association Internationale de Développement (IDA) au profit du Bénin. Ce fonds ira à la promotion  de l’emploi et les opportunités économiques pour les jeunes et femmes à travers l'accès à l'enseignement et la formation technique et professionnelle ainsi que l’entreprenariat de qualité. L’appui permettra à 46 000 apprenants du système éducatif béninois de recevoir une formation adaptée qui les dispose à affronter les défis du marché de l’emploi et à 2200 autres jeunes d’investir le monde de l’entrepreneuriat.

Le Ghana bénéficie de 93 millions $ de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour faire face à la covid-19. Ce fonds vient appuyer le gouvernement qui a mis en place de nombreuses mesures destinées à renforcer la protection sanitaire et le soutien aux entreprises.

Le taux de bancarisation du Cameroun a enregistré une augmentation de 11,2% en valeur relative. Dans le même temps, la densité du réseau bancaire, de 0,6 agence pour 100.000 habitants en 2005, se situait à 1 agence pour 100.000 habitants pendant la période étudiée, d'après la même source. Les montants des crédits accordés à l'économie ont également doublé sur la période, passant de 1328,3 milliards de FCFA (2,29 milliards de dollars) en 2010 à 3443,7 milliards de FCFA (5,59 milliards de dollars) en 2020.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l’ONG Invest in Africa Sénégal ont signé un accord de don du Fonds pour l'Afrique d'aide au secteur privé (FAPA), géré par la Banque et destiné à financer les petites et moyennes entreprises (PME). D’un montant d’un million de dollars, ce don sera consacré au renforcement des capacités des PME/PMI, qui comprendra entre autres, la formation des PME/PMI, les diagnostics des entreprises et le transfert de technologie.

Au titre de la 50ème injection de liquidité, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a refinancé 91 banques commerciales à hauteur de 3684 milliards de FCFA. C’est la 2è injection hebdomadaire de liquidités de la BCEAO du mois de décembre et la 50è de l’année 2021. Malgré la hausse de 120 milliards de FCFA qu’a connu la 50ème injection par rapport à la précédente, l’appel d’offres a maintenu les mêmes conditions d’adjudication aux taux d’intérêt fixe de 2%.

Egalement, le Comité de Politique Monétaire (Cpm) de la BCEAO a tenu par visioconférence, sa quatrième réunion ordinaire au titre de l'année 2021. Le Cpm a décidé de garder inchangés le taux d'intérêt minimum de soumission aux opérations d'appels d'offres d'injection de liquidité à 2,00% et le taux d'intérêt du guichet de prêt marginal à 4,00%, niveaux en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l'Union demeure inchangé à 3,0% depuis le 16 mars 2017.

 

Le Pôle Corporate and Investment Banking d’Attijariwafa bank a annoncé le lancement d’Attijari Ebics. A travers ce service, la banque envisage ainsi compléter son offre digitale à destination des entreprises. Attijari Ebics est une solution basée sur une connexion intégrée et hautement sécurisée entre les systèmes d’information des entreprises, et ceux de la banque pour recevoir des fichiers de reporting et transmettre des opérations de paiement ou d’encaissement.

La Banque ouest-africaine de développement (Boad) a lancé son Programme Yennenga, dédié à la formation certifiée en leadership au profit du personnel féminin de la banque. Un programme développé en collaboration avec la Haute école de commerce (HEC) Paris. Yennenga entend mettre sur orbite toutes les potentialités professionnelles des femmes du continent en créant des modèles susceptibles d’inspirer les prochaines générations de femmes.

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) veut mobiliser 5 milliards $ pour développer un projet de production de GNL au Nigéria. La semaine dernière, la Banque a signé un protocole d’accord avec la société nigériane UTM Offshore. L’accord prévoit la mobilisation de 5 milliards de dollars. Une somme qui servira à développer la première usine flottante de liquéfaction de gaz au Nigeria.

Un changement important est intervenu le 15 décembre 2021 à la tête d’Afriland First Bank avec la nomination de Célestin Guela Simo dans les fonctions de directeur général. Le directeur général nommé qui assumait les responsabilités de directeur central de l’exploitation au sein de ladite banque est un cadre maison qui a gravi tous les échelons en vingt ans de carrière.

 

Crimes financiers

Le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (Lcb/Ft) a fait l’objet d’un atelier de formation de deux jours. Ouvert ce lundi 13 décembre, ce renforcement de capacité a été organisé par la Banque centrale des Comores (Bcc), en collaboration avec le service de renseignements financiers (Rsf). Il a permis de préparer les institutions concernées à l’évaluation mutuelle du groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (Giaba).

L’affaire de blanchiment d'argent a valu à la banque britannique NatWest une amende de près de 265 millions de livres de la justice du Royaume-Uni. L'affaire porte sur des dépôts de plus en plus importants sur plusieurs comptes d'un client de la banque, un bijoutier de Bradford (nord de l'Angleterre): 365 millions de livres en tout, dont 264 millions en liquide.

Une instruction pour blanchiment d'argent aggravé et corruption d'agents publics étrangers à l'encontre de la Banque Pictet & Cie, en lien avec une affaire de détournements de fonds au Koweït, est ouverte par le Ministère public de la Confédération (MPC). Plusieurs arrêts récents du Tribunal fédéral (TF) indiquent que la banque n'a pas pris les mesures "raisonnables et nécessaires" pour empêcher des actes de blanchiment d'argent aggravé dans cette affaire, sur une période s'étalant entre 2003 et 2012, au moins.

 

Croissance régionale

Le comité d’orientation et de décision du Projet de promotion de la conteneurisation en Afrique de l’Ouest (PPCAO) s’est réuni le mercredi 15 décembre 2021 afin d’améliorer la compétitivité du transport conteneurisé dans l'espace UEMOA en impliquant les « Cautions nationales » et la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (CCR UEMOA), scellée par un mémorandum d’entente. Cette réunion a adopté la réalisation d’une étude complémentaire pour préciser l’approche stratégique, les modalités d’opérationnalisation et le projet de budget associé de la solution alternative à la Caution ; l’inclusion du Ghana dans le projet pour élargir le champ d’action ; la prise en compte du Règlement N° 14/2005/CM/UEMOA.

Le Comité panafricain du commerce et de l'investissement du secteur privé (Paftrac) a publié les résultats de son enquête sur les échanges commerciaux internationaux et régionaux. Les entreprises ciblées sont optimistes quant aux perspectives de leur activité, de leur industrie et de la croissance économique au cours des 12 à 18 prochains mois. Selon l’étude, 400 patrons d’entreprises dans 46 pays africains sont convaincus que leur entreprise sera en croissance l'année prochaine.

La capitale économique du Cameroun, Douala, a abrité la réunion de l’Organe Communautaire de Concertation et de  Négociation (OCCN) de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Mnadagascar (ASECNA). Jusqu’au 27 décembre, la centaine de participants venus de 17 pays membres de  l’Agence vont procéder à la négociation et à la signature du contrat d’entreprise 2022/2024 entre l’ASECNA et son personnel.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

29/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 avril 2022

22/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

08/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

Publicité