RSS Feed  Les actualités de la BRVM en Flux RSS

NEWS FINANCIÈRES

Nous agrégeons les sources d’informations financières spécifiques Régionales et Internationales. Info Générale, Economique, Marchés Forex-Comodities- Actions-Obligataires-Taux, Vieille règlementaire etc.

Economie et finance en 7, du 20 au 24 décembre 2021

24/12/2021
Source : ORISHAS FINANCE
Catégories: Economie et Finance en 7

Profitez d'une expérience simplifiée

Retrouvez toute l'information économique et financière sur notre application Orishas Direct à Télécharger sur Play Store

Marché de changes

L'euro progressait timidement face au dollar vendredi dans un marché calme. La devise européenne bénéficie d'un regain d'appétit pour le risque des marchés à mesure que les informations sur le niveau de dangerosité du variant Omicron du Covid-19 se font rassurantes. La livre sterling, également stimulée par l'appétence récente au risque mais aussi par la trajectoire de la Banque d'Angleterre (BoE), qui a relevé son taux directeur de 0,1 point à 0,25% la semaine dernière, limitait ses gains face à l'euro et au dollar. La Livre turque recède environ -5% face aux principales devises mondiales.

 

Cryptomonnaies

Le leader des cryptomonnaies a repris des couleurs tout en restant aux alentours de la barre des 50'000 dollars. Sur la plateforme d'échange Bitstamp, le bitcoin se négociait à environ 49'000 dollars mercredi vers midi. La capitalisation de marché de l'ether, deuxième cryptodevise la plus importante, n'avait progressé que de 4% sur la semaine.

 

Marchés boursiers

Les célébrations de ce 25ème anniversaire de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et le Dépositaire central/Banque de règlement (Dc/Br), le 18 décembre 2021 à Cotonou ont été marquées par deux temps forts, une journée scientifique et une soirée de gala. La journée scientifique tenue dans la matinée du samedi a été l’occasion d’échanges autour de deux panels. Le panel présidentiel sur le thème : « Les défis du financement des économies africaines. » animé par Abdoulaye Bio-Tchane, Ministre d’Etat, chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale du Bénin en sa qualité de représentant du Président de la République du Bénin et le panel « Bilan de l’évolution du Marché financier régional de l’Uemoa et attentes pour un meilleur financement à long terme des économies de l’Union » animé par Paul Koffi Koffi, Commissaire chargé du département du développement de l'entreprise, des mines, de l'énergie et de l'Economie numérique de la Commission de l’Uemoa ; Serge Ekué, Président de la Boad ; Badanam Patoki, Président du Crepmf et Parfait Kouassi, Président des Conseils d’administration de la Brvm et du DC/Br.

À l'exception de la capitalisation boursière du marché des obligations, le début de semaine a été marqué par la hausse des indicateurs clés de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Mais la situation a virée au rouge en fin de semaine. La séance de cotation de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) révèle une tendance baissière de la capitalisation boursière du marché des obligations et celle des actions. L'indice BRVM 10 s'est replié de 0,30% à 149,550 points contre 150,0 points la veille. De son côté, l'indice BRVM Composite a baissé de 0,01% à 198,39 points contre 198,40 points précédemment. La valeur totale des transactions s'est rabaissée, s'établissant à 3,210 milliards de FCFA contre 6,793 milliards de FCFA la veille.

 

Matières premières

Le cours du baril de Brent était en légère baisse vendredi, subissant des prises de bénéfices après trois séances consécutives de hausse, tandis que le marché du WTI était fermé à la veille de Noël. Les investisseurs commencent par ailleurs à se tourner vers le prochain sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs alliés via l'accord Opep+, qui se tiendra le 4 janvier. Le très volatil cours du gaz européen poursuivait de son côté sa chute depuis son pic historique touché mardi, à 187,785 euros le mégawattheure (MWh). Le marché de référence, le TTF (Title Transfer Facility) néerlandais, abandonnait vers 10H45 GMT de 17,44% à 109,45 euros.

Lors du concours « Cocoa of Excellence 2021 » à Rome (Italie), trois variétés de cacao +Made in Togo+ ont été primés. Ces trois variétés ont décroché deux médailles d’or et une de bronze, grâce au Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), qui a pris part à ce concours.

La direction régionale du café - cacao de l'indenié - Djuablin et Gontougo entend sécuriser la filière. Il s'agit, entre autres, de la mise en œuvre des mesures concernant les forêts classées, la non utilisation des enfants dans les champs de café cacao, du recensement de tous les producteurs pour leur traçabilité, la distribution des semences améliorées du café et du cacao.

Le Pool bancaire national fort de quinze membres, avec Ecobank comme chef de file, renouvelle son engagement à soutenir la filière coton, l’un des principaux moteurs de l’économie nationale. Le pool a procédé à la signature d’une convention de financement de la campagne cotonnière 2021-2022, à hauteur 70 milliards de F CFA. En paraphant les documents, les membres consentent à mettre à la disposition de la SOFITEX, dans le cadre de la campagne cotonnière 2021-2022, une manne financière d’un montant de 70 milliards de F CFA.

 

Entreprises

Le groupe Bolloré a signé un accord d'exclusivité avec MSC pour la vente de ses concessions portuaires et son activité de transitaire en Afrique. Les négociations portent sur une valeur d'entreprise de 5,7 milliards d'euros. Le groupe a accordé une exclusivité à MSC jusqu'au 31 mars 2022 en vue d'une promesse éventuelle d'achat.

La Poste Guinéenne et ses partenaires stratégiques ont organisé vendredi dernier, un Dîner Gala pour le lancement des plateformes des produits et services digitaux. Il s’agit de : Poste Cash; Digital Banking qui interviennent dans le Transfert Rapide, Micro/Nano crédit, Domiciliation de Salaire, Carte VISA, Assurance, Plan Épargne, Bon de Paiement.

La Société Kouroussa Gold Mining et les responsables du Groupe Coris Bank International, à travers leur filiale Coris Bank International Guinée ont procédé à la signature d’une convention de financement. Portée sur 100 millions de dollars, cette enveloppe financière veut dynamiser l’industrie minière guinéenne.

MTN Nigéria annonce le lancement des services de messagerie d'entreprise RCS. La solution RBM utilise les fonctionnalités riches et interactives de Rich Communication Services (RCS) pour activer la messagerie d'entreprise de marque. Les messages RCS sont transmis en toute sécurité aux applications de messagerie d’origine telles que Google Messages et Samsung Messages sur les téléphones Android. Disponible sur les réseaux 3G et 4G, RCS est la norme de messagerie par défaut pour les réseaux 5G.

 

Banques et Assurances

La Banque mondiale apporte un appui financier au Projet d’interconnexions des réseaux électriques (RIS/RIN) du Cameroun et entre le Cameroun et le Tchad (PIRECT). Le projet bénéficie également de l’appui d’autres partenaires au développement à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) qui a débloqué il y a quelques mois 148 milliards de FCFA, soit 255 millions de dollars pour sa réalisation. Fidèle à sa mission qui est de financer des projets et programmes de nature à stimuler la croissance économique des pays, l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque a également approuvé, en faveur du Bénin, une enveloppe financière de 100 millions de dollars, soit 57,9 milliards Fcfa. Ce financement vise le renforcement de l’autonomisation des femmes, l’accès à l’électricité et la gestion budgétaire.

Lors de sa 343ème réunion tenue le 18 Décembre 2021 à Djeddah (Arabie Saoudite), le Conseil d’Administration de la Banque islamique de développement (BID) a approuvé, près de 1,6 milliard de dollars de financement destiné à 24 nouveaux projets de développement. Le nouveau financement cible 19 pays membres de la BID en Afrique, en Asie et en Europe. Les projets approuvés couvrent un large éventail de secteurs de développement, notamment la construction de routes et le transport à grande vitesse ; l’énergie propre et renouvelable ; la volaille, la pêche, l’irrigation et l’agriculture ; l’alimentation des enfants ; l’enseignement universitaire et technique, ainsi que la formation professionnelle.

Suite à son dernier Conseil d’administration, la Banque africaine de développement (BAD) s’est engagée dans plusieurs domaines. D’abord, la modernisation des opérations du marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) avec l’annonce d’un financement de 400 000 $, soit 232,2 millions Fcfa pour digitaliser les appels publics à l’épargne. Elle a approuvé un prêt de € 117,62 millions pour la mise en œuvre de la phase I du Programme de désenclavement des zones agricoles et minières (PDZAM-1) du nord du pays. Le projet bénéficiera aux régions et départements suivants : Thiès, Tambacounda, Saint-Louis, Louga et Matam ainsi que Tivaouane, Dagana, Bakel, Kébémer, Kanel.

A la même occasion, Smart Africa Alliance a bénéficié d’un milliard de Fcfa pour évaluer les lacunes des politiques dans les écosystèmes du commerce numérique et du commerce électronique dans les pays concernés. Le projet étudiera l'environnement politique dans 10 pays que sont notamment, la Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana, Libéria, Ouganda, Soudan du Sud, Zimbabwe, République du Congo, São Tomé et Príncipe et République démocratique du Congo.

Le conseil d'administration du Groupe de la Bad a également approuvé un investissement commun de 10,5 millions d'euros dans un fonds de démarrage technologique pour stimuler l'innovation en Afrique subsaharienne.  Il a aussi approuvé une subvention de 420 000 dollars américains en faveur du Niger. La subvention du Fonds fiduciaire pour le développement des marchés de capitaux (CMDTF), un fonds multi donateurs administré par la Bad est destinées à la Caisse des dépôts et consignations du Niger qui les utilisera pour développer une stratégie de mobilisation de l’épargne institutionnelle et de refinancement hypothécaire des logements sociaux.

Le mérite de UBA Burkina vient d’être reconnu par Global Technology Partners (GTP). Trois trophées pour saluer les efforts et la vision de deux personnes et d’une institution bancaire qui ont permis une grande innovation dans le secteur bancaire en Afrique. Ces trophées sont une marque de reconnaissance de GTP à ces personnes pour avoir favorisé la création et la mise en circulation de la carte prépayée VISA en Afrique.

La Banque de France a annoncé avoir conclu "avec succès" ses neuf expérimentations relatives à une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans le cadre d'échanges interbancaires. Un deuxième volet va débuter pour tester des opérations transfrontières. La Banque de France va cependant poursuivre ses tests avec un "deuxième volet (...) principalement centré sur les opérations transfrontières’’.

Le Groupe BGFIBank s’est engagé à aider la Financière africaine de micro-projets (Finam) à devenir la «référence africaine». Ainsi, les deux structures ont officialisé leur partenariat le 18 décembre à Libreville. Ce partenariat se traduit par une prise de participation du groupe bancaire de la sous-région dans le capital du premier établissement de microfinance de 2ème catégorie du pays, pour aider celle-ci à devenir la référence africaine dans son secteur d’activités.

 

Crimes financiers

En 2021 au Gabon, 441 milliards de francs CFA, ont été transférés vers des paradis fiscaux selon l’agence d’information économique africaine Ecofin dans son ‘’Infographie sur les bénéfices illégitimement transférés hors d’Afrique par des sociétés (2021) en millions de dollars’’.

La Br de Kaolack a enregistré une série de plaintes pour une affaire d'escroquerie via Orange Money et Wave. Suite à d'intenses investigations, les hommes du Major Nunez sont parvenus à localiser l'un d'eux au niveau d'un village situé à Kahone. Sans tarder, les gendarmes y ont effectué une descente musclée avant  de neutraliser le chef du gang Nazirou Bèye et ses lieutenants M. L. Diop, K. Bèye, A. F. Diop, D. Thiam et S. Thiam. Tous les six barrons ont été conduits à la brigade pour les besoins d’enquête.

Le directeur de l’Informatique et des Traces technologiques (DITT) au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, colonel Moussa Guelpétchin Ouattara a révélé que la plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) traite en moyenne 4 500 à 5 000 plaintes en 2021 contre 150 en 2011. De même, la PLCC organise des rencontres avec la société civile, notamment avec les leaders communautaires et religieux.

Après les scandales financiers de la Lonase et de la Poste, un autre vient frapper les finances publiques. En effet, deux agents du trésor public sont arrêtés car accusés de détournement de près de 5 milliards de FCFA, rapporte le quotidien Libération. Ils se seraient procurés illicitement ces fonds des caisses de cet institut.

Le département américain de la Justice a annoncé dans un communiqué que  NatWest « a plaidé coupable aujourd'hui de divers stratagèmes de fraude sur les marchés des titres du Trésor américain et des contrats à terme ». Elle devra payer 35 millions de dollars, une semaine après avoir été très lourdement sanctionnée pour blanchiment en Grande-Bretagne. 

Après La Poste, un grave scandale a été signalé au Crédit Mutuel du Sénégal (CMS). Les travailleurs du Crédit Mutuel du Sénégal sont entrés en mouvement d’humeur et exigent le départ de leur directeur général qu’ils accusent de mauvaise gestion. Cheikh Ndior, chargé des revendications a indiqué qu’après plusieurs dénonciations, le Directeur général a été épinglé par un rapport de la commission bancaire. Une grève générale est annoncée par les travailleurs du CMS avec comme première mesure la fermeture de toutes les caisses du réseau du crédit mutuel du Sénégal d’ici le 30 décembre, si la situation ne change pas.

Le Parquet général près la Cour de cassation a arrêté samedi 18 décembre à kinshasa, l'ancien gouverneur du Kongo-central, Atou Matubuana. Selon des sources judiciaires, il se trouve présentement au cachot de la Gombe. La dernière décision judiciaire du Conseil d'État avait réhabilité l'ex gouverneur dans ses fonctions. Mais, il n'a jamais repris ledites fonctions, se butant au refus d'exécution du Vice-premier ministre et ministre de l'intérieur.

Après avoir été enlevé de la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI) le 21 octobre dernier, Maurice s'apprête à quitter la liste noire de l'Union européenne. Celle-ci devrait intervenir d'ici début février 2022. Mahen Seeruttun, ministre des Services financiers explique que la nouvelle liste noire de l'Union européenne (sans Maurice) a été amendée par la Commission européenne et devra cependant être adoptée par le Conseil et le Parlement européen dans un délai d'un mois.

Plusieurs comptes avec 300 à 9 000 euros ont été fermés par N26, la néobanque en ligne allemande. Selon N26, ces comptes ont été fermés car « ils n’auraient pas respecté la réglementation bancaire ».

Le Ministère public de la Confédération au Koweït soupçonne la banque Pictet & Cie de blanchiment aggravé. L’information relayée par le site Gotham City précise que la banque n'a pas pris les mesures raisonnables et nécessaires pour empêcher des actes de blanchiment d'argent dans une affaire de détournements de fonds au Koweït, entre 2003 et 2012.

 

Gouvernance

Le gouvernement américain, par le biais de son agence indépendante d'aide à l'étranger, le Millennium Challenge Corporation (MCC), a décidé de sanctionner le Bénin en raison « du déclin général sur plusieurs années de l'engagement du Bénin envers les critères d'éligibilité du MCC, et les principes de gouvernance démocratique ». La nouvelle a été rendue publique le mercredi 15 décembre, via un communiqué.

 

Croissance régionale

A Niamey, capitale du Niger, la Fédération des Associations  Professionnelles des Banques et des Etablissements  Financiers (FAPBEF) des pays de l’Uemoa, a organisé un forum de réflexion sur l’accès au financement des PME/PMI dans la sous-région. Les participants ont analysé avec objectivité et sens de patriotisme les difficultés auxquelles font face les PME/PMI de l’Uemoa en matière de financement.


0 COMMENTAIRE

Dans la même rubrique

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

29/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 25 au 29 avril 2022

22/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 18 au 22 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

15/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 11 au 15 avril 2022

08/04/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 4 au 8 avril 2022

Voir aussi

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022

20/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 16 au 20 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022

13/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 9 au 13 Mai 2022
Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

06/05/2022 - Economie et Finance en 7

Economie et finance en 7, du 02 au 06 Mai 2022

Publicité